Femme souriante
illustration ligne 1 illustration ligne 2 illustration ligne 3 illustration ligne 4 illustration ligne 5
illustration ligne 6 illustration ligne 7 illustration ligne 8 illustration ligne 8 illustration ligne 10
homme en chemise
illustration ligne 11 illustration ligne 12 illustration ligne 13 illustration ligne 14 illustration ligne 15
Illustration grosse ligne Illustration grosse ligne 2 Illustration grosse ligne 3 Illustration grosse ligne 4 Illustration grosse ligne 5

Trouvez une mission de Développeur freelance

Chiffres clé

300
offres de missions publiées chaque mois
12 ans
durée moyenne des missions
4.5/5
Note moyenne attribuée par les Freelances
logo ordinateur code et bouclier
Développeur freelance

De nos jours, il est devenu indispensable pour toute entreprise d’avoir une présence en ligne très forte, notamment grâce à la conception d’un site web attrayant et intuitif. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un développeur freelance.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du métier de développeur freelance, des avantages à contracter ce type de professionnel en passant par les compétences et les qualités requises pour exceller dans ce métier.

Plus d'informations sur le métier de Développeur freelance

Le métier de développeur freelance

Un développeur web freelance est un professionnel de l’informatique responsable de la conception, de la construction et de la maintenance de sites web pour le compte d’entreprises clientes. En pratique, il s’occupe de l’apparence et des aspects plus techniques des sites web, comme la vitesse de réponse et le volume de trafic que le site est capable de gérer.

Certains développeurs web s’occupent également de la création de contenus dynamiques permettant d’optimiser l’expérience utilisateur pendant la navigation sur le site.

 

Quelles sont les missions d’un développeur freelance ?

Un développeur freelance ne passe pas toutes ses journées à coder sur des sites web en cours de développement. Il s’agit, en effet, d’un professionnel très polyvalent qui réalise de nombreuses missions au quotidien afin de mener à bien un projet.

Voici les principales missions quotidiennes d’un développeur freelance :

  • analyser et comprendre les besoins réels de l’entreprise cliente ;
  • lire, comprendre et participer à la rédaction du cahier des charges relatif au projet ;
  • concevoir, développer et réaliser la maintenance de sites web, d’applications et de logiciels ;
  • utiliser différents langages de programmation et des outils de création de contenu pour les sites web ;
  • travailler en équipe pour la réalisation du projet technique ;
  • travailler en étroite collaboration avec des concepteurs, tels que des graphistes, afin de déterminer la mise en page des sites web ;
  • réaliser des mises à jours de sites web ;
  • réaliser des tests réguliers afin de s’assurer que les sites webs soient intuitifs et dynamiques dans le but d’optimiser l’expérience utilisateur et le trafic ;
  • identifier les éventuels problèmes repérés par des tests ou des avis d’utilisateurs et trouver la solution la plus adéquate rapidement ;
  • évaluer le code afin que celui-ci réponde aux meilleurs pratiques du secteur et qu’il offre une compatibilité avec les principaux systèmes d’exploitation et navigateurs ;

 

En outre, un développeur freelance doit constamment se tenir au courant des nouvelles tendances sur son marché afin d’apprendre des nouveaux langages de programmation, des nouvelles méthodes de conception et des nouvelles technologies.

 

Comment trouver le bon profil de développeur freelance ?

Afin de trouver le bon profil de développeur freelance pour la conception et la maintenance de vos sites et applications web, vous devez tenir compte de trois éléments :

  • la spécialisation du développeur freelance ;
  • ses compétences techniques ;
  • ses qualités interpersonnelles.

 

Les différents types de développeur freelance

Dans le domaine du développement web, il existe trois principales spécialisations qui définissent sur quelles parties du site web le développeur freelance travaille : le Front-End, le Back-End et le full stack.

 

Développeur freelance Front-End – Un développeur freelance Front-End se concentre principalement sur la convivialité d’un site web ou d’une application. En pratique, c’est lui qui est responsable de l’ajustement des couleurs, des images, des logos et du contenu similaire d’un site web. Il doit veiller à ce que le site web soit compatible et s’affiche correctement sur n’importe quel type de dispositif, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette. Il est également chargé de l’optimisation des sites web sur les principaux moteurs de recherche. Un développeur freelance Front-End utilise régulièrement les langages de programmation JavaScript, CSS et HTML dans le cadre de sa fonction.

