NOS FREELANCES > Système d'information > Administrateur de Base de Données

Trouvez votre nouvel expert Administrateur de Base de Données.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

Qu’est qu’un administrateur de base de données ?

Un administrateur de base de données est chargé de réaliser toutes les tâches nécessaires pour gérer et assurer la disponibilité d’une base de données informatique selon les besoins d’une entreprise. En pratique, l’administrateur de base de données gère, sauvegarde, protège et assure la disponibilité et l’accessibilité des données stockées par les organisations via leurs systèmes informatiques.

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Administrateur de Base de Données

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !

Les missions d’un administrateur de base de données

La tâche principale d’un administrateur de base de données consiste à assurer la disponibilité, l’accessibilité et la protection des données stockées par l’entreprise.

Afin d’y parvenir, ce gestionnaire de base de données réalise une multitude de missions diverses et variées :

  • l’installation, la configuration et la maintenance de logiciels de base de données ;
  • l’extraction, la transformation et le chargement de grandes quantités de données provenant de plusieurs systèmes dans un espace de stockage de données adapté;
  • le développement et la mise en place de procédures permettant d’assurer la sauvegarde et la récupération des données en cas de besoin ;
  • élaborer des présentations de produits et de nouvelles technologies permettant d’assurer la sécurité des données à destination de la direction ;
  • tester, identifier et solutionner d’éventuelles pannes et lacunes constatées dans les systèmes de base de données ;
  • la gestion des autorisations d’accès et des privilèges des utilisateurs des bases de données ;
  • assurer le support avec les développeurs et les techniciens informatiques ;
  • surveiller les performances et gérer les paramètres des systèmes de base de données afin d’assurer une utilisation optimale pour les utilisateurs ;
  • assurer la conformité des systèmes avec les différentes lois sur la protection des données ;
  • optimiser les systèmes de base de données en fonction des besoins des utilisateurs ;

 

Les compétences d’un administrateur de base de données

Un bon administrateur de base de données doit détenir une combinaison de compétences techniques liées à l’informatique et aux bases de données, mais également de certaines qualités personnelles essentielles pour mener à bien ses différentes missions.

Les compétences techniques essentielles d’un administrateur de base de données

Bien que la liste des compétences techniques exigées d’un administrateur de base de données varie sensiblement en fonction de l’entreprise cliente et du projet à réaliser, voici les compétences jugées essentielles :

  • bonne connaissance dans le domaine de l’informatique en général et des systèmes d’information ;
  • maîtrise du langage informatique SQL qui oriente et organise tous les systèmes de gestion de données ;
  • maîtrise des programmes de base de données (SQL Server, MySQL, Oracle, etc.) et de tous les outils qui les composent ;
  • expérience avérée en analyse de données ;
  • connaissance approfondie de l’anglais technique lié à la fonction ;
  • bonne connaissance du langage de programmation HTML ;

 

Les qualités personnelles requises pour devenir administrateur de base de données

Toute personne souhaitant trouver un emploi en tant qu’administrateur de base de données doit posséder certaines qualités personnelles. L’organisation, la capacité à résoudre des problèmes ou la communication sont essentielles, mais les profils qui ont le sens de l’analyse et des affaires sont particulièrement recherchés par les entreprises.

 

L’organisation – La gestion de base de données exige d’avoir de solides compétences organisationnelles. Un administrateur de données doit être capable d’organiser efficacement des quantités importantes de données afin d’être en mesure de prendre des décisions stratégiques et rédiger des rapports clairs.

 

La résolution de problèmes – L’une des principales missions d’un administrateur de base de données consiste à identifier d’éventuels problèmes ainsi que leurs causes afin de pouvoir mettre en place des solutions adaptées. Il doit être en mesure de résoudre des problèmes de manière rapide et efficace, notamment pour assurer la sécurité et l’exploitation continue des données stockées.

 

Avoir le sens des affaires – Les administrateurs de base de données ont généralement la responsabilité de prendre des décisions en matière de technologie et d’outils nécessaires pour le stockage, la maintenance, la sécurité et l’exploitation des données de l’entreprise. Les entreprises apprécient particulièrement les profils axés sur les affaires, car ceux-ci sont capables d’assurer la rentabilité des différentes actions réalisées.

 

La communication – La plupart des administrateurs de bases données sont amenés à superviser d’autres collaborateurs du secteur informatique de l’entreprise dans le cadre de leur mission. Avoir de bonnes compétences en communication s’avère donc particulièrement utile pour se faire comprendre et manager efficacement l’équipe. Un bon administrateur de base de données doit également être capable d’adapter son langage en fonction du niveau de connaissance technique de ses interlocuteurs (direction, fournisseur, membre de l’équipe IT, service marketing, etc.).

 

Quel est le salaire d’un administrateur de base de données ?

En France, le salaire d’un administrateur de base de données varie entre 25 000 et 60 000 euros brut par an. Ce salaire varie fortement en fonction du nombre d’années d’expérience professionnelle du travailleur dans l’industrie du Big Data, mais également de la localisation et de la taille de l’entreprise cliente. Plus les tâches et les responsabilités confiées à l’administrateur de base de données sont importantes, plus la rémunération de ce dernier augmente.

