Chef de projet IT.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 32 000 talents disponibles check
  • 14 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Chef de projet IT dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le poste de Chef de projet IT

Si vous avez une formation d' ingénieur, que vous aimez le management d’ équipes techniques, les domaines de la gestion et si souhaitez travailler dans les systèmes d’ information alors le poste de chef de projet IT est fait pour vous.

C’est quoi un chef de projet IT ?

Un chef de projet IT, aussi appelé chef de projet informatique, est chargé de traduire les demandes de son client en solutions informatiques. Ces problématiques métiers sont d’ordre technique. Il lui faut également des qualités de management pour coordonner le travail des développeurs. Il faut être à la fois de manager avec des responsabilités fortes et pivot entre les équipes techniques et le client. Il faut comprendre clairement ses besoins et les traduire dans un cahier des charges précis. Avoir un bon sens de l’écoute des besoins du client pour lui proposer la meilleure offre et l’implémenter dans son entreprise est essentiel.

Son rôle ne s’arrête pas à conseiller le client et à faire du management. Il doit ensuite piloter l’intégralité du projet technique, s’assurer de sa bonne mise en place dans l’entreprise, rechercher des solutions aux problèmes et s’assure que le produit final est fonctionnel et bien celui désiré par le client.

Le travail du chef de projet IT se rapproche donc de celui d’un technicien ayant des compétences élargies en management et en gestion de projets. Il doit également avoir des bagages techniques en développement de réseaux web et bien connaître les différents métiers du numérique. Ce n’est pas un métier qui s’apprend dans les écoles ou avec un niveau d’études donnée, mais ce sont des formations sur le terrain tout au long de sa carrière dont à besoin le chef de projet informatique.

Comment devenir chef de projet IT ?

Il n’existe pas de formations dédiée pour se lancer dans ce métier. Devenir tout de suite chef de projet IT en tant que jeune diplômé est donc très compliqué. Le recrutement se fait suite à une formation niveau bac +5 en école d’ ingénieur ou de management, souvent basée à Paris, avec spécialisation en informatique, en gestion des réseaux ou en gestion de projets. Mais cette formation en école ne suffit pas. Il faut souvent justifier d’au moins 3 ans d’ expérience dans le métier. Aussi, un jeune diplômé sorti d’ école devra d’abord faire ses preuves sur un poste plus technique ou de manager avant de prétendre à cet emploi.

En réalité faire ses preuves sur le terrain plutôt que de se baser uniquement sur les formations en écoles est plutôt une bonne chose. Il est en effet nécessaire d’avoir une parfaite maîtrise de tous les rouages des métiers informatiques pour bien manager le travail de vos collaborateurs. Il faut également de nombreuses compétences techniques, de savoir-être et de savoir-faire qui ne s’improvisent pas quand on est jeune diplômé et qu’on sort de formation.

Si vous n'avez pas la formation d’ ingénieur exigée ou que vous ne sortez pas de la bonne école, il sera plus difficile de prétendre à cet emploi. Mais cela est toujours possible après plusieurs années d’ expérience, notamment dans le consulting web, dans la gestion de projets ou encore sur des postes de gestionnaire de systèmes informatiques. Le plus important est de prouver que vous avez des compétences en gestion d’ équipe, en management de projets et des connaissances techniques poussées en informatique pour postuler ensuite à cet emploi.

Quels sont les avantages du poste ?

Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, vos compétences de manager vous permettent de travailler avec des profils et dans des services variés : ingénieur, technicien ou encore membres de divers services informatiques. Cela requiert une grande flexibilité, offre de la nouveauté en permanence et développe des compétences uniques que l’on ne peut pas acquérir dans les écoles. De plus, chaque projet est différent. Ces nouveaux défis permanents vous évitent la lassitude du métier !

En outre, votre collaboration avec les différents services informatiques vous permet de développer un large éventail de connaissances techniques. Cela vous sera ensuite utile pour progresser encore dans votre carrière. Vous pourrez ainsi prétendre à des offres de manager nécessitant des compétences technique d’ ingénieur. Mais vous pourrez aussi répondre à des offres de directeur des systèmes d’ information, de directeur de projets ou encore de directeur informatique.

Enfin, un dernier point positif est la grande quantité des offres en CDI et le niveau global des salaires. Si vous êtes prêts à vivre à Paris et êtes en quête d’un emploi stimulant qui rémunère mieux qu’ ingénieur ou manager traditionnel, alors ce poste est fait pour vous.

Quelles sont les qualités d'un bon chef de projet IT ?

Un bon chef de projet IT doit avoir de l' expérience dans les métiers du web. Il est amené a travailler avec une équipe très variée, composée de technicien, de spécialiste de système d’ information ou encore d’ ingénieur. Il est donc essentiel d’aimer le travail d’ équipe, d’avoir un bon relationnel avec les personnes et être à l’écoute de leurs besoins.

