Le portage salarial est un dispositif prévu par le Code du travail qui permet à un freelance de bénéficier du statut de salarié. Ce mécanisme offre aux travailleurs indépendants un cadre juridique alternatif à la création d’entreprise.
Comment fonctionne le portage salarial en pratique ?
Une relation contractuelle qui ressemble au salariat
Le portage salarial repose sur une relation tripartite entre le freelance, une société spécialisée appelée société de portage salarial et l’entreprise cliente du freelance.
Après avoir trouvé sa mission freelance, le freelance conclut un contrat de travail, à durée déterminée ou indéterminée, avec la société de portage salarial. Il devient alors un salarié de la société de portage salarial (on parle de « salarié porté »).
La société de portage salarial, quant à elle, gère tous les aspects administratifs de l’activité du freelance et lui verse un salaire. Ce salaire est calculé sur la base de son chiffre d’affaires.
La société de portage salarial intervient pour la gestion des aspects juridiques, la déclaration et le paiement aux organismes de prestations sociales, la comptabilité, l’assurance responsabilité civile professionnelle, la facturation et le recouvrement. Elle s’occupe notamment de la formalisation et de la conclusion du contrat de prestations avec l’entreprise cliente du freelance.
Tout en conservant la liberté du freelancing
Un freelance en portage salarial bénéficie de la même protection sociale qu’un salarié classique (chômage, formation, retraite, mutuelle etc.) tout en gardant son indépendance dans le choix de ses missions et l’organisation de son travail. Le freelance négocie son TJM et ses conditions d’intervention avec ses clients en toute liberté.
En déléguant l’ensemble des tâches administratives, le freelance libère du temps pour l’exécution de ses missions et le développement de son activité.
Le portage salarial est aussi un moyen pour le freelance d’être accompagné dans son projet. La société de portage salarial peut, en effet, recommander des formations ou encore apporter ses conseils et sa communauté pour faciliter la recherche de clients.
Qui peut avoir recours au portage salarial ?
Pour devenir salarié porté, le freelance doit justifier d’une expertise, d’une qualification et d’une autonomie qui lui permettent de rechercher lui-même ses clients et de convenir avec eux des conditions d’exécution de sa prestation et de son prix.
Certains métiers sont exclus du mécanisme. C’est le cas, notamment, des professions réglementées (avocat, médecin, expert-comptable, etc.).
En dehors des exclusions légales, un grand nombre de métiers et de secteurs sont ouverts au portage salarial. Parmi les freelances en portage salarial, on compte une majorité de professionnels de la Tech (développeurs, chef de projet) et de métiers créatifs (graphistes, UX designers, concepteurs rédacteurs, etc.). Des professions d’autres secteurs comptent également de plus en plus de freelances en portage salarial. On peut citer les métiers de coach, de mandataire immobilier ou de manager de transition.
Comment choisir une société de portage salarial ?
Avant de se lancer, il convient de veiller à bien choisir la société de portage salarial à laquelle on entend confier la gestion de son activité.
Certaines sociétés sont généralistes et peuvent accueillir des freelances de tous secteurs. D’autres sont spécialisées dans un secteur ou un métier et proposent des offres spécifiques aux professionnels concernés. Dans tous les cas, il est conseillé d’obtenir des renseignements précis sur les services et l’accompagnement proposé pour s’assurer qu’ils correspondent au besoin du freelance.
Les modalités de calcul du salaire freelance doivent faire l’objet d’une attention particulière pour éviter toute surprise. Il est judicieux, avant de signer, de réaliser une simulation de salaire. N’hésitez pas ensuite à poser toutes vos questions et à demander une étude personnalisée.