CHIFFRES Clés
Nos experts freelance en Consultant ERP
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !
Consultant ERP:
trouver un expert par spécialité
Directeur de projet ERP
Consultant Oracle ERP
Consultant Odoo
Consultant ERP
Chef de projet SAP
Chef de projet ERP
Le process
Déposez votre projet sur Lehibou.com
Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils
Choisissez votre expert et démarrez votre projet
Recherchez dès maintenant
votre profil Freelance Informatique
Nos clients
C’est quoi un consultant ERP ?
Développeur et assistant au déploiement de solutions informatique, employé comme responsable de la conduite des projets dans une entreprise, le consultant ERP (Enterprise Resource Planning), aussi appelé intégrateur PGI (Progiciels de gestion intégrée), est un ingénieur en chef, véritable manager à la tête d’une équipe, et dirigeant un projet informatique dans les entreprises de production.
C’est un spécialiste fonctionnel qui, souvent, est employé chez un éditeur de logiciel, une Société de Services en Ingénierie Informatique (SSII) ou un cabinet de Conseil en Organisation qui maîtrise Oracle ERP. La vocation de cet emploi est de conseiller le client sur la mise en place de systèmes d’applications informatiques modulaires, permettant ainsi de mieux gérer la logistique et la production des clients.
En sa qualité de Directeur des études, devant apporter des solutions adéquates aux problèmes de gestion, et de développement liés à une entreprise particulière, Il doit avoir une bonne maîtrise des ERP comme Odoo ERP, et pouvoir très rapidement adapter l’entreprise à son utilisation.
Il lui revient aussi, en fonction des besoins de l’entreprise, de choisir l’outil adéquat, applicable à la structure et à l’y intégrer. Il doit aussi le paramétrer et le rendre fonctionnel, former les différents utilisateurs et s’assurer d’un déploiement fonctionnel des projets mis en place, quelle que soit la section (comptabilité, commercial, etc.).
Comment devenir un Consultant ERP ?
C’est un métier qui nécessite des compétences diverses, aussi bien dans le domaine commercial que dans celui de la comptabilité, ainsi que dans les autres secteurs d’activité de l’entreprise, et avec des offres de salaire conséquentes. Technicien de choix dans le déploiement de progiciels dans les entreprises pour le client utilisateur, le consultant ERP doit avoir de solides connaissances techniques sur le plan de la gestion pour pouvoir proposer les solutions idéales permettant de maximiser au mieux la conduite de son travail en entreprise.
Il doit avoir une bonne expérience comme développeur de services et de solutions numériques. Apte à diriger et à manager une équipe technique pluridisciplinaire. C’est un ingénieur et un responsable technique capable de comprendre les problèmes posés aussi bien à la comptabilité que dans le commercial, les salaires ou toute autre section opérationnelle de l’organisation.
A cet effet, pour être consultant ERP, il faudrait au moins avoir un niveau Bac + 3, ou bac + 5, et être sorti d’une école d’ingénieur. Le consultant doit aussi avoir des connaissances dans le domaine informatique, surtout pour ce qui est des méthodologies de développement, de l’architecture des systèmes, des bases de données etc.
Mais outre ces connaissances purement techniques, le consultant ERP doit aussi avoir une bonne maîtrise des relations publiques, car son métier l’oblige à être en contact avec tous les corps de métier dans la structure où il est employé. Il doit parfaitement comprendre toutes les données liées à son travail, l’environnement dans lequel il se trouve, les différentes activités de l’entreprise, ses contraintes et ses besoins réels, posséder en outre une bonne capacité d’analyse et de synthèse qui doivent lui permettre de trouver la solution idoine parmi toutes celles disponibles.
Comment être un bon Consultant ERP ?
Les compétences requises pour cet emploi sont multiples. L’expert ERP est directeur d’un programme d’informatisation, assistant une structure quelle que soit sa taille dans l’implémentation de ses projets.
Outre une très bonne qualité rédactionnelle et de synthèse de l’information, les consultants SAP doivent maîtriser le commercial et, comme ingénieur fonctionnel et responsable d’une équipe technique de développement de solutions logicielles, doivent avoir un sens très poussé de l’écoute pour pouvoir comprendre et analyser les différentes alternatives offertes à leur client.
Etre rigoureux et autonome dans leur manière de travailler. Être bon en diplomatie et savoir négocier. Pour l’emploi, il faut aussi écrire et comprendre l’anglais. Il faut aussi, pour le consultant, être capable de vulgariser des sujets techniques complexes, ceci pour permettre à son interlocuteur de mieux comprendre la problématique à résoudre, et avoir la capacité de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Combien gagne un consultant ERP ?
