LeHibou révolutionne la prestation de services informatiques

apport affaire

1- Sélectionnez un consultant

Ou alors transmettez-nous votre appel d'offre, nos équipes s'en chargent

Recherche freelance informatique

2- Evaluation du consultant

Nos experts reçoivent physiquement le consultant en entretien

Rémunération apport affaire

3- Suivi de mission et facturation

LeHibou contractualise avec vous et facture chaque mois le nombre de jours travaillés par le consultant dans vos locaux

Nos consultants Hiboux pour "Consultant Fonctionnel"

233 hiboux disponibles

Le consultant Assistant à maîtrise d'ouvrage (AMOA) a pour mission d’accompagner le client de la Maîtrise d’Œuvre (MOE) par ses compétences en tant que maître d’ouvrage. Son objectif ? Aider l’utilisateur à gagner en performance dans son travail au quotidien via une nouvelle solution logicielle. Il peut travailler via une ESN, en tant que freelance par missions, ou encore être employé en CDI dans une grande société.

Les missions principales du consultant AMOA

L’AMOA est un métier qui peut être vaste ou très spécifique selon la taille de l’entreprise. Le consultant Assistant à maîtrise d'ouvrage assiste la MOA (commanditaire du projet informatique) afin de l’aider à atteindre ses objectifs, en ce sens, il porte une part des responsabilités du résultat du projet. Il intervient le plus souvent chez le client, sur toutes les phases du projet (hors développement): objectifs du projet, définition des besoins, organisation et procédures, planning, budget, formation des utilisateurs.

Que doit faire le consultant AMOA ?

  • Définir le « pourquoi » d’un projet informatique, c’est ce que l’on nomme la définition du besoin du client.
  • Décrire la solution logicielle proposée en rédigeant le cahier des charges. Ces spécifications doivent absolument répondre au besoin des utilisateurs.
  • Effectuer un contrôle qualité : il vérifie que la solution correspond au projet de départ en se faisant passer pour un utilisateur.
  • Piloter le projet en effectuant des reportings à la MOA et en suivant l’avancement du projet informatique. Il est le garant du respect des délais de livraisons, de la tenue du budget alloué, et du contenu.

Le consultant AMOA peut donc animer lui-même des comités de pilotage avec la MOA et la MOE où il doit pouvoir parler technique et orientation utilisateur.

Il assure aussi la partie formation des utilisateurs, peut rédiger un guide utilisateurs et transmettre les compétences aux équipes fixes en fin de mission (accompagnement au changement). C’est lui qui s’occupe de la rédaction des processus métiers.

Les compétences du consultant AMOA

Le consultant AMOA, intéressée par les problématiques IT, doit avoir des compétences techniques telles que :

  • Les systèmes d’information
  • SGBD
  • ERP
  • Microsoft Project
  • Maîtrise de logiciels de gestion clients type CRM ou chat live
  • SAP BusinessObjects

En parallèle, il possède bien sûr des compétences relationnelles. En effet, chargé de coordonner le travail en équipe et de gérer la conduite du changement dans l’entreprise, il se doit de posséder un excellent relationnel, des qualités managériales, et la capacité de formuler clairement les consignes de travail. Autre chose ? Il doit aussi être un bon pédagogue.

Il doit avoir un esprit de synthèse et de bonnes capacités rédactionnelles pour fournir un cahier des charges clair.

Parcours et formation du consultant Assistant à maîtrise d'ouvrage

En général, le consultant AMOA possède une formation de niveau bac + 5. Il peut avoir suivi un cursus en école de commerce, en école d’ingénieur, ou bien un master 2 professionnel en université.

Il peut évoluer vers un poste de chef de projet.

Combien gagne un consultant Assistant à maîtrise d'ouvrage ?

En France, le salaire moyen d’un consultant AMOA se situe entre 45 000 à 50 000 euros annuels bruts. D’après Glassdoor, en début de carrière, il peut prétendre à une rémunération située entre 30 et 38 K € à l’année.