Gestion de Projet informatique.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Gestion de Projet informatique : trouver un expert par spécialité

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Recherchez directement votre profil
Gestion de Projet informatique

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur la Gestion de Projet Informatique

La gestion de projet informatique consiste à concevoir un progiciel utile pour l’amélioration du système de l’organisation interne. Elle est dirigée par un chef d’équipe et assurée par des personnes ayant des spécialisations diverses dans le domaine informatique. La nécessité d’un tel service est due aux technologies de l’information qui se renouvellent sans cesse et où les entreprises ont besoin d’outils de qualité pour exister et faire face à la concurrence. En quoi consiste le métier de gestionnaire de projet informatique ?

Qu’est-ce que la gestion de projet informatique ?

La gestion de projet informatique est la conception d’un logiciel en vue d’être utilisé pour faciliter une méthode d’entreprise, gérer une équipe, établir une base de données ou bien rendre plus pratique la réalisation des tâches. La mise en œuvre d’un tel programme doit suivre une méthode, respecter une logique SMART, de même que l’animation d’une équipe doit suivre un cadre logique tel que la méthode agile. À la fin du travail, le chef d’équipe doit proposer le livrable auprès du client donneur d’ordre.

Quelles sont les tâches effectuées au quotidien ?

D’un côté, des objectifs journaliers sont définis, et de l’autre le respect des jalons qui doit suivre une planification logique dit modèle en cascade. 

Chaque personne doit réaliser un jalon précis avant de passer à l’étape suivante. Il faut tenir compte de la date limite assignée au programme, respecter le cahier des charges, la maîtrise des risques et l’entente conclue entre les deux parties. 

L’autre point clé d’un meneur d’équipe est la maîtrise du budget alloué dans l’accomplissement des tâches, l’utilisation des ressources nécessaires, le suivi du travail de chacun et l’animation des membres eux-mêmes.

Quels sont les avantages de travailler dans la gestion de projet informatique ?

Travailler dans le domaine des programmes informatiques procure de nombreux avantages.

Une logique d’estimation de la fiabilité du programme

Quel que soit le programme qui a été établi par les dirigeants de l’entreprise, le fait de le concrétiser permet d’estimer jusqu’où une méthode est efficace aux yeux des partenaires techniques et financiers.

Savoir planifier et encadrer

La gestion de projet informatique suppose la distribution des tâches de chacun. Le responsable de projet se charge de diviser correctement les tâches entre les responsables, de les faire respecter, d'en définir les étapes clés. Chaque jalon réalisé est suivi par le manager.

Fournir un appui technique et logistique

Les projets informatiques engagent des compétences, des moyens logistiques, des matériels performants, des coûts et d’autres charges, etc. C’est dans cette optique qu’une planification des ressources budgétaires doit être réalisée, afin de détailler les postes de dépenses et de risques.

Savoir utiliser un outil de communication coordonné entre les équipes

Le management du programme doit convenir un outil de communication fiable, adapté et compréhensible entre les différents acteurs. Dans le cadre d’un développement d’un logiciel, les ressources doivent maîtriser le vocabulaire des sciences de l’information et des nouvelles technologies.

Apprendre à adopter la bonne méthode de décision

Le project management doit mélanger plusieurs outils afin de mener à bien ses tâches. Une vue globale de ces outils (via logique SMART, un graphique de Gantt, cycle de vie d’un logiciel, etc…) doit permettre de prendre une décision ou bien d’anticiper par exemple les risques liés aux performances des ressources. À ce stade, le gestionnaire peut redistribuer les missions de chacun pour limiter le risque.

Apprendre à respecter un niveau de qualité donné

À la fin de la mission et avant l’octroi du livrable aux partenaires financiers, les membres doivent établir le rapport résumant le rôle de chacun et les étapes achevées. Pour fournir un logiciel de qualité, le leader peut déléguer différentes personnes pour faire la vérification et la correction des bugs.

Quelles sont les qualités pour travailler dans le management de projet informatique ?

La personne qui travaille dans la gestion de projet informatique doit être souple, dynamique, réactive et proactive. Celui qui sera désigné responsable du projet doit être un bon communicant, savoir équilibrer les rôles de chacun. Il doit aussi être bien organisé pour ne pas désavantager certaines ressources, être méthodique et savoir prioriser les tâches, être à l’écoute de ses collaborateurs et savoir gérer les conflits si cela se présente. 

Quant aux différentes équipes, elles doivent savoir s'organiser, délivrer en temps et en heure, et réaliser des reportings réguliers.

Quels sont les exemples de métiers en gestion de projet informatique ?

 

Y a-t-il beaucoup de missions freelances dans le développement de logiciel ?

Les missions freelances en développement de logiciel professionnel sont de plus en plus nombreuses en ce moment. Grâce à l’émergence des centres de formation professionnels qui fournissent des mains d’œuvres de qualité, leur aide est devenue de plus en plus sollicitée dans l’entreprise des nouvelles technologies de l’information.

Qui sont les recruteurs ?

Les recruteurs sont les agences web, les entreprises du secteur des nouvelles technologies, les établissements de formation, etc. En bref, tous les secteurs de l’économie qui ont besoin de logiciels performants pour mener à bien leur productivité.

Quelle évolution possible lorsqu’on débute dans le métier ?

L’évolution de carrière qui attend celui qui gère des projets informatiques est le titre de Directeur de projet. Il pourrait aussi devenir Directeur d’exploitation, s’il envisage de suivre sa carrière dans l’entreprise. En tant que freelance, son expérience sera un point déterminant pour obtenir des missions de qualité. Parfois, il doit aussi suivre une formation pour mettre à jour ses compétences.