Développeur .NET.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 32 000 talents disponibles check
  • 14 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Développeur .NET dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Développeur .NET : Tout savoir sur le poste

Vous êtes un mordu d’ informatique, vous avez de l’ expérience en codage, vous connaissez des frameworks comme ASP et des langages comme javascript et souhaitez évoluer dans un domaine spécialisé, extrêmement attractif avec beaucoup d’ offre d’ emplois à la clé ? Alors le métier de développeur .NET est sans doute fait pour vous.

C’est quoi un développeur .NET ?

Un développeur .NET, aussi appelé DotNet, est un métier informatique dont la spécialité est le développement d’ application aux produits Microsoft. Ces applications vont de la base de données classique au développement d’une plateforme originale. Il vous faut de l’ expérience dans la maîtrise du langage de programmation javascript, et plus généralement de tous les langages de programmation. Votre emploi consiste au développement d’ application ou de plateforme, en fonction des besoins du client en lui offrant les meilleurs services. La demande pour ces capacités de développement est énorme, à tel point que n’importe quel client ou entreprise peut être amenée à proposer des offres d’ emploi à de jeunes diplômés ou à financer des formations pour transformer des développeurs Java plus traditionnels en développeurs .NET plus complets.

Dans l’idéal, le développeur sait travailler dans tout l’écosystème de Microsoft et il se doit d’être très spécialisé dans ce domaine. Les développeurs sur des supports plus généraux sont appelés développeurs web, ce qui montre bien la différence entre l’écosystème global du web et celui particulier de Microsoft. Il faut par exemple maîtriser le framework ASP, le langage Java ou SQL pour générer des pages web ou des bases de données dans l’écosystème Microsoft.

L’ application sur laquelle travaille le développeur varie en fonction des besoins internes de l’ entreprise ou du client mais globalement cela va du pur développement d’ application à la création de maquettes, en passant par la conception de la documentation ou le travail de recherche et d’ analyse de données.

Que fait un développeur .NET au quotidien ?

Comme nous l’avons déjà expliqué dans le paragraphe précédent, ce développeur informatique travaille avec des langages de programmation Microsoft (comme ASP, SQL, Java ou Javascript par exemple) pour mettre en place une application dédiée ou une base de données. Comme tous les développeurs, il dispose à la fois d’un bagage technique complet et d’une forte curiosité qui le pousse à développer constamment ses compétences techniques à travers une recherche d’amélioration personnelle. 

Ses missions quotidiennes ne se résument pas à un simple emploi de développement, mais également à la gestion de l’intégralité d’un projet, à l’image de ce que pourrait faire un ingénieur. Il est nécessaire d’avoir un contact régulier avec le client pour lui offrir les meilleurs services et ne pas hésiter à s’appuyer sur d’autres compétences techniques et sur son équipe pour répondre aux besoins de la mission. Le travail préliminaire et la recherche d’information sont centrales dans ce métier. Lors de n’importe quelle mission, ce sont ces qualités qui font la différence entre un bon et un mauvais développeur DotNet. Cela est particulièrement vrai dans la gestion de projets web.

Quels sont les avantages du poste ?

Le poste offre de nombreux avantages : vous allez travailler avec de nombreux langages de programmation différents (ASP, XML/XSL, HTML/CSS, Java, SQL) pour développer de nombreux projets web et applications complexes. Les besoins étant toujours différents, répondre aux attentes du client sera un challenge au quotidien. Les offres d’ emplois sont très nombreuses et la recherche d’ emploi ne sera pas compliquée. Les salaires sont également très élevés, que ce soit à Paris ou ailleurs.

Les tâches confiées et les responsabilités sont très élevées. Vous fournirez un travail équivalent à un ingénieur, avec son niveau de responsabilités mais avec quelques années de formations en moins. L’ expérience que vous allez acquérir vous permettra de prétendre à la gestion de nouveaux projets, toujours plus intéressant. La variété des projets est telle, que l’on ne s’ennuie jamais.

Enfin, vous devez être prêt à travailler avec un bon esprit d’ équipe. En effet, vous ne pouvez pas tout maîtriser, et vous serez amenés à travailler avec d’autres développeurs sur le même projet. Ce travail d’ équipe est particulièrement vrai au début de votre carrière, mais est utile si vous savez l’exploiter à bon escient. Vous allez pouvoir acquérir rapidement de l’expérience de terrain.

Comment devenir un bon développeur DotNet ?

Les compétences techniques attendues sont variées sur ce poste. Il doit évidemment avoir un bagage technique lui permettant de développer en plusieurs langages (ASP, SQL, Java, etc.) et des formations régulières lui assurent de développer ces compétences pour continuer à fournir le travail qu’on attends de lui. Il doit être capable de faire de la recherche personnelle et de s’améliorer continuellement pour proposer un travail toujours plus complet, les techniques demandées étant toujours plus poussées. 

