Data Analyst.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 32 000 talents disponibles check
  • 14 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Data Analyst dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le métier de Data Analyst en freelance


Qu’est-ce qu’un Data analyst ?

Un Data Analyst est un informaticien indépendant ayant pour mission de recueillir, de décortiquer et d'organiser une grande quantité de données dans le but de les rendre utiles en leur trouvant des dénominateurs communs. En y parvenant, il peut ainsi orienter les actions commerciales et stratégiques d'une entreprise dans une direction donnée.

Ces données proviennent de différentes sources et il faut un professionnel qualifié pour les gérer et les exploiter au profit d’une entreprise. Les principaux clients des analystes de mégadonnées sont donc les sociétés qui ont besoin d’obtenir des informations utiles dans l’exploitation des statistiques. Les missions de ces férus des chiffres sont définies à l’avance et doivent être exécutées dans un délai déterminé. Afin de mener à bien un projet, l’informaticien fabrique et utilise divers outils (Business Intelligence, Web Analytics…) lui permettant d’établir des rapports.

Il prodigue également des avis et conseils sur l'utilisation de ces données (sont-elles pertinentes ? Quand le seront-elles ?) qui seront exploités par l’entreprise en vue de créer ou d’optimiser des stratégies diverses.

Que fait un Data Analyst au quotidien ?

Maitrisant parfaitement l’ingénierie statistique, un Data analyst indépendant se voit confier plusieurs missions. Il a pour rôle principal d’identifier et de procéder à l’analyse d’une problématique à partir des informations chiffrées. En tant qu’informaticien, il est appelé à définir une modélisation statistique afin de faciliter l’interprétation des informations recueillies.

L’analyste indépendant est aussi chargé de créer divers outils permettant d’organiser, d’étudier, d’analyser et de synthétiser des data provenant de différentes sources. L’installation d’outils d’aide et de décision, ainsi que l’implémentation d’outils de Business Intelligence font aussi partie de ses attributions. Pour y parvenir, il peut être amené à coder des outils en Python, le langage de programmation le plus en vogue dans ce domaine.

À la fin de sa mission, il doit pouvoir établir des rapports de consultant adressé à l’entreprise qui l’a engagé pour concrétiser un projet durant une période déterminée.

Quels sont les avantages du poste de freelance en analyse de datas ?

Le premier grand avantage d’exercer en tant qu’analyste indépendant se trouve dans la liberté de choix des missions. Les analystes freelances peuvent aussi fixer leur rémunération en fonction de la durée et de la complexité de chaque projet. D’ailleurs, à Paris comme dans d’autres villes, ces experts en statistique sont rémunérés en fonction de leur expérience. Le tarif journalier des prestations d’un professionnel débutant en analytique des datas est d’environ 400 euros. Pour un analyst senior ayant plus de 5 ans d’expérience dans le métier, ce tarif journalier peut atteindre jusqu’à 700 euros. Cette rémunération est toutefois largement discutable en fonction du profil, de l’expérience et des compétences de chaque professionnel.

Quelles sont les qualités que doit avoir un Data Analyst freelance ?

Pour exercer le métier clé du Big Data, il faut être passionné par les chiffres et doté d’un excellent sens de l’organisation. Tout comme un Data Scientist, ce professionnel doit aussi faire preuve d’un bon esprit d’analyse et de synthèse.

Étant force de proposition, il doit avoir une bonne aisance relationnelle. Doté d’un grand sens de la confidentialité, l’analyste des données s’impose une rigueur sans faille dans l’exécution de ses tâches. Il doit s’adapter aux nouvelles technologies et avoir une bonne culture marketing.

S'il n'y a pas de formation spécifique de data analyst (ou de master dédié, à notre connaissance), celui-ci doit au moins avoir la maîtrise de la langue anglaise et la familiarité avec certaines techniques. On citera ainsi le langage Python, SQL ou des notions de machine learning (a minima) et de Power BI. En bref, il doit réfléchir comme un expert et penser comme un développeur sur ses projets. Sans compter la nécessité d'avoir une bonne capacité rédactionnelle, essentielle en France.

Combien gagne un freelance Data Analyst ?

