Travaillez avec le meilleur Manager de Transition IT.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 65 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Manager de Transition IT
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 65 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le métier de Manager de Transition IT

Le cycle de vie d’une entreprise est loin d’être un long fleuve tranquille. Chaque organisation, même les plus puissantes, a traversé des périodes de crise et de croissance. Cela est inévitable, elles doivent parfois affronter un changement. Ainsi, le passage au digital pour leurs services avec la récente, mais franche, évolution numérique. Face à ces situations, la direction n’a d’autre choix que d'agir rapidement afin de prendre les choses en main pour pallier ces situations délicates.

Malheureusement, chaque organisation ne dispose pas toujours des ressources nécessaires pour faire face aux problématiques auxquelles elles sont confrontées. Il faut accompagner ces clients dans leur structuration et pérenniser leur activité dans le secteur de l’IT. Il n’est pas rare pour y parvenir de faire appel aux services d’un Manager de Transition IT (ou DSI) aux nombreuses compétences. Quelle est la fonction de ce professionnel, quelle est sa mission quotidienne et comment décrocher cet emploi, c’est ce que nous allons découvrir.


C’est quoi un Manager de Transition IT ?


Le management de transition informatique nous arrive tout droit des Pays-Bas, d’où il est apparu dans les années 1970. En somme, en France, on procède au recrutement de ces managers experts du secteur de l’IT et du digital dès qu’une structure a besoin d’un accompagnement spécifique pour affronter une période de changement.

Parfois issus d’un cabinet de conseil, ces experts se déplacent pour une mission bien définie ou un accompagnement très précis. Cela peut être auprès de la direction générale, des ressources humaines, de la direction administrative ou de la direction financière.

Avec ses compétences dans la gestion d’entreprise et le management, ce manager du secteur informatique est à la fois un expert et un chef d’équipe. Il gère le management et le pilotage. Rapidement opérationnel, ce cadre a pour fonction dès lors de son recrutement de :

  • accroître les performances des systèmes d’information des entreprises qui l’accueille en analysant ses données ;
  • apporter des solutions aux dysfonctionnements rencontrés par ses clients ;
  • développer une nouvelle stratégie avec l’arrivée du digital et des nouvelles technologies, comme le cloud computing, par exemple ;
  • accompagner une équipe aux changements et aux périodes de crise ;
  • mettre en place des outils souvent plus performants et des offres plus intéressantes.
     

Il peut intervenir sous forme d'accompagnement pour vous sortir d’une situation critique au risque de couler votre activité du secteur de l’IT.

Le manager peut aussi participer à la transformation de vos processus pour vous adapter aux évolutions du marché.

Il peut également être en charge du management d’une équipe lors d’un changement majeur ou même de la conduite de projet plutôt complexe. A chaque fois, les DSI (Directeur des Systèmes d’Information) sont les experts qu’il vous faut.


Que fait un Manager de Transition IT au quotidien ?


Les DSI (Directeur des Systèmes d’Information), en tant qu’experts, apportent souvent leurs services dans une entreprise pour une durée limitée. Parce qu’ils font du management, ils sont accompagnés d’une équipe qu’ils doivent gérer. Ces experts peuvent avoir différentes missions dans leur journée pour parvenir à réaliser une transformation au niveau de l’organisation ou le pilotage d’un projet stratégique pour des clients.

Dans tous les cas, après discussion avec le directeur de l’établissement et après avoir au préalable analysé les données, ces managers réalisent une sorte d’état des lieux des entreprises dans lesquelles ils interviennent avant de se lancer dans un projet, des nouvelles offres ou une quelconque activité.

Ce sont eux qui ont pour fonction de mettre en place un cahier des charges ainsi qu’un plan d’action pour pallier aux problèmes d'organisation. Ils assurent la gestion de crise et s’occupent des données de l’entreprise dans laquelle ils interviennent. Il peut s’agir d’une restructuration, d’une fusion, d’une acquisition, de la mise en place de nouvelles offres ou même d’un changement de direction.

Enfin, une partie de la journée du cadre consiste à développer de nouvelles offres en fonction des données, de dynamiser le développement de l’entreprise, ainsi que ses résultats et sa compétitivité. D’une façon plus générale, leur mission quotidienne est de gérer le pilotage d’un projet qui leur est confié, et d’assurer la pérennité et l’efficacité des actions qu’ils mettent sur pied.

