En tant que votre propre patron, vous avez l’obligation d’attribuer un siège social à votre boîte avant le début de vos activités. Étape nécessaire à l’immatriculation, la domiciliation d’entreprise confère à celle-ci un statut juridique et fiscal. Cette rubrique guide le travailleur freelance dans les étapes à suivre pour parvenir à domicilier son affaire professionnelle.
Les étapes clés de la domiciliation
Que vous soyez un travailleur soumis au régime salarial qui nourrit le projet de devenir consultant freelance ou un entrepreneur, le meilleur choix qui s’offre à vous est la domiciliation d’entreprise dans votre lieu d’habitation principale. Cette domiciliation a une durée de vie de cinq ans.
Par soi-même
Avant de procéder au portage de votre siège social, vous devez d’abord informer votre bailleur ou le syndicat de coopération, sous peine de radiation du RCS. Vous devez également déclarer au greffe le transfert qui a été effectué.
Par un prestataire
Pour procéder à la domiciliation d’entreprise en tant que freelance, vous pouvez également faire appel à une compagnie de domiciliation qui met à votre disposition des locaux partagés ou des boîtes aux lettres pour que votre firme puisse y établir son siège social.
Suite à une opération immobilière
La domiciliation se fait aussi par l’acquisition d’un local qui aura un usage commercial. Aussi, la domiciliation d’entreprise se fait immédiatement lorsque l’entreprise est immatriculée en mentionnant le lieu du local concerné.
Quels sont les meilleurs sites de domiciliation ?
La domiciliation en ligne vous confère beaucoup d’avantages. D’abord, le site vous permet de définir en quelques mouvements, l’adresse que vous voulez choisir, les formules que vous souhaitez avoir et ce en fonction d’un budget qui vous convient. Voici pour vous quelques exemples de société de domiciliation :
- ABCLIV : la mission de ce site consiste à vous réexpédier vos courriers, à transférer vos appels et fax.
- Easy Domiciliation : peu importe la forme juridique de votre organisation, elle vous accueille.
- Regus : la société propose ses services dans plusieurs pays du monde. Elle aide son client à avoir des bureaux virtuels et met à sa disposition une adresse professionnelle. Elle assure la délocalisation de votre boîte et gère vos courriers.
Vous pourrez aussi trouver une sélection des meilleurs sites de domiciliation d’entreprise en ligne.
Pourquoi la domiciliation est importante
Le freelance informatique, avant de procéder à la création de son affaire, doit d’abord faire sa domiciliation d’entreprise. Cela consiste à attribuer un siège social à l’activité professionnel que vous exercez. Ce siège est indiqué dans la quasi-totalité des documents officiels à l’exemple de la facture. La domiciliation d’entreprise peut se faire chez vous.
Toutefois, vous pouvez faire recours aux services d’une compagnie de domiciliation comme un espace de coworking. C’est une solution plus économique, qui vous permet de combiner espace de travail et formalités administratives en un seul geste. Pratique lorsqu’on manque de temps ou lorsqu’on ne souhaite pas mobiliser trop de budget dans ce domaine !