Une entreprise ou l’un de ses départements passant par une étape difficile a parfois besoin de l’expertise éphémère d’un manager de transition pour se redresser. Son rôle est temporaire, mais cet administrateur devra faire preuve d’une efficacité et d’une compétence sans faille pour réussir. Puisqu’il occupe un rôle est stratégique, sa désignation se doit d’être bien réfléchie.
Qu’est-ce qu’un manager de transition ?
Les cas de nomination
Le manager de transition intervient souvent dans une situation difficile ou de crise au sein d’une société. Plusieurs exemples :
- Lors de la refonte de son organigramme
- Dans le cadre de changement de dirigeants
- Lors d’une fusion, d’une acquisition ou d’une cession.
Ce nouveau cadre peut être placé à la direction de toute l’organisation ou chapeauter uniquement l’une de ses branches. Il peut également occuper un poste vacant ou seconder un responsable déjà présent.
Les qualités du manager de transition
Ce directeur se distingue par ses qualités :
- Personnelles : il sait écouter, il est souple, ouvert d’esprit. Il aime relever les défis, fait preuve d’empathie et sait se faire comprendre par ses collaborateurs. Il dispose des compétences pour les faire adhérer à son mode d’organisation, même si cela représente un bouleversement dans leurs habitudes.
- Managériales : il est un bon décideur, il est réactif, il sait ce qu’il doit faire. Il maîtrise les règles du management. Il a aussi suivi une formation pour le poste qu’il occupe. Les aptitudes pour son métier sont donc avérées.
Quel est le rôle d’un manager de transition ?
Le manager de transition apporte un regard neuf sur une organisation pour qu’elle soit plus compétitive. Comme tout manager, il définira les attributions de ses collaborateurs, il mettra en place de nouvelles procédures ou améliorera celles qui sont déjà existantes, il instaurera de nouveaux outils de travail, etc.
Il prendra ses décisions à partir des résultats d’audit, à la suite d’entretiens avec les autres responsables ou d’après ses propres constatations.
Outre les tâches de gestion courantes, il peut aussi avoir pour mission d’atteindre un but bien défini : mettre en place d’un nouvel organigramme après une fusion par exemple, atteindre un chiffre d’affaires, optimiser le budget de l’entreprise, restructurer son effectif, etc.
Enfin, il fera aussi en sorte que ce que les nouvelles mesures et le mode de gestion qu’il instaure soient repris et perpétués par son successeur.
Quel type de contrat pour un manager de transition ?
Une fonction adaptée aux freelances
Le manager de transition peut être un salarié en CDD de la société. Il peut aussi agir en tant que consultant en étant salarié interim d’un cabinet de conseil même s’il est appelé à occuper un poste important. Mais il peut également être un freelance ou un indépendant en portage salarial. Dans tous les cas, il jouit déjà d’une forte expérience dans le management et justifie de compétences indéniables pour son poste.
Le manager de transition ne connaît jamais de période d’inactivité s’il entretient son réseau et sa marque personnelle en ligne.
Team LeHibou
Des contrats variés et une employabilité très forte
Comme il ne travaille que temporairement pour une firme, on peut être tenté de croire qu’il est sans emploi sur une plus ou moins longue période entre deux missions. C’est loin d’être le cas, mais cela implique un investissement important.
Devenir manager de transition suppose en effet de travailler son réseau professionnel pour trouver un nouveau projet. Il convient également de se faire connaître sur les réseaux sociaux comme Linkedin. Un manager de transition crée également des profils sur des plateformes telles que LeHibou.
Les chasseurs de tête et les cabinets de management de transition recherchent les profils les plus efficaces. Ces professionnels pourront prétendre à des salaires élevés. Cela suppose toutefois une certaine mobilité. Ses contrats pourront en effet l’emmener au sein d’entreprises se trouvant dans diverses villes et même dans des pays étrangers.
Pour conclure, embaucher un manager de transition dans votre entreprise peut représenter un investissement, mais il est payant. L’entreprise est normalement sur les rails à la fin de son contrat. Ses différents services sont opérationnels de façon à poursuivre sa croissance. Un service plus que jamais utile dans le contexte de relance actuel !