NOS FREELANCES > Gestion de Projet > Program Manager

Trouvez votre nouvel expert Program Manager.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

Trouvez votre nouvel expert Program Manager

Dans de nombreuses entreprises, la réalisation d’un objectif global à long terme nécessite l’exécution de plusieurs projets individuels complémentaires les uns des autres. Lorsqu’un nombre important de projets sont interconnectés, il très complexe de les superviser efficacement. Le program manager est un professionnel expert en management et en gestion de projets complexes qui aide les entreprises à faire face à cette problématique. Découvrez en détails en quoi consiste le métier de program manager, des missions qui lui sont confiées aux compétences essentielles à posséder, en passant par les avantages à recruter ce type de professionnel pour les entreprises.

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Program Manager

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Program Manager dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Un program manager c’est quoi ?

Un program manager, également appelé gestionnaire de programmes, est un professionnel qui supervise un ensemble de projets interconnectés qui contribuent à l’accomplissement d’objectifs commerciaux plus vastes et à plus long terme.

Son rôle principal est de définir la stratégie et les objectifs d’un programme à long terme en supervisant un ensemble de projets à plus court terme qui doivent être réalisés en premier afin d’atteindre les objectifs finaux du programme.

Véritable chef d’orchestre, le program manager occupe un rôle de direction qui lui permet de comprendre comment les projets s’intègrent dans l’entreprise et comment ceux-ci peuvent être mieux exécutés simultanément.

 

Quelle est la différence entre un program manager et un project manager ?

Un program manager se concentre sur l’élaboration des objectifs et de la stratégie d’un programme. Pour chaque programme, le program manager définit et supervise les projets individuels nécessaires pour atteindre les objectifs visés. Il guide l’ensemble des projets qui font partie du programme et supervise le travail des project manager.

Un project manager, quant à lui, se concentre sur la supervision et le bon déroulement d’un des projets au sein du programme.

Autrement dit, le gestionnaire de programmes peut être considéré comme un architecte général qui crée et supervise le plan d’un programme et qui délègue ensuite l’exécution des tâches quotidiennes des projets aux différents chefs de projet.

 

Quelles sont les missions du program manager ?

Un program manager est responsable de la bonne exécution de nombreux projets afin de garantir que les objectifs d’un programme soient atteints. Il s’assure que tous les chefs de projet travaillent de manière efficace afin d’atteindre les objectifs du programme et d’assurer le meilleur retour sur investissement (ROI) à l’entreprise.

Pour parvenir à orchestrer stratégiquement et simultanément tous les projets interconnectés d’un programme, le program manager réalise un nombre important de missions diverses et variées, comme par exemple :

  • gérer et attribuer les ressources entre les différents projets d’un même programme,
  • planifier le programme tout au long de son cycle de vie et surveiller les progrès réalisés afin de s’assurer que les délais soient respectés pour chaque projet individuel,
  • établir et gérer le budget du programme et des projets qui le composent,
  • identifier et traiter les risques et les problèmes qui peuvent survenir dans le programme et apporter des solutions de manière rapide et efficace,
  • coordonner les projets du programme et gérer leurs interdépendances,
  • superviser les parties prenantes aux projets,
  • mettre en place des procédures centrées sur la méthodologie agile,

 

Quelles sont les compétences et les qualités d’un program manager ?

Un program manager compétent doit détenir de nombreuses compétences avancées en management et en gestion de projet. Il doit également posséder certaines qualités interpersonnelles essentielles afin de réaliser efficacement les nombreuses missions qui lui sont confiées et assumer les responsabilités que comprend son poste.

Voici les compétences techniques et les qualités essentielles que doit posséder un bon program manager :

  • solides compétences en matière de leadership, de relations interpersonnelles et de communication,
  • une connaissance approfondie des techniques et des outils de planification, de suivi et de contrôle de programmes/projets,
  • bonne connaissance des procédures de budgétisation et d’affectation des ressources,
  • grande capacité d’analyse et d’organisation,
  • aptitude à identifier et à résoudre les problèmes et les conflits de manière rapide et efficace,
  • être autonome et résistant au stress,
  • maîtrise des pratiques agiles,

 

Quelle formation pour devenir program manager ?