En début de carrière, un administrateur de base de données débutant (0 à 3 années d’expérience) peut espérer décrocher un emploi avec un salaire compris entre 25 000 et 30 000 euros brut par an. Après plusieurs années d’expérience, un administrateur de base de données expérimenté (3 à 5 années d’expérience) peut décrocher un emploi avec une rémunération comprise entre 30 000 et 40 000 euros brut par an. Un administrateur de base de données senior avec plus de cinq années d’expérience dans le métier peut aisément décrocher un emploi avec un salaire très attractif compris entre 40 000 et 60 000 euros brut par an. Les profils les plus expérimentés sont très demandés par les grandes structures et peuvent obtenir un salaire annuel brut qui avoisine les 75 000 euros brut par an.

De nombreux professionnels qui évoluent dans l’industrie du Big Data décident de se lancer à leur propre compte sous le statut de travailleur freelance. En plus de jouir de beaucoup plus de flexibilité et d’autonomie, un administrateur de base de données freelance peut librement fixer ses tarifs en fonction de ses clients et de chaque projet. Les administrateurs de base de données freelances proposent un TJM (tarif journalier moyen) compris entre 260 et 650 €.

 

Quelle formation pour devenir administrateur de base de données ?

Il est possible de décrocher un emploi en tant qu’administrateur de base de données avec une formation de type Bac+3 dans un des domaines suivants :

  • l’informatique ;
  • l’ingénierie des logiciels et des systèmes d’information;
  • les mathématiques ;
  • la recherche opérationnelle.

Il est particulièrement difficile d’obtenir un emploi dans le secteur de l’administration des données sans avoir suivi l’une de ces formations. Seules les personnes qui ont une très grande affinité avec les technologies de l’information et de solides connaissances générales en informatique peuvent espérer obtenir un emploi en tant qu’administrateur de base de données.

Notez qu’une formation de type master n’est pas indispensable pour trouver un emploi. Il s’agit cependant d’une véritable valeur ajoutée par rapport aux autres candidats au moment de la recherche d’un emploi.

 

L’importance de l’expérience professionnelle et des certifications

Les entreprises recherchent généralement des administrateurs de base de données qui disposent d’une à trois années d’expérience dans un métier lié à l’informatique. Une grande partie des administrateurs de données ont débuté leur carrière en tant que programmeur d’applications. Il s’agit d’un métier très utile pour acquérir d’excellentes bases avec les systèmes de gestion de base de données.

Certaines entreprises exigent également que l’administrateur de base de données soit certifié pour les systèmes de base de données qu’il gère. Bien qu’une certification ne soit pas aussi importante que l’expérience sur le terrain, elle permet au candidat de démontrer son expertise informatique et ses connaissances des systèmes de base de données.

Les programmes de certification les plus demandés par les entreprises sont :

  • IBM Certified Database Administrator ;
  • Oracle Database Certification ;
  • Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE).

 

Comment recruter un administrateur de base de données ?

La recherche d’un administrateur de base de données compétent et bénéficiant de plusieurs années d’expérience dans l’informatique est relativement complexe. De nombreuses entreprises sont, en effet, intéressées par ces experts devenus indispensables pour la gestion et l’exploitation de leurs données.

Vous pouvez notamment poster une offre d’emploi sur les sites spécialisés dans la recherche d’emploi, votre propre site internet et vos réseaux sociaux. N’hésitez pas également à utiliser le bouche-à-oreille afin d’obtenir d’éventuelles recommandations.

 

Quelles questions poser à un candidat administrateur de base de données ?

Afin de vous aider à choisir le meilleur administrateur de base de données pour rejoindre votre entreprise, voici quelques questions à poser durant les entretiens d’embauche :

  • Quelles solutions utilisez-vous pour prévenir une éventuelle perte de données ?
  • Quels outils de base de données utilisez-vous ?
  • Quels systèmes de gestion de base de données maîtrisez-vous ?
  • Quelle est l’utilité d’une clé primaire ?
  • Comment prévenir la perte de données lors de la migration vers le cloud ?
  • Que feriez-vous si les utilisateurs se plaignaient des performances de la base de données ?
  • Pourquoi avez-vous choisi de faire ce métier ?
  • Quelle solution innovante permet une exploitation plus fluide des données par les utilisateurs ?
  • Quelle est l’utilité d’une base de données SQL ?

 

L’administrateur de base de données freelance : solution à vos problèmes

L’administrateur de base de données joue un rôle déterminant dans la gestion et l’utilisation des données stockées par les entreprises. Pour preuve, il s’agit aujourd’hui d’un des emplois les plus demandés de l’industrie du Data.

Plutôt que de perdre du temps et de l’argent à rechercher un travailleur à temps plein, vous devriez envisager de faire appel à un administrateur de base de données freelance.

Afin de trouver un administrateur de base de données freelance compétent, expérimenté et proche de vos locaux, la meilleure solution consiste à vous rendre sur une plateforme de freelances comme LeHibou. En seulement quelques clics, vous avez accès à une multitude de profils d’administrateurs de base de données présélectionnés par les équipes de la plateforme. Seuls les candidats réellement motivés et disposant de compétences avérées sont proposés aux entreprises.

N’attendez plus et rendez-vous sur LeHibou pour créer votre compte afin de publier votre annonce en détaillant les besoins de votre projet. Vous trouverez sans aucun doute l’administrateur de base de données qu’il vous faut.