Tous les articles LeHibou  >  Les métiers du digital les plus demandés sur la première partie de l’année 2018

Les métiers du digital les plus demandés sur la première partie de l’année 2018

Publié le 18/08/2018

  • DigitalisationEtProfilsIt
  • AstucesFreelance
  • TrouverMissionIt
  • MarchéDuTravailIt

digitalisation et profils it

L’entreprise Bubbleting a publié un baromètre qui reprend les TJM du secteur IT et Digital qui mérite d’être diffusé. Véritable scanner de la situation actuelle, il est d’une grande aide pour orienter les jeunes talents ou pour motiver des profils séniors à se lancer dans le freelancing. Quels sont les 3 grands pôles du marché du travail du digital et de l’Internet Technology (IT) ?

1ère position : les développeurs

Les mordus de code arrivent en tête en représentant 40 % du marché du travail dans ces domaines.

Très recherchés pour des refontes de sites internet, des créations de sites ex nihilo ou le développement d’applications mobiles aujourd’hui incontournables, le développeur a des jours très ensoleillés devant lui !

On dit merci à la transformation numérique qui modifie en profondeur les habitudes des utilisateurs et qui poussent les entreprises à s’adapter elles aussi. Avec une société de plus en plus digitalisée, les développeurs sont même en pénurie !

Le taux journalier moyen pour la première partie de l’année 2018 s’élevait à 469 euros mais dans un contexte de concurrence, le tarif peut monter à 600 euros …

Le métier de développeur a connu une hausse de plus de 4 % entre le 1er et le 2ème trimestre 2018 (TJM de 449 à 470 euros).

2ème position : les chefs de projet

Les consultants en digital toutes spécialités confondues arrivent à la seconde place du baromètre. Ils représentent 30 % du marché de l’IT et du Digital.

En général, leurs prestations d’experts informatiques indépendants sont vendues environ 600 euros jour.

Le baromètre révèle que les consultants SEO proposent des tarifs un peu plus élevés que les UI et UX webdesigners (User Experience ou User Interface) avec un TJM de 540 euros contre 440 euros pour les autres.

Ces deux types d’experts sont devenus incontournables pour les entreprises, notamment pour améliorer l’expérience utilisateur et tout faire pour réduire le taux de rebond ou augmenter le panier moyen pour les sites e-commerce.

Ces profils combinent :

  • Un esprit d’analyse
  • Des compétences fonctionnelles
  • Une connaissance pointue du SEO

Entre le 1er et le 2ème trimestre 2018, le baromètre a révélé une légère hausse du TJM (0.46 %).

3ème position : consultants en système d’information

Avec une part de 30 %, ces consultants occupent une part indispensable de la transformation digitale. Le baromètre révèle que ce sont ces experts en logiciels qui se vendent le plus cher avec un TJM dépassant les 700 euros (720 pour être précis pour les experts SAP ou Salesforce !).

Ils ont la charge de l’intégration, du paramétrage et du bon fonctionnement des logiciels internes dans les grandes catégories ERP, CRM, BI ou encore Big Data.

De quoi motiver certains indécis avec une expérience fonctionnelle et technique à tenter l’expérience de l’entreprenariat.

 

Pour vous lancer ou pour booster votre notoriété, n’hésitez pas à consulter nos contenus sur les profils sociaux, sur le réseau ou sur le 1er entretien téléphonique pour une mission (à lire ici).


Vous êtes freelance ?

  • visibilité freelance Obtenez de la visibilité auprès des clients finaux
  • trouver mission régie Trouvez une mission longue en régie
  • mission ssii Une commission inférieure à celle pratiquée par les SSII