Il est nécessaire d’avoir suivi une formation universitaire de type BAC+5 en management, en commerce, ou un autre domaine connexe comme le marketing, pour devenir program manager.

Un diplôme d’ingénieur dans un domaine lié au secteur d’activité de l’entreprise, comme en informatique, peut également être utile pour décrocher un poste de program manager IT.

 

L’importance des certifications et de l’expérience sur le terrain

Étant donné qu’un gestionnaire de programmes occupe un poste de direction et qu’il est amené à gérer de nombreuses parties prenantes, les entreprises ne recrutent que des candidats qui disposent de plusieurs années d’expérience dans la gestion de projet.

Les certifications sont également très utiles pour permettre aux candidats de démontrer leur haut niveau d’expertise en matière de gestion de programmes.

Il existe deux certifications qui sont très utiles aux personnes qui souhaitent travailler en tant que program manager :

  • la certification MSP (Managing Successful Programmes),
  • la certification PgMP (Program Management Professional).

Bien que le recrutement d’un gestionnaire de programmes soit plus pertinent pour les entreprises de moyenne et de grande taille qui gèrent plusieurs projets à la fois, certaines petites structures peuvent également tirer profit de l’expérience avancée en gestion de projets d’un program manager.

 

Les avantages à recruter un program manager

Le recrutement d’un program manager comprend de nombreux avantages pour les entreprises, comme par exemple :

  • définir et atteindre des objectifs stratégiques globaux,
  • la gestion des projets et de leurs interdépendances est optimisée afin d’améliorer la productivité et les résultats de l’entreprise,
  • les ressources de l’entreprise sont mieux gérées entre les différents projets,
  • l’entreprise a une vision stratégique globale partagée par l’ensemble des départements et des collaborateurs,

 

Où rechercher un program manager ?

Si vous êtes à la recherche d’un program manager à temps plein pour rejoindre votre entreprise, sachez qu’il s’agit d’un processus très complexe. Les gestionnaires de programmes sont, en effet, des professionnels très recherchés par les grandes entreprises de tous les secteurs d’activité.

Afin de maximiser vos chances, vous pouvez poster une offre d’emploi sur les sites spécialisés dans la recherche d’emploi (Indeed, Monster, etc.) ou sur votre site internet.

N’oubliez pas également de divulguer l’offre d’emploi sur vos réseaux sociaux et d’utiliser le réseau de votre entreprise afin d’obtenir d’éventuelles recommandations.

Prenez le temps de rédiger une offre d’emploi détaillée afin de ne recevoir que des candidatures pertinentes. Une description du projet et des missions qui seront confiées au gestionnaire de programmes ainsi que l’ensemble des compétences techniques et des qualités humaines nécessaires doivent obligatoirement figurer sur l’offre d’emploi.

 

L’entretien avec un program manager

Après avoir reçu plusieurs candidatures, vous devez planifier des entretiens d’embauche afin de choisir le meilleur profil en fonction de vos besoins.

Voici une liste de questions à poser aux candidats durant les entretiens afin d’évaluer leurs qualités personnelles ainsi que leurs compétences techniques pour le poste de gestionnaire de programmes :

  • Quelle est la différence entre un program manager et un project manager ?
  • Comment procédez-vous pour déterminer le budget d’un programme ?
  • Quelles mesures prendriez-vous envers les membres d’une équipe peu performante ?
  • Quel est le plus grand défi que vous avez relevé en tant que gestionnaire de programme ?
  • Quelles sont les qualités indispensables pour être un bon program manager ?
  • Comment mesurez-vous le succès d’un programme ?
  • Comment suivez-vous les nouvelles tendances en matière de management ?