Data Mining : une activité à mener en freelance ?

data mining freelance femme

On a coutume de dire que l’internet contient le nouvel or noir. En effet, comme le pétrole, à l’ère du Big Data, la donnée ne vaut que si elle est raffinée. L’ information à l’état brut n’a aucun intérêt pour les sociétés, qui doivent alors faire appel à un data scientist. Par ses techniques et méthodes, celui-ci saura traduire la ressource numérique en connaissance, cette dernière constituant la véritable plus-value. C’est tout l’art de ce que l’on appelle le data mining, une tendance marketing, nécessitant investissement financier et humain, à la base du développement de l’entreprise du XXIème siècle.

Qu’est-ce que le data mining ?

Le “data mining” pratiqué par un data scientist est une expression d’outre-Manche qui désigne l’exploration des ressources numériques. L’analogie avec les hydrocarbures est, en ce sens, définitivement actée.

Les entreprises accumulent, en effet, depuis des années une quantité infinie de ressources de toutes sortes sur leur client ou produits, à l’instar des données opérationnelles (vente, inventaires, facturation, comptabilité, contrats, etc.), non opérationnelles (prévisions, objectifs, etc.) ou des métadonnées. En l’état, elles n’ont aucune valeur, mais leur analyse par un consultant informatique peut faire émerger des éléments importants sur le marché, la société ou les clients.

La data science est l’un des outils permettant d’analyser et confronter ces ressources et de les traduire en informations, lesquelles seront ensuite structurées et stockées selon leur objet dans un data warehouse.

Le recours à ces technologies logicielles, aujourd’hui augmentées par le machine learning et l’intelligence artificielle, confère aux dirigeants une connaissance approfondie tant sur l’historique que sur les tendances futures, leur permettant d’avoir un avantage indéniable sur leurs concurrents. Un consultant freelance qui a capté cette tendance du marché informatique a d’ailleurs une longueur d’avance pour développer son business.

data mining illustration

Une activité faite pour les freelances ?

Le statut d’auto-entrepreneur est un modele de gestion qui séduit de plus en plus de professionnels du web et de dirigeants. L’ACOSS relève, à cet égard, que le chiffre d’affaires de ces travailleurs indépendants dans le secteur de l’informatique a progressé de près de 30% en seulement une année (entre 2018 et 2019). Des résultats susceptibles d’augmenter avec la crise sanitaire, compte tenu du recours massif au télétravail.

Le data mining n’échappe pas à la règle. De nombreux professionnels de ce domaine sont désormais installés à leur compte. Ils exercent en freelance via une société unipersonnelle (SASU ou EURL) ou via l’auto-entreprise. LeHibou liste ainsi de nombreux spécialistes du data mining parmi 32 000 profils disponibles sur sa plateforme. En quelques clics, ils peuvent être directement déployés sur une mission freelance ad hoc.

Le data mining va devenir monnaie courante pour les entreprises. Les freelances spécialistes en seront les premiers bénéficiaires.

Team LeHibou

Une activité viable pour un freelance ?

Le data mining est une activité actuellement prisée par les entreprises. Les auto-entrepreneurs l’ont bien compris, car ils sont nombreux à s’être spécialisé dans ce domaine. Est-ce alors une activité d’avenir ?

Le cloud public, privé ou hybride permet désormais aux travailleurs indépendants de se former et d’opérer depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel moment. Qui plus est, ils n’ont pas besoin d’une infrastructure matérielle importante.

Avec le développement des activités commerciales liées à l’exploitation de données, il est clair que le data mining est une activité d’avenir. A l’heure actuelle, elle est encore l’apanage d’une frange de grandes entreprises. Demain néanmoins, il y a de grandes chances qu’elle devienne monnaie courante pour tout type d’entreprise. Les freelances data mining verront ainsi leurs opportunités de chiffre d’affaires s’étendre considérablement.

Le freelance représente aussi une économie évidente par rapport aux entreprises traditionnelles sur lesquelles continuent de peser de nombreuses charges. Il est libre, disponible, agile, flexible et à la pointe des dernières innovations. Il choisit sa tarification, tout en subissant pas des charges excessives qui augmenteraient nettement ses tarifs.

Attention toutefois. Une hausse de l’activité induit inéluctablement une hausse de la concurrence. Alors, les meilleurs spécialistes freelance data mining de demain ne seront pas ceux qui tireront les prix vers le bas, mais ceux qui tireront la qualité vers le haut !

0 Shares:
Ne Manquez Pas