Management de Transition.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 65 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Management de Transition
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Management de Transition : trouver un expert par spécialité

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 65 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Recherchez directement votre profil
Management de Transition

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le Management de transition en quelques mots

Zoom sur le management de transition, parfois intitulé directeur de la transformation, fonction méconnue, mais pourtant de plus en plus stratégique dans un monde professionnel en perpétuelle évolution. C'est un emploi de manager récent, né il y a environ 25 ans aux Pays-Bas.

C’est quoi le Management de transition ?

Ce métier consiste à faire appel à des cadres supérieurs et dirigeants expérimentés et qualifiés, pour faire face à une mission particulière, une phase de transition critique à un moment de la vie d'une entreprise. Celle-ci subit des projets de transformations pour lesquels elle a besoin d'experts qu'elle n'a pas de raison de posséder en interne et donc elle a recours à ce mode de collaboration pour des durées déterminées.

Que fait-on en Management de transition au quotidien ?

Vous serez amené à poser les problèmes, faire des analyses, faire des recommandations, à prendre du recul, mais surtout à mettre le doigt sur les choses qui vont et qui ne vont pas. Vous aurez en moyenne 15 jours pour vous faire une opinion et vous serez très vite dans l'action, avec les mains dans le cambouis pour tenter de sortir la société d'une situation conflictuelle.

Quels sont les avantages de faire du Management du transition ?

Plus qu'un consultant, vous êtes un expert, véritable directeur de projet, vous êtes intégré dans les rangs de la société et dans son organigramme, vous occupez une fonction à pouvoir, avec les mêmes responsabilités que les managers et directeurs opérationnels. Le spectre est large et varié, à tel point que vous serez amené à travailler sur des périmètres qui incombent à d'autres postes : directeur des études, directeur BI, directeur digital, problématique de portage salarial, ...

Quelles sont les qualités pour faire du Management de transition ?

Vous devenez manager de transition par votre personnalité, votre passé et votre expérience. Vous devez être adaptable, vous devez justifier de l'expérience dans diverses sociétés afin de faire face à n'importe quelle situation. Compte tenu de la courte durée de vos mandats et du fait que vous serez amené à changer souvent de lieu de travail, vous devez faire preuve de disponibilité et de mobilité. Vous devez prouver votre légitimité en très peu de temps. Vous devez savoir écouter, vous devez aussi faire preuve d'humilité dans le cadre d'une éventuelle formation des collaborateurs.

Combien gagne-t-on en Management de transition ?

Votre salaire sera compris entre 120 000 et 150 000 euros par an. Vous pouvez être Directeur BI, Directeur de la Transformation ou Directeur de projet, vous resterez dans cette fourchette. Tout cela est proportionnel à votre statut, aux enjeux que vous traitez et à vos compétences. Ce n'est bien sûr qu'une moyenne, car la rémunération de certains est plus élevée que pour d'autres selon leur expérience respective.

Y a-t-il beaucoup de missions freelance en Management de transition ?

C'est une activité jeune qui nécessite beaucoup d'expérience, avec relativement peu de concurrence. Il est dans l'air du temps d'utiliser des méthodes inspirées de l'agilité. Le marché des missions freelance est donc florissant : les clients à la recherche de ce type d'intervention sont nombreux. Ceci, couplé avec le court temps imparti pour réaliser les objectifs, fait que les collaborations sont variées. Pas de problème pour trouver une place si vous ne souhaitez pas être salarié, même en France !  

Chez LeHibou, nous proposons des missions de manager de transition très régulièrement chez le client. Devenir Directeur des études ou Directeur digital ne sont que deux exemples. Pas besoin de passer par un cabinet de chasse ou par de multiples cabinets de recrutement. Les entreprises à la recherche de votre profil sont nombreuses sur notre plateforme, quel que soit le secteur !

Quelles entreprises recrutent dans le Management de transition ?

Il n'y a pas qu'un type d'entreprise qui aura besoin de vos services. Toute organisation peut avoir besoin de votre intervention pour mettre en place une nouvelle solution, une nouvelle organisation. Un tiers de vos affectations relèveront de la gestion de crise des restructurations, dans un autre tiers vous serez amené à faire de la direction de projet et du développement : lancement de nouvelles activités, de nouvelles usines, … Enfin, vous serez peut-être amené à effectuer des périodes de travail de style interim en attendant un recrutement en interne.

Quelle évolution possible lorsqu’on travaille dans le Management de transition ?

Le poste qui se trouve au-dessus, celui vers lequel vous allez tendre, c'est souvent celui de directeur général d'une société. En effet, l'expérience accumulée tout au long de vos nombreuses et différentes tâches vous permettra de justifier les qualités requises pour prendre la tête d'un organisme. Vous aurez souvent encore plus de ressources avec des équipes importantes.