Il doit en outre accepter la responsabilité de la gestion d’un projet. A mi-chemin entre un développeur pur et un ingénieur, il est nécessaire de savoir s’adapter à son environnement et aux besoins des clients pour leur offrir les meilleurs services. Avec de l’ expérience, vous allez pouvoir évoluer vers des missions toujours plus diversifiées et répondre à des offres de mission comme architecte technique ou fonctionnel. Vous serez alors chargé de travailler sur une mission de plus grande envergure et devrez avoir une vision d’ensemble d’un projet (comme lors du développement d’une plateforme ou d’applications complexes par exemple). Pour obtenir ce genre d’ offres d’ emplois, il est nécessaire de montrer ces qualités dès le départ dans votre vie active et de procéder à des formations régulières.

Combien gagne un développeur DotNet ?

Le salaire dans ce métier varie en fonction de nombreux facteurs : 

  • savoir gérer un projet de sa conception à sa finalisation, et notamment la gestion d’une équipe, au moins pour déléguer certaines tâches,
  • l’ expérience technique et terrain que vous avez pu accumuler avec le temps,
  • la palette de l’ offre de compétences techniques que vous pourrez apporter,
  • la formation que vous avez effectuée,
  • la capacité d’ application au travail et aux détails que vous pouvez fournir.


Le salaire d’un débutant pour son premier emploi tourne autour de 32000€ brut annuels, équivalent à un ingénieur. Le salaire médian d’un développeur .NET est lui autour des 39000€ bruts annuels, mais vous pouvez prétendre à plus si vous décidez de travailler dans un siège social à Paris ou dans une SSII basée à Paris également. L’ offre d’ emploi, comme dans l'intégralité des domaines de l’ informatique, dépasse largement le nombre de personnes formées pour ce métier. Vous pourrez donc négocier votre salaire à la hausse rapidement, surtout si vous pouvez offrir des services uniques.

Y a t-il beaucoup de missions freelance dans le métier de développeur .NET ?

Les offres de freelance sont réservées aux personnes expérimentées, ayant de l’ expérience en développement technique et en réalisation de projet. Si une entreprise apprécie de faire appel à des prestataires extérieurs pour ce poste, les besoins étant souvent ponctuels, les grandes structures préfèrent alors faire appel à une entreprise de portage salarial qu’à un freelance. Pour ce faire, elles font appel à des SSII basées à Paris qui leur “prêtent” des salariés le temps de leurs missions. Elles ont ainsi la garantie d’avoir un développeur avec un bon niveau technique et peuvent facilement monter une équipe prête à répondre aux besoins de la mission.

Il y a beaucoup d’ offres, ce qui permet au développeur .NET de voir son accès à l’ emploi très aisé et son profil très demandé. Plus vous pourrez justifier de compétences techniques (vous pouvez par exemple apprendre de votre côté le javascript), plus vous pourrez valoriser votre recrutement. Devenir développeur .NET, c’est choisir la sécurité et la garantie de métiers qui seront indispensables dans les prochaines années.

Les offres de missions et d’ emplois en freelance ne sont pour autant pas impossibles à trouver, mais il faut pouvoir justifier de talents uniques et différenciants (comme la capacité à développer des applications complexes ou à offrir des services uniques au client). Un freelance peut espérer gagner jusqu’à 15% de plus qu’un salarié.

Quelle formation pour devenir développeur .NET ?

Le plus important est d’avoir les compétences d’un bon développeur DotNet. Savoir programmer en ASP est central et cela peut se faire de manière autodidacte. Néanmoins, ce poste est majoritairement recruté par des SSII. Un diplôme est grandement apprécié par ces structures. L’embauche se fait dès la sortie d’école. La formation doit généralement être un bac +2 en informatique. Cette formation est par ailleurs utile, car elle vous apprend les bases du développement de système informatique, de plateforme et web.

Aucune formation ni école, qu’elle soit de Paris, de Lille ou de Lyon, n'est à privilégier, même si sortir d'une grande école d’ ingénieur offre un accès à l’ emploi facilité. Les besoins sont gigantesques et il suffit de montrer ses capacités sur quelques projets pour décrocher un CDI.

Pourquoi choisir ce métier ?

Opter pour le métier de développeur .NET est une opportunité de trouver un emploi très recherché par toute entreprise. Le salaire pour un débutant y est intéressant et le nombre d’ offre d’ emplois à Paris ou en région comme à Lille, Lyon, Bordeaux ou Strasbourg sont immenses. Les responsabilités sont très élevées puisque vous devrez gérer un projet de A à Z, comme un ingénieur. Si vous avez toujours aimé développer des applications, profitez-en !