LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Consultant ERP"

Plus de 500 hiboux disponibles

Le paramétreur d'ERP (Entreprise Ressource Planning) intervient sur le paramétrage de nouveaux composants progiciels applicatifs. Grâce à son expertise sur un ou plusieurs modules fonctionnels, il apporte son aide sur le processus de modélisation qui y est associé. Il peut travailler dans une entreprise de services numériques, en entreprise ou comme freelance.

Les missions du Paramétreur d’ERP

Une partie du travail du paramétreur d'ERP qui intervient dans un domaine donné (réseaux, gestion, télécoms) consiste à mettre en production une solution logicielle dans un environnement d'exploitation.

Il commence par analyser les besoins clients et utilisateurs puis participe au prototypage en collaboration avec l’administrateur de données et l’expert fonctionnel. C’est à lui que revient la définition du budget, des risques et des moyens qui seront nécessaires. En plus de planifier la réalisation du projet, il sélectionne les prestataires qu’il devra superviser et négocie les contrats.

Il rédige le cahier des charges techniques contenant les spécifications techniques de l’application informatique. Le paramétreur d’ERP prend part à la conception du design application, sélectionne et assemble les différents composants informatiques. Il est chargé du développement d’une application liée à une base de données. Il est chargé de la modélisation et du paramétrage des processus et programmes applicatifs en fonction de l’ERP. Avec ses connaissances techniques, il développe les programmes et applications informatiques.

Une partie de sa mission consiste à définir les procédures techniques et à traiter les dysfonctionnements apparus pendant les tests. Il analyse les problèmes techniques et propose des correctifs.

Le paramétreur d'ERP intervient également dans la création des supports techniques pour les développeurs et des supports de formation des utilisateurs et des services informatiques.

Compétences du Paramétreur d’ERP

Le paramétreur d'ERP possède une double casquette technique et gestion de projet.

Il a des connaissances en matière d’algorithme, d’architecture d’applications, des systèmes d’information ou web. Il est à l’aise avec différents systèmes d'exploitation informatique. Concernant la programmation, il sait utiliser les différents langages  C#, C/C++ et Java. Le paramétreur d’ERP peut travailler en autonomie sur la modélisation informatique et l'intégration de matériels et de logiciels.

Chargé de la sélection des partenaires, il sait rédiger un appel d'offres et connait les procédures rattachée. Les règles de sécurité Informatique et Télécoms n’ont pas de secrets pour lui.

En prime, il pratique la PAO (ne serait-ce qu’à un niveau basique) et connait l’anglais technique.

Sur le graphique ci-dessous, les compétences retrouvées sur la plupart des Cv de Paramétreur d’ERP

IMAGE

Formation et parcours du Paramétreur d’ERP

Quasiment la moitié des profils ont suivi des études longues de niveau Bac + 5 (niveau cadre et ingénieur).

Ce métier est accessible après un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT) ou un cursus supérieur de type Master, MIAGE ou un diplôme d’ingénieur en informatique.

Besoin d’un exemple de formation adaptée ? Le cycle ingénierie avec spécialisation ERP à l’Ecole d’Ingénierie informatique (EPSI) post master.

En dehors des parcours classiques, une expérience professionnelle en système d’exploitation ou dans un domaine applicatif peut permettre d’accéder à cette fonction.

Le paramétreur d’ERP peut évoluer par la suite vers un poste de consultant fonctionnel.

Quelle Rémunération pour un Paramétreur d’ERP ?

En moyenne, le paramétreur d’ERP gagne de 50 à 60 K € / an. La rémunération est cohérente avec les ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique.