L’ingénieur Big Data est un expert de la big data qui tient une place clé au sein de l’entreprise. En effet, ce professionnel est le plus apte à étudier les données de l’entreprise avec une grande précision, pour ainsi permettre à ses dirigeants de prendre les meilleures décisions possibles.
L’expert sélectionné pour vous accompagner, outre le fait d’avoir des diplômes, doit également être créatif, capable de s’exprimer en public et de prendre de la hauteur vis-à-vis des outils numériques qu’il utilise quotidiennement. Comment recruter un ingénieur Big Data qui saura vous aider dans le développement de votre structure ?
Sommaire
- Quelles sont les missions d’un ingénieur Big Data ?
- Quelles sont les compétences d’un ingénieur Big Data ?
- Quel est le salaire d’un ingénieur Big Data ?
- Où chercher un ingénieur Big Data ?
- Comment rédiger une offre d’emploi d’ingénieur Big Data ?
- Comment présélectionner les candidatures au poste d’ingénieur Big Data ?
- Quelles questions poser en entretien ?
- Les difficultés liées au recrutement des profils Big Data pour une entreprise
- Les évolutions du métier d’ingénieur Big Data
Quelles sont les missions d’un ingénieur Big Data ?
L’ingénieur Big Data est un professionnel de l’informatique très polyvalent. Sa principale mission est de gérer, d’analyser et de valoriser les données d’une entreprise afin de permettre à ses dirigeants d’en tirer des conclusions pertinentes. Grâce au travail de cet expert, les décisionnaires seront capables d’adapter leur stratégie et leurs actions, qu’elles soient marketing ou commerciales.
Pour assurer le traitement de l’importante masse de données au sein des organisations, le Big Data Engineer doit maîtriser à la perfection un ensemble de logiciels, d’applications informatiques et de technologies de pointe. Ces outils lui sont essentiels pour compiler, mais aussi structurer les données, afin d’en tirer des renseignements pertinents.
En fonction des besoins de votre entreprise, le Big Data Engineer peut également se charger de la recherche et du classement des données recueillies. Ces dernières lui seront utiles pour établir des rapports structurés et lisibles qu’il pourra ensuite présenter aux décisionnaires.
Enfin, l’ingénieur Big Data fait aussi de la veille technologique pour rester à l’affût de toutes les innovations techniques et nouvelles technologies en matière de systèmes analytiques.
Quelles sont les compétences d’un ingénieur Big Data ?
Un ingénieur Big Data doit disposer de connaissances pointues en statistiques, en mathématiques et en informatique. En parallèle, il est essentiel qu’il soit capable de s’exprimer en anglais sur des sujets souvent techniques. Bien sûr, les langages de programmation tels que Java ou encore Scala ne doivent pas lui être inconnus. Il en est de même pour les cadriciels comme Hadoop, Spark, Pig, Storm, etc.
Enfin, étant donné que l’ingénieur Big Data est amené à rédiger des rapports et à les présenter devant toute une assemblée, il doit posséder une certaine appétence pour la communication orale et écrite. En parallèle, il doit être capable d’avoir un regard différent sur les outils numériques à disposition : il doit apporter une vision qui lui est propre et savoir prendre du recul pour étudier les résultats.
Quel est le salaire d’un ingénieur Big Data ?
En moyenne, un Data Engineer junior peut espérer toucher entre 35 000 et 45 000 euros brut par an en tant que salarié. Cette rémunération, toutefois, évolue selon l’expérience ainsi que les compétences et peut atteindre jusqu’à 90 000 euros brut annuels pour un ingénieur Big Data senior.
En comparaison, un ingénieur Big Data freelance expérimenté pratique un Tarif Journalier Moyen (TJM) de 607 euros. Ce TJM est toutefois un peu diminué pour un Data Engineer freelance junior et atteint les 420 euros.
Où chercher un ingénieur Big Data ?
