Développeur Back End.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 32 000 talents disponibles check
  • 14 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Développeur Back End dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le poste de Développeur Back end

Dans le domaine de la programmation sur outils informatiques, vous pouvez entendre assez souvent ce qu'on désigne par développeur back end, développeur PHP, ou encore développeur front end. En réalité, les compétences équipe pour la création d'une application ou d'un projet donné se sont focalisées sur deux côtés bien distincts : la partie back end et la partie front end. Cela veut dire qu'à travers ses compétences, l'équipe de développeurs en question aura deux sortes de travail à réaliser au quotidien.

C'est quoi un développeur Back end ?

D'une part, tout ce qui se rapporte à la partie visible par l'utilisateur de l'application développée est le front end. A l'inverse, tout ce qui est rattaché à la partie invisible de l'usager de l'application est le back end. Dans cette optique, les développeurs back end d'un site Internet vont s'occuper du traitement informatique de la face cachée des sites et des applications web. On parle également de « back office ».

Que fait-il au quotidien ?

Dans son emploi, qu'il soit basé à Paris ou ailleurs, un développeur back end est en charge de la conception du code côté serveur. Il assure également la maintenance de ce dernier et il conçoit le fonctionnement invisible d'un site Internet, d'une application mobile et la façon dont les données sont utilisées.

Parmi tant d'autres, le développeur back end peut s'occuper du développement de toutes sortes de fonctionnalités ou données techniques et les tester en fonction des besoins de son client. Ce faisant, il doit aussi rédiger des cahiers des charges ou des manuels de procédures relatives à la maintenance des données du site web de son client.

A cet effet, dans le cadre de son emploi, le développeur back end doit maîtriser toutes les spécifications du projet, et l'ampleur des données à traiter dans la mise en œuvre de son projet. Grâce à cette connaissance, il peut identifier toutes les compétences à mobiliser et toutes les solutions techniques à utiliser au cours de la mission. Il se peut que le back office comporte un interface API : le développeur back end doit ainsi pouvoir maîtriser cette interface dans le cadre de son projet.  

En bref, dans le cadre de son emploi, à Paris ou ailleurs, un développeur back end doit disposer d'un savoir-faire technique important, mais aussi savoir déceler les compétences temporaires (techniques ou non-techniques) dont il aura besoin dans le cadre du projet.

S'il ne les maîtrise pas, il peut évidemment faire appel à des prestataires extérieurs, émettre des offres en ce sens, étudier les offres, et choisir l'offre de services qui lui conviendra le mieux. Intégrateur de contenus, intégrateur de données, webmasters ou content managers : tous ces professionnels peuvent être mobilisés par le développeur back end pour son projet.

Enfin, les développeurs back end se trouvent dans l'obligation de travailler en étroite collaboration avec le développeur Front end. Plus particulièrement, durant la période de mise en place d'un projet de développement web : ils préparent le projet, définissent l'équipe, les étapes, les difficultés éventuelles. Cette coopération réciproque de l'équipe de développeur est fondamentale pour une réalisation optimale du projet.

Quels sont les avantages du poste ?

Actuellement, l'emploi de développeur back end en freelance ne manque pas d'attirer l'intérêt des professionnels du développement mobile et web.

Pourquoi ? Car tout comme un professionnel du développement PHP ou un spécialiste Java, un freelance développeur qui s'occupe du back office dispose d'une très forte autonomie. Il choisit ses projets, il choisit les offres auquel il postule, il choisit aussi le tarif qu'il propose en fonction du marché et de la valeur personnelle qu'il se donne. C'est le premier avantage de ce type d'activité informatique.

Par ailleurs, un projet de développement d'une application ou d'un site Internet qui nécessitent un back end peut se trouver dans des secteurs d'activité et des contextes très différents. Ce professionnel du développement peut aussi choisir ses missions selon la complexité du métier concerné.

Enfin, il est maître de son emploi du temps. S'il n'est pas couvert comme un salarié, les développeurs freelance peuvent planifier eux-mêmes leurs congés, inclure l'aléas d'une maladie dans leur TJM, tout en bénéficiant des avantages de l'indépendance professionnelle.

Le professionnel de ce métier de développement Back end peut aussi réclamer de bénéficier de la couverture sociale à l'instar des travailleurs salariés au sein d'une entreprise en phase d'exploitation. L'adhésion à des structures légales pour le versement de la cotisation retraite lui est aussi autorisé sans la moindre restriction. L'intégralité des caisses de prévoyance sociale s'ouvre en permanence pour servir la cause des développeurs informatiques, sans aucune considération de leur statut professionnelle. D'autant plus, l'exercice du métier de développeur en indépendance permet de gagner du temps.

Enfin, le développeur informatique peut se décharger des parties administratives, juridiques et fiscales dans l'accomplissement de sa mission auprès de structures spécialistes de ces tâches.

Quelles sont les qualités d'un bon développeur Back end ?

A vrai dire, le développeur backend doit avoir une maîtrise parfaite des langages de programmation informatique dynamiques dans la tenue de son poste de travail. Pour se faire une idée de ces différents langages, il y a lieu de mentionner les langages comme le PHP, le Ruby, le Python, le SQL et bien d'autres encore. Dans le cadre des utilisations des langages en Framework, on peut citer la Symfony, le Zend Framework, Cake PHP… etc.

Du point de vue relationnel, les développeurs doivent être rigoureux, autonome. Ils doivent également être à l'aise avec le travail en équipe, avec des experts front, d'autres développeurs, un ingénieur, ou tout autre prestataire susceptible de travail avec eux sur une interface web.

Combien gagne un développeur back end ?

Généralement, un développeur débutant touche un salaire compris entre 30 000 et 35 000 euros. Cette information ne peut constituer qu'une référence sur internet à l'endroit de ceux qui s'y intéressent. Cette fourchette est passible de changement en fonction des expériences acquises par le technicien concerné par le poste. C'est ainsi que l'ingénieur Back end peut évoluer à un poste de développeur full stack à l'issue d'une formation en front end.

Dans quels secteurs travaille-t-il ?

Dans son ensemble, c'est le secteur Internet qui constitue le premier recruteur de développeurs back end.

L'expertise de ces informaticiens sert par exemple à la création et à la maintenance d'une plateforme Internet de certaines entreprises opérant dans l'e-commerce. Le domaine de l'industrie ne peut pas également se soustraire à l'emploi d'un développeur Back end, en raison de l'explosion de la tendance "digitalisation" qu'on observe à l'heure actuelle.

Y a-t-il beaucoup de missions de développeur Back end ?

Aujourd'hui, la tendance s'oriente vers l'utilisation du CMS accessible pour tous, tels que WordPress et Joomla qui permettent des modifications standards sur un site internet. Toutefois, le développeur back end occupe encore une place prépondérante pour l'intégration des données et des fonctionnalités poussées (Javascript, ou autre langage avancé).

Les missions freelance pour ce type de développeur sont nombreuses. Chez LeHibou, nous proposons chaque jour de nouvelles opportunités d'emploi pour développeurs back. Ne ratez pas ces opportunités ! L'inscription sur notre site est gratuite et vous pouvez être déployé sur une mission très rapidement.

Quelles entreprises recrutent ce type de développeur ?

Les entreprises qui recrutent ce type de développeur font partie des entreprises spécialisées dans le traitement des données informatiques. On peut citer notamment les agences web, qui se trouvent dans l'obligation de les embaucher pour leur apporter de nouvelles expériences lorsqu'il s'agit de développement web et d'activités connexes.