Trouver un Data Scientist Freelance.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Data Scientist dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouver un Data Scientist Freelance 


Les missions d’un Data Scientist


Le Data Scientist est un spécialiste du marketing, de l’informatique et des statistiques. Dans ses missions quotidiennes, il récolte, traite et analyse les données, que l’on appelle aussi la Big Data. Ces études ont un but bien précis : maximiser les résultats de l’entreprise en créant des modèles prédictifs et faciliter la prise de décision à travers l’écriture d’algorithmes.

D’un point de vue général, le Data Scientist, outre le fait d’exploiter et d’interpréter des données, traduit les différentes difficultés rencontrées par une organisation en problèmes statistiques et mathématiques. Grâce à eux, il peut fournir des rapports qui orientent les prises de décision du management et améliorent les performances globales de la structure.

Les missions de ce consultant big data sont très vastes :

  • cibler les outils d’analyse ;
  • définir des solutions de stockage des données ;
  • récolter et analyser la data pertinente ;
  • écrire des algorithmes ;
  • élaborer des modèles de prédiction :
  • créer des tableaux de bord pour présenter les résultats ;
  • faire des recommandations utiles à la prise de décision ;
  • effectuer de la veille technologique, etc.


Les compétences d’un Data Scientist


Un bon Data Scientist doit être doté d’un minimum de compétences techniques. Il doit avoir de solides connaissances en mathématiques afin de pouvoir suggérer des recommandations et construire des produits simplement à partir de données. En parallèle, il doit également avoir des connaissances avancées en statistiques, en probabilités et en algèbre linéaire.

En outre, il doit maîtriser un ou plusieurs langages de programmation afin de pouvoir étudier d’importants volumes de données. Python fait partie des langages les plus courants. Le Data Scientist doit avoir quelques notions de Machine Learning, comprendre les requêtes SQL, la Data Visualisation et être capable de gérer des données qui ne sont pas structurées.

En parallèle de ces compétences professionnelles, le Data Scientist doit également être doté de certaines soft skills indispensables. En premier lieu, il doit avoir une bonne compréhension des enjeux de l’entreprise pour laquelle il travaille, en matière de marketing, de management, etc. Il doit faire preuve de curiosité et d’intuition, mais aussi savoir communiquer. En effet, il doit être capable de présenter aux autres collaborateurs les données qu’il a exploitées en vulgarisant ses propos.

La rémunération d’un Data Scientist


Le salaire d’un Data Scientist junior en CDI varie entre 35 000 et 38 000 euros brut annuels. Après quelques années d’expérience, il peut espérer gagner plus et toucher une rémunération comprise entre 45 000 et 55 000 euros brut annuels. Le Data Scientist senior, quant à lui, affiche un salaire brut annuel compris entre 55 000 et 70 000 euros.

Lorsqu’il est freelance, le Tarif Journalier Moyen (TJM) appliqué par le Data Scientist indépendant est d’environ 436 euros par jour. 

Les Data Scientists créent de la valeur pour votre entreprise


Dès lors qu’une entreprise crée et collecte des données, elle peut faire appel à un Data Scientist. En effet, avec ses solides connaissances en informatique, en statistiques et en mathématiques, ce professionnel est capable de valoriser la data, qu’il s’agisse d’une base de données clients, de chiffres de vente, de comportements d’achat, d’historiques de transactions, etc.

Grâce à ses compétences, il peut transmettre les différents résultats de ses études au dirigeant d’entreprise qui peut alors :

  • optimiser ses produits et ses services afin de mieux cibler ses clients ;
  • présenter des produits ou des services plus adaptés ;
  • créer de nouvelles offres ;
  • identifier des opportunités, voire des lacunes, et réaliser certaines économies.


Pour encore plus d’efficacité, certaines sociétés font le choix de concentrer l’activité de leur Data Scientist sur une seule thématique, selon leur besoin et leur stratégie. Il peut s’agir de la relation client, du marketing, de la fixation des tarifs, de l’étude de la qualité, etc.

Le Data Scientist, pourquoi tout le monde en parle ?


Le profil du Data Scientist est assez récent, et déjà, le monde des affaires n’a de cesse de parler de lui. Ce spécialiste des données connaît un grand succès et les entreprises sont prêtes à tout pour recruter ces experts.

