Accueillez votre nouveau Développeur Logiciel.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Développeur Logiciel dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le métier de Développeur Logiciel


C’est quoi un Développeur Logiciel ?

Le métier de développeur logiciel est un métier qui connaît un réel succès ces derniers temps. Les développeurs logiciel ont pour mission de créer, de développer et de faire évoluer des logiciels en rédigeant toute une série de codes informatiques, que l'on appelle aussi code source. Le programme est exprimé dans un langage spécifique propre aux ordinateurs. Cet ingénieur travaille pour faire fonctionner et évoluer les systèmes informatiques d'une entreprise ou des applications particulières ou une application et répondre aux offres du client.

Que fait un Développeur Logiciel au quotidien ?

Au quotidien, un ingénieur logiciel conçoit des systèmes logiciel commandés par un client, ou encore une application ou des applications.

Tout d'abord, un prestataire présente un cahier des charges. La partie la plus importante dans la conception d'un logiciel est la phase de préparation et celle de la mise en place du projet. Les différents paramètres et les fonctionnalités doivent être pensés en amont afin d'obtenir un codage pour programme opérationnel java dès sa sortie, prêt à être utilisé immédiatement sur le web ou des applications et répondant aux attente du client.

Le développeur logiciel doit créer un premier document intitulé document de conception. A partir de ce document, il doit ensuite interpréter puis coder. C'est la phase de programmation et de codage. Les projets finaux dépendent de la qualité du code et du développement informatique mis en place par le développeur de systèmes de logiciel.

Une fois le code terminé, il est testé. S'il fonctionne comme prévu sur le web, il ne reste plus qu'au client à l'accepter. S'il ne fonctionne pas bien ou est trop approximatif, le développeur de systèmes logiciels devra trouver une solution rapidement. Le développeur de logiciel doit être capable de créer des sites et application sur le web, mais aussi sur mobile ou tablettes. Le travail et la solution ou les solutions apportées doivent être exploitable sur n'importe quelles plateformes.

Le développeur de logiciels doit aussi gérer tout un aspect de maintenance. Il ne se contente pas seulement de créer mais il doit aussi être sûr que les logiciels fonctionnent bien et avoir un suivi régulier de leurs fonctionnalités. En cas de bug en java ou autres, le développeur doit apporter une solution aux problèmes et parfois même ajouter des extensions.

Quels sont les avantages du poste ?

Cet emploi est récent : il est donc en changement continu. Le développeur logiciel apprend sans cesse de nouvelles techniques car le matériel informatique évolue très vite. C'est donc un emploi qui demande une grande curiosité et un apprentissage constant pour répondre aux offres du marché et projets.

Comme la plupart des métiers de développement, le métier de développeur de logiciel est plutôt bien payé. Même si vous devez travailler pour des clients, vous n'aurez que très rarement affaire à eux. Vous pouvez d'ailleurs travailler en freelance pour une liberté dans votre travail encore plus totale et beaucoup d'offres.

Quelles sont les qualités d'un bon Développeur Logiciel ?

Les qualités principales pour être un bon développeur logiciel sont tout d'abord la patience et ensuite la persévérance. C'est également un métier dans lequel il est indispensable d'être passionné, puisque la création de logiciels et le codage sont des tâches assez pointues et laborieuses.

Lorsqu'on teste un logiciel pour la première fois, le rendu peut ne pas être celui auquel on s'attendait et il peut même y avoir des erreurs de codage. Il est donc nécessaire de le reprendre pour se rapprocher un peu plus de la perfection.

Une autre qualité totalement indispensable est la maîtrise de l'anglais technique, que l'on acquiert dans la plupart des formation. Il faut aussi faire preuve d'une grande curiosité et se tenir régulièrement informé des nouveaux langages de l'informatique pour être performant dans cet emploi.

Le développement de programmes demande rigueur et méthode car un code livré à un client ne doit contenir aucune faille. L'emploi de développeur est un métier qui reste avant tout créatif car il est également possible de travailler au développement de ses propres applications et programmes. Il faut aussi être à l'aise socialement pour pouvoir échanger avec les clients et comprendre les attentes de n'importe quel type.

Quelles études pour être Développeur Logiciel ?

L'emploi de développeur logiciel ou ingénieur internet est accessible plusieurs types de formation. Après le bac, il faut obtenir un bac +2, c'est-à-dire un BTS ou un DUT informatique. Pour prétendre à des missions avancées de développeurs, il est nécessaire d'avoir fait des études d'au moins cinq années : un bac +5 avec un master professionnel en informatique ou un diplôme d'ingénieur informatique. Une formation dans des écoles spécialisées avec des études plus poussées est également possible.

Un emploi est assez facile à trouver et il y a de nombreuses offres de CDI grâce à ce type d'études. A l'issue de ce type de cursus, vous pourrez probablement trouver une mission ou un projet à Paris ou ailleurs en France.

Combien gagne un Développeur Logiciel ?

Pour un développeur web débutant, le salaire est d'environ 2 000 euros brut par mois mais pour un professionnel, le salaire peut aller jusqu'à 3 500 euros brut par mois. Le salaire dépend aussi de la formation. Le métier permet d'évoluer et, en principe, un ingénieur de logiciel évolue vers un poste de chef de projets ou d'administrateur de système.

Dans quels secteurs travaille t-il ?

Les secteurs qui recrutent le plus sont l'informatique de gestion et les entreprises de services numériques (ESN). Ces entreprises regroupent les éditeurs de logiciels et les sociétés de conseil et pour les fabricants de logiciels pour l'informatique industrielle et de gestion dans la réalisation de projets.

Les débouchés porteurs concernent également les développements de technologies mobiles et les langages des nouvelles technologies. Il y a de très nombreuses opportunités de carrière et vous pourrez même rapidement partir à l'étranger pour illustrer vos compétences et votre gestion de projet. Les meilleures formations restent dans une entreprise à paris en france.

Y a t-il beaucoup de missions freelance dans le développement logiciel ?

Sur LeHibou, nous proposons tous les mois plusieurs missions de développeur logiciel parmi les 300+ opportunités que nous proposons à nos utilisateurs. Vous êtes intéressé ? Inscrivez-vous dès maintenant ! C'est rapide, gratuit et nous ne prélevons aucune commission sur votre TJM de développeur.

Les missions du développeur logiciel sont inscrites sur un cahier des charges proposé par le client ou réaliser par l'ingénieur informatique lui-même pour réaliser un projet. Les principales offres dans le développement sont l'identification, la gestion et l'analyse des besoins des utilisateurs pour un projet qui répondent vraiment aux attentes des clients.

Il doit évidemment programmer le logiciel informatique et réaliser une série de tests, il doit aussi présenter un support d'aide technique, voire assurer une formation à l'utilisation d'un logiciel, des applications ou sur mobile si on lui demande. Vous évoluez vite en chef de projet au sein d'une entreprise grâce à vos compétences.

Quels types d'entreprises recrutent ce type de développeur ?

Les développeurs de logiciels sont recrutés dans tous types de structures : aéronautique, grande distribution, finance, banque, assurance... Partout où il y a de l'informatique, il peut y avoir ces développeurs.

La plupart des entreprises qui proposent des offres de développeur ou d'ingénieur de développement sont situées à Paris, ou ailleurs en France pour un CDI. Ce sont des métiers très recherchés par une entreprise pour les compétences proposées.