5 astuces pour faire décoller son activité freelance

astuces activité freelance lehibou

Si vous démarrez nouvellement votre activité freelance sans trop savoir comment la mettre en place et la faire décoller, tant mieux. Vous aurez avec les astuces qui vont suivre, les coudées franches pour faire le nécessaire.

Si vous vous êtes néanmoins déjà lancé et que votre business peine à prendre de l’envergure, n’attendez pas. Remédiez à la situation avec ces mêmes astuces car votre affaire constitue un investissement qui doit produire un retour.

Le monde du travail indépendant étant en plein essor, le secteur s’avère très concurrentiel. En solo ou via une plateforme dédiée, il est indispensable de tenir compte de cet environnement pour réussir l’implémentation et la commercialisation de son business.  

La question est : comment se rendre suffisamment attractif pour attirer des clients et faire avancer son activité freelance ? Pour attirer et amorcer une collaboration, il faut certes de la volonté et de la persévérance mais il faut aussi une « attitude professionnelle et vendeuse ». Voici un mini coaching en cinq astuces pour bien démarrer votre activité.

Votre présentation est-elle attractive ?

Pour inciter la confiance, il faut se mettre en avant de la bonne manière. Vous êtes-vous rendu suffisamment présentable pour attirer des clients ?

Votre photo de profil doit être attrayante

Un profil agréable est indispensable pour attirer le regard et le captiver le temps de lire vos propositions. Que ce soit sur LinkedIn ou sur une plateforme freelance, il est de votre devoir d’accrocher le client avec une photo engageante.

Haut du corps bien mis, arrière-plan dégagé, sourire et regard francs. Donnez une bonne première impression avec une photo de profil professionnelle. 

Vos propositions doivent être clairement définies

Concevoir un titre de profil ne se fait pas à la va vite. Il doit être concis certes mais suffisamment informatif. Faites-y transparaitre votre expertise. Si cette dernière répond à une niche spécifique, raison de plus. Cela lèvera tout quiproquo aux yeux du potentiel acheteur. Vous toucherez plus directement vos leads et leur ferez tout de suite savoir que vous êtes la personne qu’ils recherchent ou pas.

Vos réalisations passées doivent être ajoutées

Il n’y a rien de plus convainquant pour vos futurs clients que de savoir que vous possédez de l’expérience dans votre domaine. Ajoutez vos réalisations passées en peu de mots. Soyez concis et clair. Si vous disposez d’un portfolio, n’hésitez pas à pointer des liens vers ce dernier ou vers d’autres sites qui hébergent vos travaux.

Et puis, démarquez-vous ! Pourquoi vous plutôt qu’un autre ? Evoquez la vraie valeur ajoutée de votre offre.

Vos tarifs doivent être pertinents et refléter votre savoir-faire

Définissez vos tarifs raisonnablement. Ni plus ni moins que ce que vaut votre offre. A vos débuts, vous gagnerez peut-être à offrir des tarifs plus attractifs… Cela peut être intéressant pour grimper en notoriété. Lorsque vous vous serez fait la main avec vos premiers clients et que votre crédibilité sera attestée par les retours de ces derniers, vous pourrez ajuster aux coûts réels.

Avez-vous pensé à faire de la prospection ?

Prospecter ? Oui, il s’agit bien de cela. Vous vous demandez comment ? Il existe plusieurs manières de faire de la prospection en ligne dont le blogging, la rédaction d’articles invité, mais aussi l’e-mailing.

Définir votre cible

Il vous faudra avant tout, procéder à la définition de vos potentiels clients. Qui ou quelle entreprise pourrait avoir besoin de vos services ? À quelle structure apporterez-vous de la valeur avec vos prestations ? 

Une fois la réponse trouvée, répertoriez vos entreprises cibles. Epluchez la toile et quelques pages jaunes dans ce but.  

Utiliser Linkedin

Si vous êtes un membre LinkedIn, vous aurez la possibilité de trouver précisément les entreprises qui vous veulent. Ajoutez les profils les plus intéressants à votre réseau.

Recherchez leurs adresses mail dans leurs profils ou servez-vous d’une extension qui le permet. Surtout, ne leur vendez rien tout de suite ! Gardez ces adresses dans un fichier Excel, vous y reviendrez.

  • Commencez par interagir avec votre réseau. Commenter et réagir aux différentes publications permettront de vous faire voir. 
  • Publiez régulièrement et intelligemment sur votre thématique, histoire de vous faire remarquer. 
  • Repérez les attentes et besoins potentiels et répondez à quelques-unes par des publications montrant votre expertise.

Construire votre offre grâce aux besoins de votre cible

Vous pourrez commencer à interroger votre audience sur ses besoins seulement lorsque vous aurez construit une relation avec elle. À ce niveau commence votre planification e-mailing. Cette forme de correspondance est à privilégier à la messagerie instantanée de la plateforme LinkedIn qui est rarement ouverte par les utilisateurs. 

Une adresse e-mail professionnelle jouera en votre faveur pour augmenter le taux d’ouverture de vos e-mails et aussi pour réduire le risque d’atterrir dans les spams de vos interlocuteurs.

Préparez une lettre de vente ou une présentation efficace. Servez-vous des éléments de votre profil pour vous mettre en valeur. Mettez en avant vos points forts et les avantages que gagneraient vos prospects à travailler avec vous.

Terminez en incitant votre potentiel client à l’achat. À ce niveau, faites valoir votre tarif promotionnel pour leurs premières commandes. Deux pour le prix d’un ! Pourquoi pas ? 

Restez-vous actif et disponible ?

Garder le contact avec vos prospects permet de rester présent dans leur esprit. 

Mettez à jour votre profil aussi bien sur LeHibou, que sur LinkedIn ou dans votre portfolio : la disponibilité est clé pour obtenir des opportunités !

Les potentiels clients ont souvent des questions à poser avant de prendre la décision de commander. Répondez rapidement aux sollicitations qui vous sont adressées. Faites partie des freelances les plus présents et réactifs.

N’hésitez pas à ajouter des retours de vos précédents clients (avec leur accord bien entendu). Cela démontre que vous demeurez actif et disponible.

Savez-vous communiquer ?

“Oui, cela tout le monde sait le faire” vous dites-vous. Erreur, ce n’est pas chose si simple que de dialoguer avec une personne ou une entreprise que vous souhaitez transformer en fidèle client.

  • Primo : même s’il est important de garder le contact en relançant vos prospects, ne le faites que dans un laps de temps allant de 7 à 10 jours et sur une période de 40 jours maximum en ce qui concerne les mails. Evitez de donner une impression de harcèlement.
  • Secundo : variez les types de messages tout en restant concis. Personnalisez vos messages selon les enjeux précis par prospect.
  • Tertio : en pleine réalisation de projet, impliquez le prospect devenu client dans le processus. Dans le cadre d’un projet qui dure dans le temps, tenez-le au courant de l’évolution par étape.

Soignez votre langage, restez positif et ne laissez pas votre client sans nouvelles sur un projet en cours.

Êtes-vous organisé ?

La livraison à temps figure parmi les qualités du freelance professionnel. Pour respecter les délais, il est nécessaire d’être maître de son temps.

Utilisez des outils d’organisation pour avoir le contrôle sur votre agenda. Quel temps vous faut-il pour terminer un projet ? Il vaut mieux être transparent sur ce sujet.

Une période longue qui verra une livraison à temps vaut mieux qu’une plus courte qui vous fera dépasser la deadline.

Pour réussir en tant que freelance, vous devez être professionnel dès l’abord et le demeurer tout au long du processus.

0 Shares:
Ne Manquez Pas