Développeur Front End.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 32 000 talents disponibles check
  • 14 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Développeur Front End dans votre région



Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le métier de Développeur Front End


C’est quoi un Développeur Front End ?

Le métier de développeur Front End est à l'heure actuelle l'un des plus recherchés parmi les métiers du digital pour entreprises sur internet. Dans ce cours billet, nous vous expliquons pourquoi un tel engouement, une présentation rapide du métier, ses probables débouchés, comment y accéder et une base de salaire possible !

Que fait un Développeur Front End au quotidien ?

Le développeur Front End est chargé du développement de la partie visible des utilisateurs d'une application mobile ou d'un site, les parties avec lesquelles les utilisateurs ont la possibilité d'interagir. Pour ce faire, il utilise un panel de langages de programmation (HTML, CSS, Javascript, PHP). Il optimise l'accessibilité et l'ergonomie d'une application mobile ou d'un site web. En résumé, le développeur front end s'occupe de la partie client d'un site web ou d'une application mobile. Les développeurs full stack quant à eux ont à leur charge à la fois le front et le back de site web ou application mobile.

Le poste de développeur Front End est encore assez méconnu par une majorité des personnes. Pourtant, au fil du temps et de l'évolution numérique, les missions liées à ce métier ainsi que son domaine d'action ont évolué de pair. Ce renouvellement ininterrompu des compétences et des offres ne facilite pas la bonne compréhension du métier.

Les développeurs front end sont amenés à être tour à tour développeur avec sensibilité au webdesign, ou à l'expérience utilisateur, intégrateur HTML, ou autre. Cet emploi demande donc certaines compétences en développement (connaissances de langages de code CSS, code Javascript, code HTML) mais aussi une sensibilité au design informatique : le point clé du travail réside dans l'expérience utilisateur. Il s'agit donc d'un véritable métier de recherche.

Par l'évolution rapide de certaines technologies (nouvelles technologies, frameworks, etc...), les compétences demandées par les entreprises en cherchant de potentiels développeur front end varient fortement en fonction de certains critères, offres et du projet en lui-même. Néanmoins, la demande des entreprises de recrutement de futurs développeurs Front End est toujours élevée, les développeurs en recherche d'un emploi n'ont pas de soucis à se faire, les offres sont toujours nombreuses.

Y a t-il beaucoup de missions de Développeur Front End ?

Sur LeHibou, nous proposons une mission freelance de développeur front end très régulièrement. Elles font partie des 300 missions que nous diffusons tous les mois sur notre plateforme. Si vous souhaitez vous lancer dans l'activité frontend en indépendant, que vous avez la maîtrise des bons outils, que vous avez envie de créer des applications variées, il ne vous reste qu'à vous inscrire ! C'est rapide, gratuit et nous ne prélevons aucune commission sur vos gains de développeur.

Elles sont diverses et variées mais répondent toujours au même objectif : permettre une navigation simple et facile, grâce à véritable travail graphique de webdesigner. Cependant, ce développeur n'est pas un réel designer mais on lui demande une certaine sensibilité en graphisme et en design qui seront un réel avantage dans tout projet !

Quelles sont les qualités d'un bon Développeur Front End ?

Ce sont généralement des personnes rigoureuses, créatives et curieuses. Rigueur est leur maître mot car elles doivent parfaitement maîtriser les spécificités propres à chaque navigateur, sur mobile ou ordinateur et doivent mettre en place un site internet accessible pour tous.

Créatives, car elles doivent pouvoir créer une interface intuitive et séduisante selon le projet. Curiosité, car elles doivent être à l'affût des innovations technologiques constantes.

Quels sont les avantages du poste ?

Le développeur Front End peut se retrouver confier des missions différentes au long de sa carrière, en partant d'une simple application au site internet d'entreprise.

La tâche de conception d'interfaces est diverse et variée et n'est pas répétitive d'un projet à l'autre. Il peut répondre aux offres d'une entreprise en l'intégrant ou en freelance. Enfin, le salaire moyen en CDI, ou le tarif journalier en freelance pour cet emploi est plutôt attrayant : on arrive rapidement à des rémunérations annuelles entre 50 000 et 60 000 euros (en salaire) ou 500 à 600 euros par jour (en indépendant).

L'évolution de carrière est également intéressante. En développant ses compétences, un développeur frontend peut assez vite suivre une formation de développeur Back end. Ainsi, il améliore ses compétences en langages de code et en allant vers des technologies plus poussées, comme Java, PHP ou Python.