Le salaire ou la rémunération d’un consultant SAP ou consultant ERP est en constante augmentation à cause de la demande sans cesse croissante dans ce profil d’emploi. C’est un métier qui est encore en pleine expansion et le salaire, à son niveau, suit aussi cette expansion, selon la section spécifique, et les différentes offres de client.
La rémunération est donc assez élevée pour ce développeur, responsable de la conduite d’un programme d’amélioration des performances d’une structure. Ainsi, pour un consultant qui débute dans l’emploi, les salaires peuvent se situer à environ 2 500 euros et, au bout de quelques années d’expérience, il est possible que cette rémunération atteigne les 7 000 euros ou plus. Il est aussi à noter que ces salaires peuvent être en constante augmentation au regard du nombre d’ offres disponibles.
Les avantages d’être Consultant ERP
En plus de pouvoir évoluer dans un environnement stimulant grâce aux missions diverses et variées à réaliser au quotidien, il existe de nombreux autres avantages à être consultant ERP.
Un métier d’avenir avec une demande forte et croissante
Les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille, utilisent au moins une solution ERP. C’est notamment le cas dans les domaines de la fabrication, de la finance, du transport, de la logistique, de la construction ou encore de l’alimentation. Bien que les petites entreprises utilisent généralement plusieurs logiciels indépendamment les uns des autres en début d’activité, la plupart commencent à percevoir l’importance d’avoir une suite intégrée de logiciels pour centraliser leurs activités et rester concurrentielles sur leur marché.
Devenir consultant ERP est une garantie d’avoir de nombreuses offres de travail pour les prochaines années à venir en raison de cette demande qui ne cesse d’augmenter. Notez également qu’il y a encore peu de consultants ERP qualifiés sur le marché, ce qui renforce davantage l’attractivité du poste.
Un salaire très attractif
En raison des nombreuses compétences techniques et qualités interpersonnelles qu’un consultant ERP doit posséder, le salaire pour cette fonction est très attractif, même en début de carrière. La demande croissante et le manque d’offres de consultants ERP qualifiés sur le marché de l’emploi sont deux autres éléments majeurs qui rendent la rémunération de ce professionnel particulièrement intéressante.
Tandis qu’un consultant débutant axé sur la partie technique (paramétrage, installation, etc.) gagne entre 30 000 et 40 000 € par an, un consultant fonctionnel en début de carrière peut gagner entre 40 000 et 60 000 € par an. Naturellement, ces consultants voient leur salaire grimper rapidement après quelques années d’expérience sur le terrain.
Le métier de consultant ERP peut être exercé en tant que freelance ou qu’employé
Un autre avantage non négligeable d’être consultant ERP est qu’il est possible de travailler en tant qu’employé à temps plein dans une entreprise fixe ou d’évoluer en tant que freelance en réalisant des missions ponctuelles auprès de plusieurs entreprises clientes.
Tandis que le statut d’employé offre une meilleure couverture sociale et un salaire mensuel fixe au consultant ERP, le statut freelance offre beaucoup plus de flexibilité à ce dernier. En tant que freelance, un consultant ERP peut choisir lui-même ses missions, ses horaires de travail et sa rémunération.
De nombreux professionnels débutent leur carrière en tant qu’employé afin d’acquérir de l’expérience et optent ensuite pour le statut de freelance en cours de route.
Quelle formation pour devenir spécialiste ERP ?
L’expert ou chef de projet ERP, encore appelé Chef de projet SAP, est le responsable d’un projet de déploiement d’une suite logicielle ERP. L’accès à ce poste peut différer selon les filières d’études et les compétences. Une expérience pour manager les projets est aussi requise au bout de ces études. La filière la plus classique passe par l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en informatique. C’est la voie la plus conventionnelle pour devenir chef de projet ERP.
Il existe aussi des écoles universitaires spécialisées de niveau Master 2 qui peuvent former des consultants ou expert ERP. Les filières d’études pour accéder à ce corps de métier et être responsable en chef des projets des clients sont en fait multiples. Les salaires, ainsi que les offres de client dans ces métiers, sont aussi divers selon le niveau d’expérience.
Dans quels secteurs d’activité travaille-t-il ?
L’Entreprise Resource Planning (ERP) comme son nom l’indique, est un ensemble de progiciels permettant l’organisation, la gestion, le développement et la centralisation de plusieurs fonctions au sein d’une structure, quelle que soit sa taille et sa localisation. Ce sont des logiciels informatiques qui permettent aux entreprises une gestion multiforme au niveau de leur comptabilité, leurs ressources humaines, les relations avec les clients, la gestion du salaire et de la paie etc.
