Trouvez votre nouveau Data Engineer.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Data Engineer dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le métier de Data Engineer

Les données sont d’une importance capitale pour une entreprise : pour capter de nouveaux clients, une analyse approfondie des attentes du marché est nécessaire. Quel que soit le projet, quel que soit le business, trouver des solutions pour mettre la bonne offre en face du bon client via l'exploitation des données est devenu une compétence clé d'une entreprise.

En lien avec ces nouveaux besoins, de nouveaux métiers ont donc fait leur apparition dans le monde du web et de l’intelligence artificielle. Le data engineer fait partie de ces postes créés récemment. Zoom sur les caractéristiques et les spécificités d’un métier en vogue.

C’est quoi un freelance Data Engineer ?

Le data engineer a pour fonction de créer un système de récupération et d'exploitation de données et de mettre en place un architecture de la base de données correspondante.

Les data engineers seront chargés de la formation du squelette de la base de données et de l’organisation des circuits d'organisation des data. Tout cela dans l'objectif de simplifier la lecture et la manipulation des datas. C'est là le coeur de leurs compétences, celles qu'on désigne par l'engineering.

Ils déterminent également les outils techniques pertinents pour assurer la fluidité de la coordination des opérations entre le système de stockage de data et les sources de données. Ils travaillent avec des statistiques brutes et les peaufinent pour obtenir des données exploitables. Elle n’est pas à confondre avec le métier du scientist qui s’occupe de la lecture et de l’interprétation des informations stockées dans le but d’aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions pour l’entreprise.

Quels sont les avantages du poste de freelance Data Engineer ?

Se lancer dans le freelancing en data est une opportunité pour ceux qui apprécient l’indépendance et le travail sans contrainte. Le data engineer professionnel choisit ses horaires et son lieu de travail. Les facteurs stressants comme les transports en commun et les effervescences en heure de pointe sont mis de côté. La productivité sera nécessairement au rendez-vous.

Lorsque vous êtes indépendant, vous définissez également vous-même vos objectifs de carrière, les projets que vous souhaitez assumer et la rémunération (ou salaire) que vous souhaitez obtenir. Vos plages horaires sont flexibles. Vous avez également l’opportunité de décliner des offres et de choisir vos propres partenaires.

Quelles sont les qualités que doit avoir un freelance Data Engineer ?

D'un point de vue technique, être data engineer signifie avoir une maîtrise complète de l'organisation en big data et une très bonne formation en machine learning. Le machine learning vous permettra en effet d'organiser les données de façon automatique lorsque votre système aura appris ce qu'il doit faire des différents types de données. Connaître des technologies comme le Python ou le Spark est également un plus.

Pour occuper un tel poste en France, il est impératif d’aimer le travail d’équipe. En effet, bien qu’il soit tout à fait possible de travailler en indépendance, toutes les taches et les décisions sont prises en groupe.

Une bonne capacité relationnelle est toujours liée à l’esprit d’équipe. Le scientist doit se doter particulièrement d’une force de proposition qui lui permettra d’argumenter ses choix au niveau des cadres de l’entreprise.

Un engineer doit également faire preuve d’organisation. En plus des deadlines à respecter, il est essentiel que les data soient organisées de manière à ce que chaque membre de l’équipe soit capable de procéder à une interprétation efficiente.

Savoir être précis et avoir le sens du détail est également nécessaire à ces métiers liés aux systèmes et aux données. Bien organiser l'architecture en big data et en cloud requiert de la finesse et un excellent esprit de synthèse.

Que fait un freelance Data Engineer au quotidien ?

Lorsque vous êtes freelance en engineering en entreprise, vos journées sont rythmées par l’expertise Big Data, qui consiste à manipuler les données brutes pour déterminer celles qui serviront au développement effectif des différents services des entreprises.

Les informations sont par la suite placées dans une plateforme soigneusement conçue par un ingénieur ou par vos soins. L’équipe procédera à leur traitement par le biais de cette structure. Plusieurs outils peuvent ainsi être créés pour que les scientists puissent obtenir une vision plus claire de leurs missions.

La mise en place de la base au format SQL, noSQC etc. occupe une grande partie de la journée d'un engineer indépendant après la création de la plateforme. Une fois que tout est prêt à l’emploi, la conformité est vérifiée et le professionnel s’assure de la sécurité du cloud et du pipeline sur lequel l'architecture globale sera diffusée.

Combien gagne un data engineer indépendant ?

Un expert indépendant dans le secteur de la science des données gagne entre 400 à 1 000 euros par jour, en fonction de la complexité de la mission. Un junior qui a entre 0 à 2 ans d’expérience peut toucher 300 euros par jour. En revanche, il devra peaufiner sa marque personnelle pour compenser son absence d'expérience malgré ses compétences et ses réalisations.

En France, un ingénieur en CDI gagne en moyenne 45 000 euros par an dans une entreprise. Un expert senior du domaine touche environ 60 000 euros par an et un intermédiaire environ 50 000 euros.

Pour maîtriser les spécificités du métier de data engineer, vous pouvez débuter dans une entreprise liée au digital et à l'informatique. Après 3 ou 4 années d’expérience, vous aurez les compétences requises ainsi qu’une formation poussée et vous pourrez alors vous lancer en data engineer indépendant.

Dans quels secteurs travaille un freelance Data Engineer ?

En tant que spécialiste du traitement des données, le data engineer travaille prioritairement dans les secteurs où de grandes quantités d'informations sont traitées : banque, assurance, télécoms, grandes entreprises... Par ailleurs, la plupart des entreprises web ont recours à ses compétences compte tenu de l’essor de la vente en ligne et des outils d’évaluation des besoins du marché.

Y a-t-il beaucoup de missions de freelance Data Engineer ?

En France, qu'il s'agisse de Paris ou d'ailleurs, le métier de data engineer est en plein essor, notamment lorsque vous êtes indépendant. Le business du projet informatique impliquant la data science explose.

Si vous souhaitez trouver ce type de mission freelance, vous pouvez vous inscrire sur LeHibou : nous mettons en ligne plus de 300 offres de missions chaque mois, pour des spécialiste des données, des scientists, des professionnels de l'engineering, et bien d'autres. Inscrivez-vous dès maintenant : c'est gratuit et nous ne prélevons aucune commission sur le TJM du freelance !

Quelles entreprises recrutent un freelance Data Engineer ?

En termes de secteurs, nous avons déjà évoqué le fait que ce sont majoritairement les grands groupes dans la banque, l'assurance, les télécoms qui recrutent des professionnels de la data en France. La majorité des missions data proposées sur LeHibou sont également le fait de grands groupes dans la région de Paris.

Néanmoins, avec la démocratisation du métier de Data engineer, il se peut que vous puissiez prétendre à une mission freelance dans votre domaine pour le compte d'un client qui s'avère être une start-up, une entreprise web, ou un projet e-commerce. De plus en plus d'opportunités sont disponibles... Bonne chance !