À la recherche d’un ingénieur Big Data pour accompagner votre entreprise sur différents projets ? Voici quelques pistes à creuser qui vous permettront à coup sûr de dénicher la perle rare.
Une plateforme freelance comme LeHibou
Pour détecter rapidement les profils qui correspondent à vos critères de recherche, vous pouvez faire appel à une plateforme freelance comme LeHibou.
LeHibou liste plus de 500 profils d’ingénieur Big Data disponibles immédiatement pour votre projet informatique. Pour démarrer votre projet avec un spécialiste, vous pouvez poster votre annonce en quelques clics ou nous confier votre recherche d’un freelance sur mesure !
Les grandes écoles qui forment au cursus d’ingénieur Big Data
Vous pouvez également vous adresser aux grandes écoles d’ingénieurs spécialisées dans les études informatiques ainsi que les sciences mathématiques et statistiques. Ces établissements pourront vous mettre en contact avec certains profils qui correspondent à votre recherche.
La formation théorique aux outils d’analyse est un cursus assez récent. Cela engendre une certaine rareté de la spécialité ingénieur Big Data. Vous devez être très réactif sur le marché du travail pour dénicher les meilleurs profils avant les entreprises concurrentes.
Allez donc à la rencontre des étudiants en Data science. Faites leur découvrir votre entreprise et la perspective professionnelle qui s’offre à eux. Vous serez ainsi en première ligne pour repérer un nouveau diplômé talentueux.
Comment rédiger une offre d’emploi d’ingénieur Big Data ?
Que ce soit pour un poste permanent ou pour une mission de freelance, la première étape de votre recrutement de l’ingénieur Big Data idéal est de rédiger une offre d’emploi claire, et surtout attrayante. Le but est d’attirer des profils qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise.
Pour rédiger une bonne offre d’emploi d’ingénieur Big Data, pensez à :
- définir l’intitulé de votre offre : il doit être à la fois précis et accrocheur ;
- présenter votre entreprise : le futur candidat doit avoir envie de vous rejoindre ;
- décrire le poste avec le plus de détails possible : indiquer la structure de l’équipe, vos besoins, vos objectifs, le type de contrat offert, la localisation du poste, les horaires de travail, la rémunération, etc.
En parallèle, notez les compétences attendues. Indiquez si le prétendant doit avoir des connaissances technologiques ciblez en matière de Big Data afin de traiter et manipuler les données. Enfin, vérifiez si le candidat doit maîtriser des outils ou des langages de programmations spécifiques, précisez-le, qu’il s’agisse de Java, Jenkins, Spark, Hadoop, Cassandra, etc.
Comment présélectionner les candidatures au poste d’ingénieur Big Data ?
La phase de présélection des candidats est une étape incontournable du processus de recrutement. Lors de cette phase, veillez à ne pas perdre trop de temps dans le tri des candidatures.
Instaurez quelques critères importants (formation, niveau d’étude, compétences techniques, parcours, expérience…) qui concordent avec les attentes de votre entreprise et les besoins du poste à pourvoir. Ces critères permettent de filtrer rapidement les candidatures et de ne retenir que les profils les plus éligibles à être embauchés.
Parmi ces premiers profils qui sortent du lot, vous pouvez encore affiner, en ciblant davantage. Vous pourriez, par exemple, ne retenir que les candidats familiers avec certaines technologies comme Scala, Kafka, Spark ou même Hive, en fonction de vos besoins. En outre, vous pourriez opter pour des candidats suffisamment à l’aise avec les méthodologies agiles, qui communiquent facilement et qui sont force de proposition.
Concentrez-vous sur les profils qui démontrent une envie constante de progresser et qui sont pugnaces pour trouver les solutions les plus efficaces pour l’entreprise. Enfin, avoir une forte appétence pour les nouvelles technologies et l’innovation, tout comme avoir envie de travailler sur des projets agiles en scrum, peuvent également être des critères de présélection des candidatures au poste d’ingénieur Big Data.
Quelles questions poser en entretien ?