 

Développeur freelance Back-End – Un développeur freelance Back-End est responsable de la base sur laquelle un site web fonctionne. Autrement dit, il est chargé de l’écriture du code permettant de fournir l’architecture du site web. Les tâches exécutées sur un site web s’exécutent de manière logique sur base de ce code. En plus de concevoir le code d’un nouveau site web, il est également en charge de la maintenance du code afin que celui-ci réponde à toutes les exigences de l’entreprise. Un développeur freelance Back-End utilise les langages de programmation MySQL, PHP, Java et Python dans le cadre de sa fonction.

 

Développeur freelance full stack – Un développeur freelance full stack est un professionnel polyvalent qui maîtrise le développement Front-End et le développement Back-End. Autrement dit, les développeurs full stack sont capables de prendre en charge la conception, le codage, l’optimisation du visuel et de l’interface des sites web.

La majeure partie des travailleurs du secteur du développement web disposent d’une combinaison de compétences en développement Front-End et Back-End. Cependant, il est important de vérifier que le travailleur freelance dispose d’autres compétences, comme des connaissances en matière de conception UI/UX et en base de données.

En fonction des spécificités de votre projet, vous devez définir le type de développeur freelance le plus apte à répondre à vos besoins et à vos exigences.

 

Les compétences techniques essentielles d’un bon développeur freelance

Un bon développeur freelance doit posséder un certain nombre de compétences techniques avancées afin de mener à bien ses missions.

 

Le codage et les langages de programmation – Un développeur freelance doit obligatoirement savoir utiliser les principaux langages de programmation, comme CSS, HTML et JavaScript. Le premier permet d’apporter du style aux pages web et de les rendre attrayantes visuellement pour les utilisateurs finaux. Le langage HTML, quant à lui, permet de réaliser le balisage nécessaire pour fournir les instructions sur la manière dont des données doivent s’afficher sur l’un ou l’autre navigateur. Enfin, le langage JavaScript permet d’apporter de l’interactivité et du dynamisme dans une page web via l’incorporation d’applications et de contenus interactifs. Les développeurs Back-End ou full stack maîtrisent également les langages de programmation PHP, MySQL et Python.

 

Compétences en matière de responsive design – Tout bon développeur freelance doit être capable de comprendre et de savoir utiliser les outils permettant d’assurer le responsive design d’un site web. Le responsive design est la capacité d’un site web à s’adapter à la résolution de n’importe quel périphérique d’affichage, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une télévision. Si le site web d’une entreprise n’est pas réactif, il ne sera pas compatible avec tous les supports et les utilisateurs risquent d’être frustrés et découragés de se rendre sur le site web de l’entreprise.

 

Réalisation de tests – Un développeur freelance a pour mission de tester et de vérifier de manière continue que les sites web de ses clients fonctionnent parfaitement. Pour ce faire, il doit régulièrement réaliser des tests afin de détecter toute erreur éventuelle dans le code. En outre, un bon développeur freelance doit être capable de réaliser ces tâches de manière efficace et rapide à l’aide d’outils spécifiques.

 

La maîtrise de plusieurs bibliothèques – Un bon développeur freelance doit maîtriser plusieurs frameworks et librairies. Les bibliothèques JavaScript sont riches en fonctions qui sont exploitées régulièrement par les développeurs web. Ces fonctions, directement incorporées dans les applications, permettent aux développeurs de travailler beaucoup plus rapidement. Parmi les librairies les plus utilisées par les développeurs web, nous pouvons citer : Spring, Vue.js, Django et jQuery.

 

Les qualités interpersonnelles d’un développeur freelance

En plus des compétences techniques nécessaires pour travailler efficacement, un développeur freelance doit également posséder plusieurs qualités interpersonnelles afin d’évoluer dans sa carrière.

 

Bonne résistance à la pression – Le développement web est un secteur d’activité où la pression est constante. Les délais de conception et de mise à jour de sites web sont généralement très serrés et nécessitent que le développeur freelance soit capable de gérer la pression. Il doit être capable de hiérarchiser les différentes tâches à réaliser et trouver rapidement des solutions pour que les sites web restent parfaitement opérationnels.

 

Avoir le souci du détail – Le codage est une discipline qui nécessite d’être concentré et d’être particulièrement méticuleux. Une simple erreur dans une ligne de code peut avoir un impact considérable sur le fonctionnement ou l’apparence d’un site web. Dès lors, un développeur freelance doit s’assurer qu’il ne manque aucun détail dans le codage et de savoir détecter rapidement le moindre problème.

