Consultant SAP.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le métier de Consultant SAP


Le Consultant SAP est un expert informatique du progiciel allemand du même nom. Grâce à cet outil, une entreprise peut mieux gérer la partie logistique de son affaire en passant par un module d’application avec une base de données commune. Le Consultant SAP, avec son profil plutôt fonctionnel ou technique, est chargé de s’assurer de la bonne implantation du logiciel. Il s’agit d’un emploi qui permet d’évoluer au sein même d’une Entreprise de Services du Numérique (ESN) ou d’intervenir de façon ponctuelle comme consultant extérieur pour différents clients ayant besoin d’installer ledit progiciel pour faire progresser leur business. Comment devenir Consultant SAP, quelle est sa rémunération et comment il travail, c’est ce que nous allons vous expliquer.


C’est quoi un Consultant SAP ?

Pour rappel, SAP est une multinationale allemande qui conçoit et vend des logiciels aux sociétés dans plus de 180 pays. Leader dans le domaine des ERP (Enterprise Resource Planning), c’est notamment le logiciel SAP qui a fait toute sa renommée.

Le progiciel SAP permet notamment de gérer la comptabilité, les ventes, la gestion des ressources humaines ou encore la partie finance d’entreprise. Le Consultant SAP qui exerce en France est un spécialiste et un intégrateur de ce progiciel. En tant que freelance ou salarié, ses compétences sont variées, mais globalement, il s’agit du référent chargé d’installer le logiciel pour des clients et de les accompagner vers une nouvelle transition numérique.

En fonction des problématiques que rencontre le chef d’entreprise, il peut être amené à développer le paramétrage du progiciel sur-mesure. Passé cette étape, c’est lui s’occupe du management et qui gère les équipes dans le déploiement et la mise en place de la solution informatique. Il est responsable, en outre, de la formation des futurs utilisateurs du progiciel. À la suite de sa mission, il n’est pas rare qu’il intervienne ponctuellement en tant que support technique et pour du consulting sur les systèmes intégrés.


Comment devenir un Consultant SAP ?

Plusieurs formations permettent d’exercer ce métier. En France, il est nécessaire d’avoir au minimum un bac +2 en informatique pour devenir Consultant ERP SAP. Pour des compétences plus poussées et davantage d’expérience, il est cependant conseillé d’avoir la certification d’ingénieur en informatique, proposé par certains Master.

Certaines écoles proposent de passer une certification SAP en parallèle de leurs parcours initiaux. Cela permet aux étudiants de se spécialiser lors de leurs cursus scolaires et ainsi d’acquérir plus d’expérience et de compétences. Réaliser un stage ciblé lors de votre parcours offre plus de chance d’obtenir un travail à l’issue de la certification, en tant que consultant junior.

Outre ces parcours dits classiques, il est également possible d'occuper un emploi en tant que Consultant SAP après avoir utilisé le progiciel SAP de manière quotidienne dans le cadre de son métier grâce à l’expérience acquise. Ayant ainsi acquis des compétences opérationnelles du progiciel, il est alors possible se réorienter vers l’emploi de Consultant SAP.

Le but, quel que soit votre cursus, est d’être capable de réaliser un diagnostic des besoins du client, de comprendre les différentes problématiques auxquelles il doit faire face en termes de logistique, de comptabilité, et de la finance.

Vous devez être rigoureux, vous y connaître en management, mais aussi avoir une grande maîtrise tant technique que fonctionnelle de l’outil SAP, afin de satisfaire votre client lors d’un consulting et aider au mieux le chef d’entreprise à développer son business.
 

Pourquoi travailler en tant que Consultant SAP ?

La tâche principale d’un Consultant SAP est de réaliser le paramétrage du logiciel ERP de SAP en fonction des besoins du client pour lesquels vous travaillez. Le progiciel installé permettra aux structures d’optimiser leur stratégie globale afin d'améliorer leur finance, leur comptabilité, leur logistique et donc leur efficacité. En ce sens, si vous avez un intérêt particulier pour l’informatique et le business, ce métier est peut-être fait pour vous !

Cet emploi est stimulant à tous points de vue et offre tout un panel d'activités :

  • l’analyse des processus et des métiers du client ;
  • l’écoute et l’échange avec les utilisateurs ;
  • le paramétrage et le développement des fonctionnalités existantes ou spécifiques ;
  • la réalisation de tests pour valider leur fonctionnement et la recherche de solutions ;
  • la rédaction de rapport d’étapes et la gestion de projet ;
  • la mise en place opérationnelle du progiciel ;
  • la formation des utilisateurs ;
  • le cadrage et la conduite de projet pour le consultant fonctionnel ;
  • le développement de fonctionnalités spécifiques pour le consultant technique, etc.