L’échange avec les candidats au cours des entretiens est une étape clé dans votre gestion des recrutements. Il est important que vous posiez des questions pertinentes pour dresser une appréciation la plus exhaustive possible de chaque candidat.
Optez pour des questions portant sur les aspects techniques, mais aussi sur l’expérience et le parcours professionnel du candidat. Pensez aux inspirations personnelles et assurez-vous que le candidat soit en mesure de comprendre les problématiques des autres pôles.
Voici quelques exemples de questions à poser lors d’un entretien pour le poste d’ingénieur Big Data :
- D’après vous, quelles sont les données clés à analyser pour mettre en place une bonne stratégie de management Data ?
- Selon vous, comment assurer une bonne gestion des données ?
- Comment définiriez-vous un bon Data Scientist ?
- Quelles sont, selon vous, les bonnes pratiques du Data Management ?
Les difficultés liées au recrutement des profils Big Data pour une entreprise
Les meilleurs profils du Big Data sont peu nombreux, et souvent très sollicités par les entreprises. De ce fait, il est parfois difficile pour les recruteurs de trouver des profils compétents et disponibles pour vous rejoindre.
En outre, même si les compétences de ces experts sont particulièrement utiles pour les sociétés, il n’est pas toujours aisé de déterminer avec efficacité ses besoins réels en matière de ressources pour maîtriser le Big Data. Inévitablement, il est plus compliqué de cibler le profil idéal pour vous accompagner.
Enfin, les métiers du Big Data sont très variés. De ce fait, les équipes des ressources humaines doivent être dotées d’une certaine expertise afin de trouver le spécialiste en science des données parfait pour résoudre les problématiques rencontrées.
Ainsi, vous pourriez recruter, entre autres :
- un Chief Data Officer pour établir la stratégie data de votre entreprise, assurer la qualité de la donnée et créer de la valeur ajoutée après les avoir étudiées ;
- une architecte Big Data pour collecter de la donné brute, parfois en très grande quantité et optimiser les infrastructures de stockage et de restitution de la data ;
- un Data Analyst pour exploiter et interpréter les données afin de dégager des observations pertinentes par le biais de rapport qui facilitent la prise de décision ;
- un Data Miner pour optimiser les données afin de dégager les grandes tendances liées aux préférences des clients.
Les évolutions du métier d’ingénieur Big Data
Au vu de la rapide progression des outils, des processus et du savoir-faire dans ce domaine précis de l’informatique, il est incontestable que le métier d’ingénieur Data sera amené à évoluer.
Aussi, un ingénieur Big Data junior peut devenir, à terme, un consultant Big Data, un ingénieur Business Intelligence, un Data Analyst ou un Data Scientist. Avec davantage d’expérience, il peut également occuper des postes à responsabilité, et devenir Chief Data Officer, Master Data Manager ou encore Data Security Manager.
Conclusion
Vous l’aurez compris, les métiers du Big Data sont en constante évolution. Le recrutement d’un professionnel compétent implique une longue réflexion qui passe par l’identification des besoins de l’entreprise en analyse et traitement des données. Il faut également trouver le candidat capable d’étoffer la meilleure stratégie de développement. Toutefois, votre travail ne se limite pas à embaucher un bon profil. Après avoir déniché l’ingénieur Big Data qu’il manquait à votre équipe, vous devrez tout mettre en œuvre pour pouvoir le garder !
Pour en savoir plus:
Big Data, définition et enjeux pour l’entreprise
Data analyst vs Data scientist, quelle différence ?
Le guide ultime du big data marketing
Quels usage pour le Big Data en entreprise ?
Améliorer votre CRM avec la Big Data
Quels sont les métiers du Big Data ? Analyse
La Dataviz, qu’est-ce que c’est ? Définition
Analyse Big Data: quels usages ? Quels défis ?
5 exemples d’utilisation du Big Data en entreprise
Profils Big Data : Pourquoi une telle pénurie ?
10 entreprises qui utilisent le Big Data