En l’occurrence, de plus en plus de structures s’intéressent à l’Intelligence Artificielle (IA). En parallèle, une bonne gestion et une étude pertinente des données d’une entreprise peuvent rapporter gros.

En effet, les entreprises qui collectent des données et qui les font analyser peuvent être grandement orientées dans leur prise de décision. Conscientes de cet atout, les structures sont de plus en plus friandes des Data Scientists.

Pour ces professionnels, cela signifie des carrières prometteuses, avec des demandes croissantes. La production de données, elle aussi, augmente de façon exponentielle, faisant du Data Scientist la personne la plus privilégiée pour les utiliser efficacement. 

Quels profils de Data Scientists recruter ?


Les entreprises peuvent, au choix, recruter un seul Data Analyst ou une équipe entière dédiée à la Data Science selon ses besoins, mais aussi sa taille. De ce fait, ces experts peuvent avoir des profils différents, qui correspondent souvent aux différentes étapes de traitement des données :

  • collecte des données ;
  • recherche des données ;
  • gestion des données ;
  • analyse de la data ;
  • visualisation des données, etc.


Le Data Scientist a alors un profil spécialisé sur l’une de ces tâches et peut-être qualifié de Data Miner, Data Analyst, Data Manager, etc. Finalement, tout dépend de vos besoins, mais, dans l’idéal, il est mieux d’opter pour des profils complémentaires.

Toutefois, les petites structures recrutent le plus souvent des profils polyvalents, soit un Data Scientist compétent dans toutes les phases de traitement des données évoquées précédemment. Ainsi, il s’occupe du projet de Big Data dans son ensemble et travaille en toute autonomie.

Comment recruter et garder un Data Scientist


Le marché du recrutement des profils des Data Scientists est très tendu. En ce sens, il est important de savoir recruter l’expert dont vous avez besoin et d’être capable de le garder au sein de votre entreprise.

Dans ce milieu, la concurrence est rude, et les candidats sont particulièrement exigeants. Offrez-leur donc une rémunération attractive, à la hauteur de leur savoir-faire. Ils doivent œuvrer dans des conditions avantageuses pour avoir envie de vous accompagner. Proposez-leur des montées en compétences ainsi que des formations. Sachez que la flexibilité au travail, tout comme la mobilité, sont également des facteurs attrayants.

Pour les recruter, vous pouvez opter pour des plateformes de freelance, publier votre annonce sur LinkedIn, ou faire appel au bouche-à-oreille. Une fois en entretien, vérifiez leurs compétences, hard et soft skills. L’expert choisi doit, en effet, posséder bon nombre de connaissances professionnelles en plus de certaines qualités indispensables à la bonne exécution de ses fonctions. 

Le Data Scientist freelance, solution à vos problèmes


Recruter un Data Scientist en CDI peut représenter une opération chronophage et coûteuse. Les procédures sont longues et en moyenne, le cycle de recrutement d’un Data Scientist dure entre trois et six mois.

Durant cette période, vous devez, en effet, rédiger une offre d’emploi, étudier les candidatures, réaliser les entretiens puis faire votre choix final en évitant de vous tromper. Car ce type de contrat, en effet, vous engage.

Toutefois, il existe une alternative : passer par une plateforme de freelances comme LeHibou afin de dénicher un Data Scientist freelance compétent prêt à vous rejoindre. En effet, LeHibou recense plus de 50 000 consultants informatiques indépendants, parmi lesquels se trouve certainement le profil qui correspond en tout point à vos besoins.

Les candidats disponibles ont tous été présélectionnés par nos soins par le biais d’entretiens poussés. Vous aurez donc tout le loisir de choisir parmi les meilleurs profils du marché pour vous accompagner le temps d’une mission.

Les prestations sont ensuite encadrées, mais aussi protégées. Notre plateforme vous assure une sécurité optimale. C’est le moyen idéal de recruter un Data Scientist rapidement, prêt à vous aider dans le développement de votre business.

C’est à vous de jouer : il ne vous reste plus qu’à vous inscrire pour rechercher le bon profil de Data Scientist, et à poster votre annonce sur notre plateforme pour obtenir des propositions d’experts qualifiés en quelques heures seulement !