Trouvez votre nouvel expert DBA oracle freelance.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

DBA Oracle freelance, tous les consultants Hiboux

Oracle est un système de gestion de base de données relationnelle massivement utilisé par de nombreuses entreprises dans le monde entier. Le DBA Oracle est le professionnel qui est chargé du développement, de la gestion et de l’exploitation des bases de données Oracle. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le DBA Oracle freelance, de la définition de la base de données Oracle aux compétences et qualités requises pour administrer efficacement ce type de base de données, en passant par les avantages à recruter un administrateur de base de données Oracle pour une entreprise.

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en DBA oracle freelance

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil DBA oracle freelance dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

DBA Oracle, c’est quoi ?

L’acronyme DBA fait référence au terme “Database Administrator”, qui signifie administrateur de base de données en français. Un DBA Oracle est donc un administrateur de base de données qui est spécialisé dans l’utilisation de la base de données Oracle (Oracle DB).

Le métier de DBA Oracle est très similaire à celui d’administrateur de base de données. En effet, ces deux professionnels très polyvalents occupent un poste à responsabilités et sont chargés de réaliser toutes les tâches nécessaires pour gérer et assurer la disponibilité d’une base de données informatique selon les besoins d’une entreprise. La principale différence réside dans le fait qu’un DBA Oracle est expert dans l’utilisation de la base de données Oracle.

 

Qu’est-ce que la base de données Oracle ?

La base de données Oracle est un système de gestion de base de données (SGBD) relationnelle développé en 1977. De nos jours, ce système de gestion est édité et distribué par Oracle Corporation.

Oracle DB figure parmi les moteurs de base de données relationnelle les plus fiables et les plus utilisés dans le monde de l’IT pour le stockage, la gestion et la collecte de données.

La base de données Oracle est principalement utilisée par les entreprises de moyenne et de grande taille, tous secteurs d’activité confondus.

 

Quelle est la différence entre un administrateur de base de données Oracle et un développeur Oracle ?

Un développeur Oracle est chargé de construire l’ensemble des composants (tables, formulaires, requêtes, les rapports, programmes, etc.) d’une base de données Oracle fonctionnelle qui répond aux exigences de l’organisation et aux idées du concepteur. Pour ce faire, le développeur Oracle utilise les informations fournies par les analystes et les concepteurs.

Le DBA Oracle freelance, quant à lui, s’occupe de la gestion quotidienne et de la maintenance de la base de données Oracle une fois qu’elle est opérationnelle. Son rôle est d’assurer que les données soient facilement accessibles par les différents utilisateurs et que l’ensemble des processus de la base de données soient fluides et parfaitement sécurisés.

Pour résumer, le développeur Oracle se charge de la construction de la base de données Oracle, tandis que le DBA Oracle freelance veille à son bon fonctionnement au quotidien.

 

Les compétences et les qualités d’un DBA Oracle freelance

Un bon DBA Oracle freelance doit posséder une combinaison de compétences techniques avancées liées à l’informatique et aux bases de données, mais également de certaines qualités personnelles essentielles pour mener à bien ses nombreuses missions.

Les compétences techniques essentielles d’un DBA Oracle freelance

Les compétences techniques demandées d’un DBA Oracle freelance varient en fonction du projet à réaliser, mais également des caractéristiques de l’entreprise cliente.

Néanmoins, en plus de maîtriser parfaitement Oracle et tous ses composants, certaines compétences sont jugées essentielles afin d’exercer ce métier efficacement :

  • connaissances avancées dans le domaine de l’informatique (serveurs, systèmes d’exploitation, développement de logiciels, cloud, etc.),
  • bonne connaissance du langage de programmation HTML,
  • maîtrise du langage SQL,
  • expérience en analyse, collecte, sauvegarde et stockage de données,
  • maîtrise de l’anglais technique lié à la fonction de DBA Oracle freelance,

 

Les qualités personnelles requises pour devenir DBA Oracle freelance

Un bon DBA Oracle freelance doit également posséder certaines qualités personnelles qui sont essentielles pour performer dans sa fonction.

L’une des qualités les plus importantes d’un DBA Oracle freelance est l’organisation. Il est amené à collecter, à stocker et à trier de très grandes quantités de données. En outre, il doit assurer un accès facile des données aux différents utilisateurs de l’entreprise. Sans un sens aigu de l’organisation, un administrateur de base de données Oracle est incapable de contrôler ses tâches et ses responsabilités.

Un bon DBA Oracle freelance doit également avoir le souci du détail afin de pouvoir travailler efficacement sur des systèmes informatiques complexes qui exigent des instructions claires et précises. De plus, il doit être capable de repérer des erreurs dans des masses de données importantes afin d’assurer leur exactitude.

Enfin, un DBA Oracle freelance doit avoir de bonnes compétences en communication écrite et orale afin de transmettre des informations de manière claire et précise, quel que soit le niveau de compétence technique de son interlocuteur. En outre, un administrateur de base de données Oracle est généralement à la tête d’une équipe composée de plusieurs collaborateurs du service informatique. Une bonne communication est déterminante pour superviser et manager les membres de l’équipe.

 

Les missions d’un DBA Oracle freelance

Les entreprises font appel à un DBA Oracle freelance afin de gérer leurs données de manière efficace et parfaitement sécurisée.