Après avoir suivi une formation au préalable, c’est un métier qui offre de belles évolutions dans des secteurs d’activités très variés, que vous soyez freelance ou employé. Le salaire est très attractif, que ce soit en tant que consultant junior ou senior, et il vous est possible de travailler dans le monde entier, en France, à Paris, à Lille ou ailleurs. C’est un métier qui devient de plus en plus populaire, avec une image très positive et des offres d’emplois nombreuses.

Les évolutions de carrière sont multiples, ce qui offre l’avantage d’avoir encore plus de perspectives d’avenir. Ainsi, un Consultant SAP peut décider ou non de se spécialiser dans un secteur professionnel bien défini, de s’orienter vers le fonctionnel ou la technique.

Cette expertise lui ouvrira la porte de nouveaux emplois avec notamment la prise en charge de projets beaucoup plus importants qui lui permettront d’encadrer à son tour une équipe de Consultants SAP juniors en tant que responsable ou chef d’équipe.


Combien gagne un Consultant SAP ?

Le salaire d’un Consultant ERP SAP dépend de plusieurs facteurs : le secteur d'activité, la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille, s’il est freelance ou employé, mais aussi du diplôme et de l’expérience.

D’une façon générale, un Consultant SAP technique junior peut espérer avoir un salaire compris entre 35 000 et 40 000 euros par an pour un premier emploi. Le salaire d’un consultant technico-fonctionnel junior oscille entre 40 000 et 60 000 euros annuel.

Avec de l’expérience, il est envisageable de progresser rapidement et d'augmenter son salaire. Le revenu d’un Consultant SAP expert est rarement en dessous des 60 000 euros à l’année. Ce nombre est d’autant plus élevé s’il s’occupe en plus du management, de la gestion de projets, mais aussi de la recherche en tant que chef d’équipe.

Quelle formation pour devenir spécialiste SAP ?

Pour devenir spécialiste SAP, différentes formations sont possibles et accessibles à Paris ou dans les villes de province :

  • un Master Informatique Appliqué à la Gestion d’Entreprise (MIAGE) ;
  • un diplôme en école de commerce dans le domaine de la supply chain, de la logistique ou des systèmes de gestion et de finance ;
  • un diplôme en école d’ingénieur ;
  • un master en économie et gestion ;
  • une certification de plusieurs modules au logiciel SAP.


Ces formations offrent suffisamment d'expérience pour que vous puissiez trouver des clients si vous êtes freelance, ou avoir un large choix d’emplois en tant que salarié, et cela, même en tant que consultant junior.

Outre votre formation, vous devez avoir des connaissances techniques et fonctionnelles de l’outil SAP, savoir gérer un projet complexe et avoir de bonnes bases en anglais. Lors de votre parcours, n'hésitez pas à en profiter pour réaliser un stage si cela vous est possible.


Dans quels secteurs d'activité travaille t-il ?

Les consultants sont le plus souvent salariés d’une société de service et du numérique. Cependant, ils peuvent aussi être amenés à réaliser leur travail au sein d’entreprises de différentes tailles (grandes entreprises, TPE, PME) et de différents domaines d’activité en tant qu’indépendant pour plusieurs clients.

Le progiciel SAP passant par un module d’application avec une base de données commune, il est aisé d’échanger entre différentes villes. Ainsi, les consultants peuvent intervenir dans des structures aux secteurs d’activités variés, en France, à Paris ou ailleurs.


Y a t-il beaucoup de missions freelance pour ce poste ?

Les missions de freelance sont nombreuses pour ce travail, à Paris, à Lyon, à Toulouse ou ailleurs. En effet, il est de plus en plus courant que le Consultant ERP SAP se mette à disposition des entreprises avec le projet de mettre en place l’outil SAP lors de missions ponctuelles. En ce sens, en France mais aussi à l’étranger, il est devenu indispensable aux entreprises, leur offrant une façon plus productive de travailler.

Les entreprises qui utilisent déjà le logiciel SAP sont toujours en forte demande de Consultants SAP, notamment pour le développement de nouveaux modules spécifiques ou pour du consulting afin d’avoir des solutions et conseils d’experts ou du support fonctionnel sur un projet donné.

À Paris ou dans les plus petites villes de province, les Consultants SAP sont donc de plus en plus demandés. Domaine d’activité qui ne cesse de prendre de l’ampleur, les entreprises sont toujours à la recherche d’experts qui seront capables de leur installer des logiciels pour développer leur efficacité et leur gestion quotidienne.

En tant que consultant spécialisé en informatique très demandé, il vous sera alors possible de vous concentrer sur certaines industries bien spécifiques, de devenir consultant fonctionnel SAP ou consultant technique SAP utilisant le langage ABAP. Les formations sont nombreuses et complètes dans ce domaine, vous offrant la possibilité de postuler à de nombreuses offres d’emplois ou de travailler pour plusieurs clients.