Selon ses missions, et selon s'il travaille à Paris ou non, un analyste de données fraîchement diplômé peut prétendre un salaire annuel de 40 000 à 50 000 euros en CDI. Après 2 ou 3 années d’expérience, cette rémunération pourrait s’élever jusqu’à 60 000 euros. On est proche de la rémunération d'un emploi de développeur.

Le Data Analyst est généralement un métier qui s'exerce pendant quelques années, avant d'évoluer vers le freelance ou bien d'encadrer une équipe ou des projets plus importants. C'est généralement là que la rémunération évolue le plus, car la gestion de projets data implique des responsabilités plus fortes et donc une charge de travail accrue.

Cela dépend également des qualifications, des compétences et des références du consultant. En général, un Data Analyst ayant réussi son évolution pour devenir un Data Scientist peut toucher un salaire annuel brut de plus de 60 000 euros. Toutefois, comme dans la plupart des métiers indépendants, la rémunération obéit à la loi de l’offre et de la demande. Il se pourrait aussi que les entreprises implantées à Paris paient mieux que celles qui se trouvent dans les villes des régions.

Dans quels secteurs travaille un Data Analyst freelance ?

À date, les freelances Data Analyst peuvent intégrer presque tous les secteurs d’activité utilisant des informations multisources. Évidemment, le secteur du Web et de l’informatique se trouve en première position.

Un Data Analyst débutant dans l’étude des datas place aussi l’e-commerce, l’assurance et la finance parmi ses secteurs de prédilection. Ce sont les domaines d’activité où un consultant non expérimenté peut apprendre sans difficulté les rouages du métier. Le secteur industriel commence aussi à recruter des spécialistes du Big Data.

D’ailleurs, en tant que client une entreprise industrielle cherche souvent des compétences pointues. C’est le genre de client qui recrute exclusivement des experts. Ceux qui maîtrisent divers outils de Business Intelligence et des logiciels de programmation comme Python sont plus avantagés.

Y a-t-il beaucoup de missions freelance pour un Data Analyst ?

Ce métier de l’informatique est en plein essor, ce qui entraîne une demande croissante de spécialistes dans toutes les grandes métropoles, y compris Paris ou Neuilly-sur-Seine. Le développement du web et l’expansion effrénée de l’utilisation des réseaux sociaux sont passés par là.

Chez LeHibou, nous proposons tous les jours des missions dans ce domaine, car nos clients ont des projets nécessitant une analyse approfondie et permanente des données de leur secteur. Il suffit d'une simple recherche sur notre site pour vérifier que nous recherchons chaque jour un profil qualifié ou un expert de la donnée !

La plupart des analystes de données ou professionnels des datas de nos jours ne chôment pas en cette période car les offres de missions sont nombreuses. Pour trouver un client ou un projet, un spécialiste des datas analytics indépendant n’a pas besoin de faire de longues recherches. Afin d’obtenir une mission, il lui suffit de se rendre sur les plateformes dédiées aux freelances. Décrocher un poste de chef de projet est pour l’instant très facile pour un scientist spécialisé dans les mégadonnées analytics.

Quelles entreprises recrutent un freelance data analyst ?

Un expert Big Data en freelance (outre les Data Analyst, on citera le Data Engineer) est sollicité partout, dans différents secteurs économiques. Néanmoins, la plupart des offres d’emploi proviennent surtout des entreprises œuvrant dans le numérique, la finance, le marketing et l’informatique.

Ainsi, les principaux employeurs sont les banques, les assurances, les data centers, les fournisseurs d’accès internet, les hébergeurs de sites web et les grands groupes du secteur informatique, ainsi que les opérateurs de téléphonie mobile. Toutes les activités utilisant des données massives sont concernées par ce métier et les besoins s’étendent dans le secteur industriel comme l’énergie, le nucléaire, les transports, etc.

Vous l'aurez compris : le métier de data analyst est promis à un bel avenir. De multiples missions en freelance dans ce domaine vous attendent sur LeHibou. Quelle que soit votre formation, votre activité précédente, si vous êtes prêt à relever le challenge de projets innovants, de multiples opportunités en France vous attendent. Bonne chance !