Pour y parvenir l’administrateur de base de données Oracle est amené à réaliser un grand nombre de missions diverses et variées au quotidien, comme par exemple :

  • modifier les programmes logiciels de la DB Oracle afin d’améliorer les performances et l’accessibilité des données par les utilisateurs finaux,
  • évaluer les performances de la base de données en réalisant des tests afin de proposer des améliorations pertinentes,
  • assurer la sécurité et l’intégrité des données en mettant en oeuvre les mesures de sécurité les plus adaptées,
  • définir les paramètres et les spécifications des bases de données,
  • coordonner l’installation, et la configuration du matériel des serveurs de bases de données,
  • gérer la migration des données,
  • créer des requêtes SQL,
  • assurer la sauvegarde et le stockage de grandes quantités de données,
  • l’élaboration et la mise en place de procédures de sécurité permettant de garantir la récupération des données en cas de besoin,
  • présenter et proposer des produits et des nouvelles technologies permettant d’optimiser la gestion et la sécurité des bases de données,
  • gérer les autorisations d’accès et les privilèges des utilisateurs des bases de données,
  • veiller à la conformité des systèmes avec les réglementations strictes en matière de protection des données privées et sensibles,

 

Comment devenir DBA Oracle freelance ?

Il est vivement recommandé de suivre une formation Oracle de type master pour devenir DBA Oracle freelance, bien qu’il ne s’agisse pas d’un impératif. Il est, en effet, possible de décrocher un emploi en tant qu’administrateur de base de données Oracle avec une formation de type Bac+3 dans l’un des domaines suivants :

  • les mathématiques,
  • l’informatique,
  • l’ingénierie des systèmes d’information et des logiciels,
  • la recherche opérationnelle.

Les personnes qui n’ont aucun diplôme dans l’un de ces domaines ont très peu de chance de convaincre une entreprise de leur confier la gestion et la maintenance de leurs bases de données.

Il est tout à fait possible de commencer sa carrière de DBA Oracle freelance en suivant une formation Bac+3 en informatique et de perfectionner ses compétences techniques en poursuivant une formation de type master. Ce type de formation constitue une véritable valeur ajoutée pour le DBA Oracle freelance à la recherche de missions à réaliser pour des entreprises clientes.

 

L’importance de l’expérience professionnelle

En raison des nombreuses compétences techniques et qualités interpersonnelles requises pour exercer le métier de DBA Oracle freelance, la plupart des entreprises recherchent des candidats qui jouissent de deux à trois années d’expérience dans un métier lié à l’informatique.

Un grand nombre de DBA Oracle freelance ont débuté leur carrière en tant que programmeur d’applications et de logiciels.  L’idéal reste d’avoir au moins une première année d’expérience sur le terrain en gestion de base de données.

 

Les certifications Oracle

De nombreuses entreprises clientes souhaitent que le DBA Oracle freelance qu’elles recrutent dispose d’une certification délivrée par Oracle. Il s’agit d’un atout considérable pour les freelances qui souhaitent démontrer leur expertise et leurs connaissances avec la base de données Oracle.

Voici les principales certifications délivrées par Oracle :

  • la certification Oracle Certified Associate (OCA) est délivrée aux DBA Oracle freelance qui disposent des compétences et des connaissances de base et qui jouissent d’une à deux années d’expérience,
  • la certification Oracle Certified Professional (OCP) est délivrée aux professionnels qui jouissent de deux à trois années d’expérience et de connaissances plus approfondies dans un domaine technique Oracle spécifique,
  • la certification Oracle Certified Master (OCM), quant à elle, est une garantie pour les entreprises de recruter un DBA Oracle freelance qui est en mesure de mettre en pratique ses connaissances techniques avancées pour solutionner des problèmes complexes,
  • la certification Oracle Certified Expert (OCE) est destinée aux experts qui disposent d’une maîtrise parfaite de la solution Oracle et de nombreuses années d’expérience sur le terrain.

 

Pourquoi recruter un DBA Oracle freelance pour une entreprise ?

Recruter un DBA Oracle freelance permet avant tout aux entreprises de donner un sens aux nombreuses données dont elles disposent. En outre, le DBA Oracle assure la sécurité et l’accessibilité permanente aux données par l’ensemble des collaborateurs habilités de l’entreprise.

Les avantages à recruter un administrateur de base de données Oracle

Concrètement, le recrutement d’un DBA Oracle freelance permet aux entreprises de bénéficier des avantages suivants :

  • la prise de décisions stratégiques pertinentes est accélérée et optimisée grâce à une meilleure gestion des bases de données Oracle,
  • les entreprises gagnent des parts de marché grâce à des décisions stratégiques justes basées sur des données réelles facilement exploitables,
  • la sécurité et l’intégrité des données sensibles ou personnelles stockées par les entreprises sont optimisées,
  • la collaboration entre l’ensemble des départements de l’entreprise est améliorée grâce à l’automatisation des processus de partage de données dans l’organisation et au stockage centralisé des données dans un emplacement accessible par les utilisateurs finaux habilités,
  • augmentation des performances commerciales des entreprises grâce à l’analyse prédictive qui permet de détecter des tendances et prévoir le comportement des clients.

Bien que le recrutement d’un DBA Oracle freelance représente un coût pour l’entreprise, le retour sur investissement est considérable en raison des nombreux bénéfices qu’il apporte aux sociétés.

 

Pourquoi recruter un DBA Oracle en freelance ?

Choisir de recruter un freelance DBA Oracle plutôt qu’un travailleur en CDI ou en CDD offre plusieurs avantages non-négligeables aux entreprises, comme par exemple :

  • un DBA Oracle freelance coûte moins cher qu’un employé (aucune formation, pas d’avantages en nature en plus de la rémunération, etc.),
  • un gain de temps et d’argent grâce à un processus d’embauche simplifié et plus rapide,
  • l’assurance de recruter un professionnel compétent et expérimenté pour réaliser le projet efficacement et obtenir les résultats escomptés,
  • la collaboration prend fin automatiquement une fois le projet terminé,
  • un DBA Oracle freelance peut travailler plus rapidement et adapter ses horaires en fonction des besoins des entreprises,