 

Savoir gérer plusieurs projets à la fois – La plupart des développeurs web s’occupent de plusieurs projets à la fois. Ils doivent donc avoir la capacité de gérer les différentes échéances et savoir traiter une urgence lorsque cela s’avère nécessaire.

 

Savoir rester concentré et motivé – Le développement web est un métier qui est généralement solitaire. Les développeurs web doivent avoir la capacité à s’auto-motiver et à rester concentrés, même sans la supervision directe d’un autre collaborateur.

 

Où rechercher un développeur freelance ?

La meilleure solution pour dénicher un développeur freelance disposant de toutes les compétences nécessaires pour mener à bien votre projet est de vous rendre sur une plateforme freelance. Il s’agit d’un portail en ligne spécialisé dans la mise en relation de freelances avec des entreprises clientes porteuses de missions.

LeHibou, par exemple, est une plateforme freelance spécialisée dans la mise en relation de travailleurs freelances en informatique avec des entreprises. Il s’agit d’une solution rapide et efficace pour découvrir le profil d’une multitude de développeurs freelances compétents, expérimentés et motivés.

En outre, une plateforme freelance vous permet de gagner du temps et de l’argent en prenant en charge tous les aspects contractuels, de la rédaction du contrat aux modalités de facturation du développeur freelance.

 

Pourquoi recruter un développeur freelance ?

Voici les principaux avantages que vous pouvez tirer d’une collaboration avec un développeur freelance pour la conception et la maintenance du site web de votre entreprise :

 

  • présence en ligne forte grâce à un site web attrayant et intuitif ;
  • site web avec un look unique et correspondant à l’image et à l’identité visuelle de votre entreprise ;
  • recrutement d’un professionnel compétent et expérimenté ;
  • gain de temps considérable en confiant le projet de développement et de gestion de votre site web à un développeur freelance expérimenté ;
  • site web optimisé pour le SEO (Search Engine Optimization) afin d’optimiser le positionnement de votre site web dans la page de résultats des moteurs de recherche ;

 

Quel est le tarif horaire d’un développeur freelance ?

En France, le salaire d’un développeur web varie entre 30 000 et 60 000 euros bruts par an. Ce salaire varie principalement en fonction de l’expérience du travailleur, mais également de l’entreprise dans laquelle il évolue.

En tant que travailleur indépendant, un développeur freelance facture généralement un TJM (tarif journalier moyen) compris entre 300 et 500 euros par journée de travail.

Naturellement, les développeurs indépendants les plus expérimentés possèdent de nombreuses compétences techniques avancées et qui maîtrisent plusieurs langages de programmation peuvent facturer un tarif plus élevé.

Groupe travaillant

Trouvez rapidement vos futures missions en régie.

500+ entreprises nous font confiance

Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonald's
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BnpParibas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo cnp
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JcDecaux
Logo Mcdonald's
Logo Vinci

Nos services sur mesure

👁
Blog LeHibou
Kit de survie à usage du consultant indépendant
🤝
Apport d'affaires : Gagnez 1500€
Tenez nous informés des recherches en consultants autour de vous.
🎁
Partenariats
Sélection de services remisés pour les consultants LeHibou

Recherchez dès maintenant
votre prochaine mission de Développeur freelance

icone loupe
icone localisation
icone loupe
icone localisation

Nos consultants indépendants en mission
témoignent

“ Le Hibou me permet de gagner en visibilité vis-à-vis des clients et me concentrer sur la réponse aux attentes des interlocuteurs avec qui je suis mis en relation. L’écoute et l’accompagnement des équipes Le Hibou sont parfaits, ils ont capté mon profil et j'ai trouvé une mission grâce à eux en moins de 8 jours ! “
“ Le Hibou me permet de gagner en visibilité vis-à-vis des clients et me concentrer sur la réponse aux attentes des interlocuteurs avec qui je suis mis en relation. L’écoute et l’accompagnement des équipes Le Hibou sont parfaits, ils ont capté mon profil et j'ai trouvé une mission grâce à eux en moins de 8 jours ! “
“ Le Hibou me permet de gagner en visibilité vis-à-vis des clients et me concentrer sur la réponse aux attentes des interlocuteurs avec qui je suis mis en relation. L’écoute et l’accompagnement des équipes Le Hibou sont parfaits, ils ont capté mon profil et j'ai trouvé une mission grâce à eux en moins de 8 jours ! “

Nos consultants indépendants en mission
témoignent