Odoo ERP.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Odoo ERP dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur Odoo ERP


Odoo ERP (anciennement OpenERP) est un ERP open source qui permet de gérer plus aisément une entreprise, qu’importe sa taille ou son secteur d’activité. Le logiciel, très simple d’utilisation, offre en effet une solution professionnelle et complète. Ses multiples modules s'intègrent à différentes entités d’une entreprise, et améliorent toute sa partie logistique : les ventes, les achats, les ressources humaines, les factures, la création de site web, etc. Cet outil connaît un succès mondial. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de responsables migrent vers Odoo tant ses fonctionnalités sont larges. Découvrez dans cet article ce qu’est le logiciel Odoo ERP plus en détail, son fonctionnement et ses avantages, mais aussi le parcours à suivre pour devenir un expert en la matière.
 

C’est quoi Odoo ERP ?

Odoo ERP, auparavant connu sous le nom d’OpenERP, est une entreprise qui a été fondée en 2004 par Fabien Pinckaers. Il s’agit d’un éditeur de logiciels open source qui propose différents modules d’intégration. En tant que logiciel de code open source, cela signifie que contrairement aux nombreuses solutions présentes sur le marché, une personne qui se procure Odoo ERP est propriétaire de l’outil et non un simple locataire.

Odoo ERP est reconnu comme étant le programme de gestion des taches en ligne le plus évolué, mais aussi le plus installé de la planète pour les entreprises. En tant qu’ERP (Enterprise Resource Planning), il assure l’intégrité d’une donnée. Ces applications offrent plusieurs solutions à chaque besoin d’une entreprise : la relation client (CRM), la création de sites web ou e-commerce, la production, le marketing, la comptabilité, la vente, etc. Cet ERP de gestion commercial est totalement personnalisable et est disponible en trois formules différentes :
 

  • la version Odoo Online sous licence LGPLv3, avec son implémentation rapide et idéale pour les PME qui comptent moins de 50 utilisateurs ;
  • la version Odoo Community, qui est la version open source téléchargeable gratuitement sans coût de licence ;
  • la version Odoo Enterprise sous licence propriétaire Odoo Enterprise Edition License v1.0, qui est la solution la plus largement déployée et recommandée pour les structures qui comptent plus de 50 utilisateurs.
     


Tous ces services permettent à Odoo d’offrir un produit et un service complet aux entreprises, allant des très grandes sociétés aux plus petites structures, qu'importe leurs projets.
 

Qui utilise Odoo ERP ?

Les logiciels Odoo sont utilisés par plus de cinq millions d’utilisateurs à travers le monde entier. Parmi eux, on retrouve des très grands clients (WWF, Danone, Hyundai, La Poste, Toyota ou encore Jamba Juice, par exemple). Ces derniers s’en servent au quotidien pour gérer les stocks, les ventes et les factures, ou pour la mise en place de systèmes centralisés de gestion, entre autres. 

Durant de nombreuses années, ce progiciel était réservé aux grands comptes uniquement, les petites entreprises n’osant se lancer par peur des changements causés. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Odoo a réussi à trouver le compromis parfait, offrant une facilité de mise en service permettant ainsi aux très petites ou moyennes entreprises à taille plus modestes de travailler avec ce système open source. 

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, tous les secteurs d’activité peuvent se procurer cet outil. Cet ERP peut proposer une solution à un client qui souhaite avoir une gestion :

  • de la comptabilité ;
  • de la facturation ;
  • du marketing ;
  • de la distribution et des stocks ;
  • de son site web ou site e-commerce ;
  • des ressources humaines ;
  • de la relation client (CRM) ;
  • des ventes et des fournisseurs, etc. 
     


Chaque donnée de ces différents composants est ensuite assemblée sur une architecture centrale. 
 

Pourquoi on choisit Odoo ERP ?