Comment devenir développeur frontend ?

Il n'existe pas une seule formation, au contraire. Beaucoup de formations permettent de commencer une carrière de développeur Front end et de trouver dès l'issue de celle-ci un CDI ou une mission freelance.

La formation en informatique initiale n'est plus nécessaire pour accéder à cet emploi. Le plus classique des parcours est un BTS ou bien un DUT informatique puis d'une formation de second cycle à l'université, en école d'informatique ou d'ingénieur. Les formations les plus réputées se trouvent sur Paris.

Mais la formation développeur peut également se faire en ligne. Depuis quelques années, de nombreuses formations online ont vu le jour sur différentes plateformes comme OpenClassrooms, mais des écoles dispensent également des cours en ligne telles que WildCodeSchool ou encore Oclock.io dernièrement. Il s'agit généralement de courtes formations, compatibles à des étudiants comme à d'autres types de candidats. Le plus de ces formations est de proposer une alternance, ce qui est un atout pour un futur CDI.

Quel est l'environnement technique du développeur front end ?

Il est très étendu regroupe plusieurs technologies différentes. La maîtrise du CSS et HTML sont les principaux prérequis. Le HTML aide à la mise en forme d'un texte sur une page internet, permet d'inclure des images, des éléments statiques/dynamiques ou permet d'intégrer des liens hypertextes... Le CSS quant à lui permet l'habillement de cette structure par la modification du visuel du texte, par la position des éléments HTML et la création des animations contextuelles, d'ajustement de couleurs, des offres de dégradés, des ombres, etc...

Javascript permet au développeur informatique de rendre les pages web dynamiques. Faire une action à chaque clic effectué, construire un menu interactif : les possibilités sont quasi infinies ! Plusieurs frameworks sont disponibles et ils permettent de rendre plus simplement le développement des fonctionnalités types. Les plus connus restent : AngularJS, Bootstrap ou jQuery, regroupant HTML, CSS ou encore Javascript. Moins utilisés, existent également : aurelia, meteor ou mithril.

L'apport de ces frameworks est de rendre aisée la partie front end des sites internet grâce à une bibliothèque de fonctionnalités prêtes à tout emploi.

En quelques termes, voici les points clés principaux qu'on attendra d'un développeur sur un projet :

  • Ergonomie et accessibilité : le travail sur ce type de mission tient au respect des normes W3C et de l'assurance que la navigation pour le client soit fluidifiée et la plus intuitive possible.
  • Portabilité : il doit s'assurer que le produit est utilisable et disponible sur différents supports/ clients de navigation (ordinateur, mobile, sur différents navigateurs, pris en compte de différentes tailles d'écran
  • Référencement – SEO : l'intégration d'éléments de référencement naturel et sémantiques pour l'optimisation du positionnement des sites lorsque l'on lance une recherche.


Pour une entreprise, le recrutement de ces développeurs en informatique n'est pas uniquement l'embauche d'un "expert en code", mais il permet d'intégrer un réel candidat pouvant mettre à profit ses compétences en webdesign, en développement web, en référencement de sites ou alors d'user d'une expérience d'un développeur freelance.


Combien gagne un Développeur Front End ?

Le salaire varie en fonction de son expérience, de l'emplacement géographique de l'entreprise mais dépend surtout des technos maîtrisées. De ce fait, le développeur Front-End débutant HTML5/CSS3 est rémunéré dans le cadre d'un premier CDI aux alentours de 30 000€ par an. Plus les frameworks sont demandés et nombreux, plus le salaire sera élevé. Un développeur Front-End maîtrisant des frameworks recherchés peut être rémunéré dans les 50 000€ annuels.

Le salaire moyen est de 38 000 euros brut annuel en province et 43 500 euros à Paris et en Ile-de-France.

Quelles entreprises recrutent ce type de développeur ?

Les principaux employeurs du développeur Front-End sont les entreprises de service du numérique (ESN), sur Paris ou en province, ainsi que les agences web. Ils peuvent intégrer un nouveau développeur à leur équipe informatique, ou alors se doter des services d'un développeur freelance. Au sein d'une même entreprise, il peut ensuite être amené à devenir développeur back end ou react.

Dans quels secteurs travaille t-il ?

Il travaille dans le domaine de l'informatique, et aide à la conception de projets ainsi que le développement concernant la partie visible (Front End) d'un site ou d'une application pour le compte d'un client. Tandis que le Développeur Back End travaille exclusivement sur le Back office.