En plus de ces qualités, nous pouvons citer la nécessité de savoir : 

  • s’organiser et analyser des problèmes complexes,
  • faire circuler l’ information au sein de ses équipes,
  • s’adapter à ses interlocuteurs. On ne parle pas de la même façon à un technicien qu’à un ingénieur ou à un responsable.

 

Le chef de projet IT doit donc accepter d’apprendre en permanence de nouvelles choses, sa formation initiale ne lui permettant pas de répondre à toutes les réalités du métier. Il doit également apprendre à s’adapter en permanence à son entourage pour faire circuler au mieux l’ information entre les individus. Il doit enfin aimer la nouveauté des missions qui lui seront confiées, inhérents aux métiers de l’ informatique en perpétuel changement.

Combien gagne un chef de projet IT ?

La rémunération d’un chef de projet IT en CDI varie grandement en fonction de son expérience. À peine sorti des études et en travaillant dans un grand groupe basé à Paris, il peut prétendre à gagner aux alentours de 3000 à 3200 € bruts par mois. Ensuite, en fonction du développement de sa carrière, l’évolution des salaires peut être conséquente, surtout s’il se met à postuler sur de nouvelles missions.

Le montant de ces offres sont susceptibles de varier d’un secteur à l’autre et d’une entreprise à l’autre. Si vous travaillez dans une grande entreprise basée à Paris ou tournée vers l’international, vous gagnerez plus que dans une PME qui se focalise sur une dimension territoriale. Le niveau des salaires augmente si le travail s’effectue hors de France et si vos formations de terrain vous offrent des compétences uniques.

Dans quels secteurs travaille t-il ?

Le chef de projet IT travaille dans le secteur informatique, mais pas seulement. En réalité, il est possible de trouver des clients ayant besoin d’une fonction IT dans quasiment chaque domaine (agriculture, BTP, énergie, transports, etc.). La recherche d’un bon responsable des fonctions informatiques est élevée dans toutes les entreprises.

Ainsi, il est possible de travailler à la fois avec un client ayant des besoins d’ expertise technique ponctuelle, comme une PME qui souhaite s'ouvrir à l'international et qui a besoin de solutions métiers complexes, et à la fois avec une grosse multinationale spécialisée dans les réseaux énergétiques ayant besoin d’un responsable qualifié, capable d’organiser un système d’ information complexe.

Y a t-il beaucoup de missions freelance pour ce poste ?

Les offres d’ emploi en freelance sont assez peu nombreuses en France. Le recrutement se fait généralement directement dans une entreprise en CDI. Que ce soit dans une entreprise spécialisée qui place ses salariés chez ses clients, comme les ESN (Entreprises de Service Numérique) ou dans des structures plus grandes qui ont un besoin de manière permanente d’une équipe responsable d’un gros projet, le salariat est la norme.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il n’y a pas d’ études, de formations ou d’ écoles qui vous transforment en chef de projet IT du jour au lendemain. C’est la maîtrise du terrain qu’une entreprise recherche. Mais il est toujours possible de se lancer en freelance et de trouver des clients une fois que l’on peut justifier de son expérience et expertise. La recherche se fait sur des missions ponctuelles à la technique très pointue, où les ESN n’arrivent pas à répondre, ou encore sur des missions à visée internationale. Ainsi, si vous souhaitez à l’avenir vous lancer en freelance, une bonne maîtrise de l’anglais est une condition quasi-obligatoire.

Quelles entreprises recrutent ce type de chef de projet ?

L’ offre d’ emploi est principalement concentré au sein des ESN basées à Paris, qui redéploient ensuite leurs effectifs partout en France. Il est également possible de travailler pour une très grosse entreprise qui a des besoins permanents en développement informatique et en maîtrise de ces questions. Cela est le cas pour les entreprises de téléphonie, de logistique ou d’énergie notamment. Encore une fois, ces entreprises sont souvent basées à Paris.

Il est enfin tout à fait possible de travailler pour de plus petites structures, les besoins étant présents dans quasiment tous les domaines de l’économie. La transition numérique se fait désormais centrale dans les stratégies de développement des entreprises.

Pourquoi opter pour le poste de chef de projet IT ?

Le métier de chef de projet IT vous permet de travailler avec des publics diversifiés, dans des projets divers de systèmes d' information et dans une multitude d’entreprises différentes. Vous aurez également la possibilité de gérer des projets de A à Z, du management à la finance en passant par l’analyse technique d’un problème. Très diversifié et enrichissant, ce métier est très demandé dans tous les secteurs et les offres sont légion. Enfin, la fonction demande un développement personnel extrêmement enrichissant, des études particulièrement intéressantes et des formations de terrain uniques.