Les clients ont de multiples raisons de choisir les logiciels Odoo ERP pour leurs projets et la bonne exécution des différentes taches. L’outil propose toujours une solution pour chaque domaine: vente, CRM, facturation, comptabilité, gestion de projet, inventaire, achats, ressources humaines, fabrication, communication interne, création de site web, etc. 

Il est possible pour un client de déployer les différentes fonctionnalités au fur à mesure de ses besoins et projets, plutôt que de tout activer dès le début, en suivant l’évolution de l’organisation de son activité. 

Grâce à son code source, c’est un progiciel très complet et polyvalent, qui a déjà aidé de nombreuses entreprises dans leur gestion quotidienne, leur offrant un gain de temps considérable. Tout est personnalisable et ajustable selon les activités et les exigences d’une structure. 

Si, malgré tout, il manque certaines fonctionnalités spécifiques à votre organisation, la force d’Odoo est d’être capable de proposer le développement de certains modules sur-mesure pour une donnée précise. C’est un système avec des applications totalement flexibles.

Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Il s’agit d’une plateforme web en ligne qui accompagne ses clients partout. Nul besoin de se former durant des heures à cet outils qui sont, au contraire, très facilement lisibles et accessibles. C’est un logiciel rapide qui permet la facturation électronique ainsi que les suivis automatisés des services. 
 

Quelle formation pour devenir expert Odoo ERP ?

Les formations pour devenir expert Odoo ERP (OpenERP) en tant que freelance ou salarié sont nombreuses. Pour les intégrer, il est préférable d’avoir un diplôme en école d’ingénieur ou au minimum d’avoir un bac +2. 

Ces formations permettent d’avoir de l’expérience dans différents domaines comme la vente, les achats, les stocks ou encore la comptabilité, par exemple. L’aspect fonctionnel du logiciel sera développé module après module, ainsi que la connaissance des différents modules communautaires. Faire une formation pour mieux maîtriser ce progiciel est essentiel afin de découvrir en profondeur la structure du code Odoo, mais aussi le fonctionnement du framework. 

Ces enseignements permettent, entre autres, de découvrir différentes stratégies de déploiement des outils en fonction des environnements, mais aussi de tester le développement et l’intégration de modules spécifiques.

De nombreux centres proposent des formations fonctionnelles et techniques d’Odoo ERP, en présentiel ou en ligne. Elles permettent à chaque fois de maîtriser la dernière version sortie du logiciel open source afin de devenir un véritable expert du progiciel et de ses applications. 

Outre les formations, il sera nécessaire d’avoir une bonne pratique de l’anglais et d’avoir de fortes aptitudes en communication écrite et orale afin de satisfaire entièrement le client. Responsable de projet, informaticien, consultant ou même étudiant, ces programmes s’adressent à vous ! 
 

Combien gagne un spécialiste de ce progiciel ?

Un consultant junior Odoo a un salaire de base moyen à ses débuts entre 30 000 et 40 000 euros bruts annuels. En fonction de son expérience, le salaire est revu à la hausse, avoisinant alors les 50 000 euros bruts annuels. Ces salaires peuvent évoluer en fonction de votre projet, que vous souhaitiez être en freelance ou salarié au sein d’une entreprise mais aussi de votre diplôme et de votre niveau de maîtrise des applications.
 

Y a t-il beaucoup de missions freelance dans ce domaine ?

Odoo étant un progiciel mondialement reconnu et qui apporte une vraie solution aux entreprises. Les clients sont de plus en plus nombreux à faire appel à des consultants spécialistes des applications et des modules afin de l’installer et l’adapter à leurs utilisations propres. En ce sens, le nombre de missions freelance dans ce domaine est croissant, et les experts, toujours plus recherchés. 

Odoo ERP, bien que déjà très connu, ne cesse de croître et de conserver sa position de leader sur le marché. Les opportunités en tant que consultant expert du progiciel sont en constante évolution. Pour un jeune diplômé, il est possible de trouver un emploi rapidement en tant que freelance ou salarié après avoir suivi une formation spécifique à l’outil. Les perspectives d’évolution sont réelles avec un marché toujours en demande.