Dans ce cadre, le consultant ERP analyse le besoin de l’entreprise pour lui fournir la solution la mieux adaptée. Il est donc à ce poste développeur et directeur de projet, assistant une structure pour une meilleure formulation de son projet d’expansion. Et ce sont les éditeurs de progiciels, et les Entreprises de Services du Numérique (ESN) qui les emploient.
Comme technicien employé d’une structure offrant des services dans le domaine des nouvelles technologies, il partage donc son temps entre l’ESN qui l’emploie et l’entreprise utilisatrice qui fait appel à leurs services. Le salaire est fonction de sa prestation. Et, selon le cas, il peut être en régie le temps de l’installation, du paramétrage, et de la formation des utilisateurs.
Y a-t-il beaucoup de missions freelance pour ce poste ?
Le métier de consultant SAP fait face à une pénurie de techniciens sur le marché du travail. Le poste est donc très sollicité et, quels que soient les types de clients et leur localisation, ce sont des métiers dont les offres de salaires sont conséquentes. Les offres dans ce domaine sont aussi abondantes. Ce sont des compétences très recherchées sur LeHibou !
Il est aussi à noter que les secteurs d’activité dans lesquels ces métiers peuvent intervenir sont aussi multiples. Ce qui rend plus grande aussi la variété des missions. Un autre facteur qu’il faudrait aussi prendre en considération, c’est qu’il existe bien deux types de profils ERP : un profil fonctionnel et surtout axé sur la rédaction du cahier des charges et la relation client, et un profil technique axé sur le paramétrage, l’installation et les formations.
Ainsi, comme avec de nombreux autres métiers, il est toujours possible pour un consultant SAP de s’établir comme Freelancer et d’avoir des salaires confortables, surtout par le biais des plateformes freelance.
Où et comment recruter un Consultant ERP ?
Où rechercher un consultant ERP ?
Si vous cherchez un consultant ERP pour rejoindre votre entreprise en CDD ou en CDI, vous devrez faire preuve de patience et être méthodique afin de dénicher le bon candidat. Le manque de professionnels expérimentés combiné à la forte demande sur le marché font du consultant ERP un professionnel rare.
Vous pouvez poster une offre d’emploi sur les sites classiques de recherche d’emploi (Monster, Indeed, etc.), votre site internet et vos réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser votre réseau (clients, fournisseurs, etc.) afin d’obtenir des recommandations de professionnels compétents dans votre région.
Si vous recherchez un consultant ERP freelance, rendez-vous sur des plateformes freelances spécialisées, telles que LeHibou.
Rédiger une offre d’emploi pour le poste de Consultant ERP
La rédaction d’une offre d’emploi aussi détaillée que possible est indispensable si vous souhaitez trouver le candidat idéal.
Voici les éléments qui doivent obligatoirement figurer sur votre offre d’emploi pour le poste de consultant ERP :
- un intitulé clair et précis ;
- un descriptif juste et attractif de votre entreprise ;
- une description de l’ensemble des missions et des responsabilités confiées au candidat ;
- les compétences techniques, les qualités personnelles et le nombre d’années d’expérience nécessaires pour décrocher le poste ;
- les avantages liés au poste (salaire, voiture de fonction, primes, etc.).
Votre objectif est de gagner du temps en ne recevant que des CV de professionnels qui disposent de toutes les compétences techniques et qualités nécessaires dont votre entreprise a besoin.
L’entretien avec un Consultant ERP
L’entretien d’embauche est une étape clé pour trouver le bon candidat consultant ERP pour rejoindre votre entreprise. Pendant cet entretien, vous devez poser des questions pertinentes afin d’évaluer de manière rapide et précise les compétences et les qualités du candidat.
Voici une liste de questions à poser aux candidats pendant les entretiens :
- Avec quels systèmes/logiciels ERP avez-vous déjà travaillé ?
- Quels sont les principaux composants d’un système ERP ?
- Pourquoi les dictionnaires de données sont-ils importants ?
- Quels sont les avantages des systèmes ERP pour les entreprises ?
- Comment optimiser la vitesse de mise en œuvre d’un ERP ?
- Qu’est-ce que SAP IDES ?
- Quel est le défi le plus difficile que vous avez relevé en travaillant dans l’ERP ?
- Quels langages de programmation maîtrisez-vous ?