Trouvez un Data Architect.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 65 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Data Architect
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 65 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Data Architect dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un Data Architect


Les missions d’un Data Architect
 

Le Data Architect est le professionnel chargé de construire la structure des systèmes de gestion des données des entreprises. Sa fonction principale est d’agréger les données internes et externes puis d’élaborer une solution pour les regrouper et les coordonner.

Ce consultant big data intervient en amont du traitement des données afin d’organiser l’ensemble du projet pour l’entreprise qu’il accompagne. Il opère avant l’arrivée des autres spécialistes du traitement de la donnée. En résumé, le Data Architect orchestre la totalité du projet. Par la suite, le Data Engineer s’occupe des données brutes, le Data Scientist les valorise et le Data Analyst les traduit.

La mission quotidienne du data architect est d’accompagner les entreprises sur tous les aspects méthodologiques, organisationnels et infrastructurels de leurs projets Big Data. Il construit l’environnement de collecte, de manipulation et d’interprétation des données massives. Selon le contexte, il détermine les solutions technologiques ainsi que les outils à utiliser, tout en prenant en compte leur impact sur l’ensemble du système informatique. 

Les compétences d’un architecte de données


De manière générale, l’architecte de données doit avoir des connaissances solides en mathématiques appliquées et en statistiques. En parallèle, il doit maîtriser les différentes technologies associées au Big Data, qui permettent le traitement des données streaming ou la gestion des bases de données (NewSQL, NoSQL, SQL, etc.). Bien sûr, il doit avoir certains savoirs en ce qui concerne l’hébergement de données sur différents serveurs (cloud).

En outre, le Data Architect doit connaître les techniques qui concernent le développement de l’architecture qu’il est amené à proposer. Cela regroupe les technologies de gestion de données ainsi que les langages de programmation informatiques.

En ce qui concerne les soft skills, l’architecte de données doit être doté d’un bon relationnel et être capable de travailler en équipe. Il doit faire preuve de rigueur et être particulièrement bien organisé. En effet, une simple erreur technique peut avoir de lourdes conséquences pour l’entreprise.

Créatif et curieux, le data architect doit pouvoir communiquer sur les solutions qu’il préconise et documenter leurs résultats. Enfin, il doit maîtriser l’anglais, tant pour réaliser sa veille technologique que pour effectuer ses missions quotidiennes.

La rémunération d’un Data Architect


Le salaire annuel brut médian d’un Data Architect junior est compris entre 45 000 et 55 000 euros. Avec davantage d’expérience, un Data Architect senior peut espérer toucher une rémunération annuelle brute comprise entre 60 000 et 80 000 euros.

S’il est freelance, l’architecte de données junior peut proposer un Tarif Journalier Moyen (TJM) compris entre 350 et 500 euros. L’architecte de données senior freelance, quant à lui, affiche un Tarif Journalier moyen compris entre 750 et 950 euros.

Avez-vous besoin d’un architecte de données ?


Le Big Data a connu une véritable évolution ces dernières années. Le volume de données à traiter quotidiennement au sein des entreprises n’a de cesse de croître. En parallèle, les méthodes de collecte, de stockage, de distribution ou d’utilisation des données s’améliorent continuellement afin de répondre de plus en plus précisément aux exigences des sociétés.

Dans ce contexte de valorisation permanente des données de l’entreprise, il va sans dire que le Data Architect occupe une fonction clé. Bien qu’autrefois le traitement des données recueillies au sein des structures était géré par les experts de la Business Intelligence, cette data a aujourd’hui besoin d’être valorisée et de créer de la valeur ajoutée.

Pour cette raison, trouver un Data Architect peut vous être très profitable. En effet, en construisant une bonne architecture de données, l’ensemble des utilisateurs de la data auront accès rapidement à des informations fiables, pertinentes et de qualité pour améliorer la croissance de l’entreprise. 

Comment trouver un Data Architect ?


Si vous êtes à la recherche du Data Architect freelance parfait pour vous accompagner, commencez par accorder une attention toute particulière à la rédaction de votre offre d’emploi. Précisez le contexte du poste ainsi que les missions de votre entreprise. Ajoutez ensuite le profil type du candidat idéal pour votre structure afin que les prétendants puissent se projeter.

En outre, indiquez les technologies et logiciels que vous utilisez déjà quotidiennement. Énoncez également clairement les compétences techniques indispensables au poste : Java, Python, C++, Scala, Perl, etc.

Signalez vos objectifs, mais aussi vos deadlines : s’agit-il d’un besoin ponctuel ou récurrent ? Une fois que vous aurez reçu les candidatures, il convient de sélectionner les meilleurs candidats. Pour ce faire, concentrez-vous sur la réputation de l’école dans laquelle le prétendant a suivi ses études, sa lettre de motivation et l’adéquation de ses compétences avec vos attentes.

Vous pourrez ensuite organiser un entretien avec les candidats sélectionnés. Lors de ce moment, posez les questions qui vous permettront de vous assurer que le candidat fait partie des meilleurs et qu’il possède des compétences techniques solides. 

Le Data Architect freelance, solution à vos problèmes


À l’heure actuelle, la date explose et tous les secteurs d’activité sont concernés. Exploiter pleinement les données de l’entreprise, en effet, permet d’adapter sa stratégie, son offre commerciale et d’acquérir des avantages compétitifs considérables. En ce sens, trouver un Data Architect pour vous accompagner peut être une solution pérenne.

Toutefois, le recrutement traditionnel en CDD ou en CDI est long, coûteux et chronophage. Rédiger l’offre d’emploi, trier les meilleurs candidats parmi des centaines de profils, réaliser les entretiens pour prendre une décision finale est un processus qui demande d’avoir du temps.

Une alternative à toutes ces procédures est de trouver un Data Architect freelance. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers des plateformes comme LeHibou, qui recense des centaines de profils de consultants informatiques. Ces derniers ont été présélectionnés en amont, et font partie des professionnels les plus prisés du marché.

Vous n’avez qu’à poster votre annonce de recrutement pour recevoir des propositions de ces travailleurs indépendants prêts à vous accompagner. Il vous suffit de les sélectionner en ligne et de leur faire passer un entretien afin de vous assurer qu’il s’agit bien de l’expert qu’il vous faut. Sur LeHibou, les prestations sont encadrées, mais aussi sécurisées.

Vous ne prenez aucun risque et pouvez vous livrer pleinement à la croissance de votre entreprise et à la résolution de votre problématique avec le consultant que vous avez choisi. N’attendez plus, et poster vous aussi votre annonce de recrutement sur LeHibou afin de trouver le Data Architect freelance qu’il vous manquait.

Pour en savoir plus:
Trouvez un Data Engineer
Trouvez un Consultant Dataviz
Trouvez un Consultant Teradata
Trouvez un Data Analyst
Trouvez un Dataminer
Trouvez un Data Scientist
Trouvez un Data Manager