Consultant ERP.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 32 000 talents disponibles check
  • 14 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Consultant ERP : trouver un expert par spécialité

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Recherchez directement votre profil
Consultant ERP

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le poste de Consultant ERP

A cause du flux de données de plus en plus croissant dont font face les différentes organisations, quelle que soit leur production et leur localisation, ainsi qu’aux innovations numériques continuelles, les entreprises modernes ont de plus en plus besoin de professionnels d’un genre particulier qui peuvent leur assurer les meilleurs systèmes de gestion disponibles. 

L’emploi de ce technicien, spécialiste dans le domaine informatique, permet à la structure de mieux se gérer, en intégrant les outils adéquats et appropriés pour un management optimal et personnalisé de ses différentes ressources. Ainsi, le consultant ERP, puisqu’il s’agit bien de lui, est bien, au sein des entreprises, un ingénieur expert, un chef de projet fonctionnel, et un pilier autour duquel se bâtit l’édifice. Et à ce titre, il a aussi un salaire généralement au-dessus de la moyenne.

C’est quoi un Consultant ERP ?

Développeur et assistant au déploiement de solutions informatique, employé comme responsable de la conduite des projets dans une entreprise, le consultant ERP (Enterprise Resource Planning), aussi appelé intégrateur PGI (Progiciels de gestion intégrée), est un ingénieur en chef, véritable manager à la tête d’une équipe, et dirigeant un projet informatique dans les entreprises de production. 

C’est un spécialiste fonctionnel qui, souvent, est employé chez un éditeur de logiciel, une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) ou un cabinet de Conseil en Organisation qui maîtrise Oracle ERP. La vocation de cet emploi est de conseiller le client sur la mise en place de systèmes d’applications informatiques modulaires, permettant ainsi de mieux gérer la logistique et la production des clients. 

En sa qualité de Directeur des études, devant apporter des solutions adéquates aux problèmes de gestion, et de développement liés à une entreprise particulière, Il doit avoir une bonne maitrise des ERP comme Odoo ERP, et pouvoir très rapidement adapter l’entreprise à son utilisation. 

Il lui revient aussi, en fonction des besoins de l’entreprise, de choisir l’outil adéquat, applicable à la structure et à l’y intégrer. Il doit aussi le paramétrer et le rendre fonctionnel, former les différents utilisateurs et s’assurer d’un déploiement fonctionnel des projets mis en place, quelle que soit la section (comptabilité, commercial, etc.).


Comment devenir un Consultant ERP ?

C’est un métier qui nécessite des compétences diverses, aussi bien dans le domaine commercial que dans celui de la comptabilité, ainsi que dans le autres secteurs d’activité de l’entreprise, et avec des offres de salaire conséquentes. Technicien de choix dans le déploiement de progiciels dans les entreprises pour le client utilisateur, le consultant ERP doit avoir de solides connaissances techniques sur le plan de la gestion pour pouvoir proposer les solutions idéales permettant de maximiser au mieux la conduite de son travail en entreprise. 

Il doit avoir une bonne expérience comme développeur de services et de solutions numériques. Apte à diriger et à manager une équipe technique pluridisciplinaire. C’est un ingénieur et un responsable technique capable de comprendre les problèmes posés aussi bien à la comptabilité que dans le commercial, les salaires ou toute autre section opérationnelle de l’organisation. 

A cet effet, pour être consultant ERP, il faudrait au moins avoir un niveau Bac + 3, ou bac + 5, et être sorti d’une école d’ingénieur. Le consultant doit aussi avoir des connaissances dans le domaine informatique, surtout pour ce qui est des méthodologies de développement, de l’architecture des systèmes, des bases de données etc. 

Mais outre ces connaissances purement techniques, le consultant ERP doit aussi avoir une bonne maitrise des relations publiques, car son métier l’oblige à être en contact avec tous les corps de métier dans la structure où il est employé. Il doit parfaitement comprendre toutes les données liées à son travail, l’environnement dans lequel il se trouve, les différentes activités de l’entreprise, ses contraintes et ses besoins réels, posséder en outre une bonne capacité d’analyse et de synthèse qui doivent lui permettre de trouver la solution idoine parmi toutes celles disponibles.

Comment être un bon Consultant ERP ?

Les compétences requises pour cet emploi sont multiples. L’expert ERP est directeur d’un programme d’informatisation, assistant une structure quelle que soit sa taille dans l’implémentation de ses projets. 