Malgré leurs compétences personnelles, les DSI (Directeur des Systèmes d’Information) le savent, une transformation réussie consiste à intégrer toutes les dimensions d’une entreprise et d’impliquer l’ensemble de son équipe dans le cadre d’un bon management.


Quels sont les avantages du poste de manager de transition informatique ?


À travers sa fonction, l’emploi de manager de transition informatique présente de nombreux avantages. Vu la diversité des missions que cet expert est susceptible d’accepter, l’ennui n’existe pas. Chacune des problématiques qu’il rencontre selon les entreprises qui le contactent demande une grande diversité de compétences. C'est le cas aussi bien dans un projet de petite transformation structurelle, que pour une transformation conséquente.

Exercer ce métier est un challenge quotidien ! Si vous n’aimez pas la routine, ici, cette activité du secteur de l’IT et du digital n’en présente pas. Chaque recrutement passé, chaque nouvelle mission acceptée par ces managers demande toujours d'approfondir ses aptitudes face à des clients parfois exigeants.

Le DSI (Directeur des Systèmes d’Information) offre une grande liberté d’action dans ce qu’il prévoit de faire. Cet expert est une ressource extérieure totalement indépendante. Il est assez libre dans les plans qu’il souhaite mettre en place, après avoir analysé les données d’une organisation.

Autre avantage, il bénéficie d’une équipe pour gérer avec lui un projet commun. Même dans les situations les plus tendues. Pour travailler dans un cabinet de conseil ou une entreprise, c’est un emploi qui jouit d’un niveau de recrutement important. Enfin, la rémunération du manager est très avantageuse. Elle est souvent supérieure à celle d’un cadre dirigeant employé en CDI.


Comment devenir un bon transition manager ?


Au vu de la gestion de crise ou de l’organisation structurelle qui les attend, les bons managers de transition informatique doivent savoir faire preuve d’une grande flexibilité. En effet, avec leurs compétences, ils sont souvent amenés à s’occuper du pilotage de projets variés. Cela va du développement d’une entreprise ou d’un cabinet de conseil à l’international à l’accompagnement RH en France, à Paris ou en province.

Les DSI (Directeur des Systèmes d’Information), dans le cadre de leur emploi, doivent être capables de s’adapter rapidement à chaque nouvel environnement de travail pour leur activité et à chacun des clients pour lesquels il réalise un accompagnement.

La mission de Manager de transition IT a souvent lieu au jour le jour. Il n’est pas toujours aisé pour ces managers d’être informé de la date de fin de contrat. Aussi, il faut pouvoir rapidement s’acclimater et être prêt à changer de région ponctuelle dès lors que vous passez l’étape du recrutement, la mission pouvant avoir lieu partout en France, tant à Paris qu’en province. Sans nécessairement être expert dans une fonction spécifique, il faut savoir faire preuve de beaucoup de polyvalence pour faire à la transformation qu’il faut affronter et mettre en place les services nécessaires.


Combien gagne ce manager ?


La rémunération du DSI (Directeur des Systèmes d’Information) dépend de son niveau de qualification. Cela peut être fonction de son expérience et de la durée de la gestion de crise. Cela peut aussi être lié à la complexité de chaque mission et de la structure dans laquelle il intervient (cabinet de conseil, entreprises, etc.).

Le salaire moyen d'un manager de transition IT est compris entre 120 000 et 150 000 euros bruts par an. Cela diffère selon que vous êtes à Paris ou en province.


Y a-t-il beaucoup de missions freelance dans ce métier ?


Parce que les entreprises vivent des bouleversements quotidiens, les missions freelance pour les managers informatique sont en pleine expansion. C'est le cas dans tous les domaines. Il existe, depuis ces dernières années, une recrudescence des services de cadres confirmés de ce genre.

Si vous êtes compétent, vous n’aurez aucun mal à intégrer des entreprises ayant besoin de vous. Cela peut être pour mettre en place une meilleure organisation, le pilotage et la gestion de projets ou encore du remplacement. Le recrutement est quasiment constant et les offres d’emploi sont nombreuses. Passer par un cabinet de conseil offre également l’opportunité d’avoir des missions fréquemment.

Vous avez soif de changement et vous n’avez pas peur de mettre en place des solutions afin de relever les défis ? Le management IT est fait pour vous. Métier d’avenir, vous n’aurez aucun mal à trouver des missions plaisantes. Elles donneront entière satisfaction à votre âme de challenger. Cet emploi est plein développement à Paris mais aussi en régions.