Outre une très bonne qualité rédactionnelle et de synthèse de l’information, les consultants SAP doivent maîtriser le commercial et, comme ingénieur fonctionnel et responsable d’une équipe technique de développement de solutions logicielles, doivent avoir un sens très poussé de l’écoute pour pouvoir comprendre et analyser les différentes alternatives offertes à leur client. 

Etre rigoureux et autonome dans leur manière de travailler. Être bon diplomatie et savoir négocier. Pour l’emploi, il faut aussi écrire et comprendre l’anglais. Il faut aussi, pour le consultant, être capable de vulgariser des sujets techniques complexes, ceci pour permettre à son interlocuteur de mieux comprendre la problématique à résoudre, et avoir la capacité de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Combien gagne un Consultant ERP ?

Le salaire ou la rémunération d'un consultant SAP ou consultant ERP est en constante augmentation à cause de la demande sans cesse croissante dans ce profil d’emploi. C’est un métier qui est encore en pleine expansion et le salaire, à son niveau, suit aussi cette expansion, selon la section spécifique, et les différentes offres de client. 

La rémunération est donc assez élevée pour ce développeur, responsable de la conduite d’un programme d’amélioration des performances d’une structure. Ainsi, pour un consultant qui débute dans l’emploi, les salaires peuvent se situer à environ 2 500 euros et, au bout de quelques années d’expérience, il est possible que cette rémunération atteigne les 7 000 euros ou plus. Il est aussi à noter que ces salaires peuvent être en constante augmentation au regard du nombre des offres disponibles.

Quelle formation pour devenir spécialiste ERP ?

L’expert ou chef de projet ERP, encore appelé Chef de projet SAP, est le responsable d’un projet de déploiement d’une suite logicielle ERP. L’accès à ce poste peut différer selon les filières d’études et les compétences. Une expérience pour manager les projets est aussi requise au bout de ces études. La filière la plus classique passe par l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en informatique. C’est la voie la plus conventionnelle pour devenir chef de projet ERP. 

Il existe aussi des écoles universitaires spécialisées de niveau Master 2 qui peuvent former des consultants ou expert ERP. Les filières d’études pour accéder à ce corps de métier et être responsable en chef des projets des clients sont en fait multiples. Les salaires, ainsi que les offres de client dans ces métiers, sont aussi divers selon le niveau d’expérience.

Dans quels secteurs d'activité travaille-t-il ?

L’Entreprise Resource Planning (ERP) comme son nom l’indique, est un ensemble de progiciels permettant l’organisation, la gestion, le développement et la centralisation de plusieurs fonctions au sein d'une structure, quelle que soit sa taille et sa localisation. Ce sont des logiciels informatiques qui permettent aux entreprises une gestion multiforme au niveau de sa comptabilité, ses ressources humaines, les relations avec les clients, la gestion du salaire et de la paie etc. 

Dans ce cadre, le consultant ERP analyse le besoin de l'entreprise pour lui fournir la solution la mieux adaptée. Il est donc à ce poste développeur et directeur de projet, assistant une structure pour une meilleure formulation de son projet d’expansion. Et ce sont les éditeurs de progiciels, et les Entreprises de Services du Numérique (ESN) qui les emploient. 

Comme technicien employé d’une structure offrant des services dans le domaine des nouvelles technologies, il partage donc son temps entre l'ESN qui l’emploie et l'entreprise utilisatrice qui fait appel à leurs services. Le salaire est fonction de sa prestation. Et, selon le cas, il peut être en régie le temps de l'installation, du paramétrage, et de la formation des utilisateurs.

Y a-t-il beaucoup de missions freelance pour ce poste ?

Le métier de consultant SAP fait face à une pénurie de technicien sur le marché du travail. Le poste est donc très sollicité et, quels que soient les types de clients et leur localisation, ce sont des métiers dont les offres de salaires sont conséquentes. Les offres dans ce domaine sont aussi abondantes. Ce sont des compétences très recherchées sur LeHibou !

Il est aussi à noter que les secteurs d’activité dans lesquels ces métiers peuvent intervenir sont aussi multiples. Ce qui rend plus grande aussi la variété des missions. Un autre facteur qu’il faudrait aussi prendre en considération, c’est qu’il existe bien deux types de profils ERP : un profil fonctionnel et surtout axé sur la rédaction du cahier des charges et la relation client, et un profil technique axé sur le paramétrage, l’installation et les formations. 

Ainsi, comme avec de nombreux autres métiers, il est toujours possible pour un consultant SAP de s’établir comme Freelancer et d’avoir des salaires confortables, surtout par le biais des plateformes freelance.