NOS FREELANCES > Gestion de Projet > Directeur de projet informatique

Trouvez votre nouvel expert Directeur de projet informatique.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

Qu’est-ce qu’un Directeur de projet informatique ?

Le directeur de projet informatique occupe un rôle de cadre dans l’entreprise. Il a pour charge la gestion d’un portefeuille de projets en matière informatique. Il en pilote ainsi chacun des aspects : fonctionnel, humain, technique, administratif et financier. Interface entre le client et la direction de son entreprise, il est présent dès l’amont du projet, jusqu’à son bilan.

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Directeur de projet informatique

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !

Quel est le rôle d’un Directeur de projet informatique ?

Différences entre le directeur de projet informatique et le directeur des systèmes d’information (DSI)

Leurs intitulés sont proches et peuvent porter à confusion. Pourtant DSI et directeur de projet informatique sont deux métiers aux réalités bien différentes. Le DSI joue, dans l’entreprise, un rôle essentiellement technique. Focalisé sur le système d’information, il en supervise les mises à jour, en assure la continuité et la cohérence avec les besoins de l’entreprise. Il peut avoir en charge la gestion de certains projets, essentiellement d’audit ou d’optimisation. Mais d’une façon générale, le DSI n’entretient pas de rapport direct avec le maître d’ouvrage.

Au contraire, il échoit au directeur de projet informatique le pilotage de projets plus diversifiés. Son profil est, par ailleurs, plutôt celui d’un gestionnaire que d’un technicien. Le directeur de projet informatique doit donc s’assurer de la rentabilité des solutions proposées. Surtout il est en rapport direct avec la maître d’ouvrage, et assure la gestion de la sous-traitance, tâches ne revenant pas au DSI par principe.

 

Différences entre le directeur de projet informatique et le chef de projet informatique

En principe, le directeur de projet informatique administre plusieurs projets en même temps. On dit qu’il est garant d’un portefeuille de projets. Au contraire, chaque chef de projet informatique n’est dévolu qu’à la gestion d’un projet unique.

Par ailleurs, dans la méthodologie classique du pilotage de projet, le chef de projet ne s’occupe que de la maîtrise d’œuvre. Autrement dit, il supervise la réalisation du projet. Les missions du chef de projet informatique tendent donc seulement à respecter le cahier des charges qu’on lui a fourni.

Le directeur de projet informatique, quant à lui, coordonne la maîtrise d’œuvre avec la maîtrise d’ouvrage. Il est donc en lien direct avec le client. Il l’aide à définir ses besoins, lui propose des solutions adaptées, et rédige avec lui le cahier des charges qui sera fourni au chef informatique.

 

Missions du directeur de projet informatique en amont du projet

Ainsi, le directeur de projet informatique est l’interlocuteur privilégié du client. Comme nous l’évoquions, c’est ensemble qu’ils définissent un cahier des charges pour répondre aux besoins exprimés. En cela, le directeur de projet informatique joue un rôle essentiel.

D’une part, il doit, grâce à son expertise technique, pouvoir conseiller au client la solution la plus adaptée aux problèmes qu’il rencontre. Cette solution doit être viable technologiquement, et déployable en respectant les contraintes de budget et de temps qui sont celles du client.

D’autre part, le directeur de projet informatique a pour mission d’opérer une veille technologique. Ce travail de veille est capital, car c’est grâce à lui que le directeur peut proposer les meilleures solutions à chaque client. En effet, une solution optimale doit tenir compte de multiples contraintes. Par exemple, la solution doit s’inscrire dans un budget limité par la capacité de l’entreprise cliente. La solution doit aussi être applicable dans le cadre de délais où elle demeure utile et rentable à appliquer. En outre, la solution doit pouvoir être implémentée sur le système informatique de l’entreprise. Et enfin, sa prise en main par les utilisateurs finaux doit être la plus simple possible, tout en demeurant efficace. Pour composer de façon optimale avec toutes ces contraintes, le directeur de projet informatique doit être au fait de l’ensemble des possibilités technologiques modernes.  Ainsi emporte-t-il de nouveaux contrats pour son entreprise.

Enfin, le directeur de projet informatique se met d’accord avec le client sur la teneur du projet, sur son cout et sur ses délais de réalisation. Une fois fait, il est en charge de signer le contrat. Cette étape est nommée « contractualisation ».

 

Missions du directeur de projet informatique en cours de projet

Une fois la contractualisation opérée, le projet peut démarrer. Mais avant d’ entamer la partie technique, une phase de planification doit être entreprise. C’est justement au directeur de projet informatique qu’en revient le pilotage.

En premier lieu, il s’entretient avec la direction de son entreprise pour finir de fixer un budget. Une fois le budget déterminé, le directeur de projet informatique doit décider de la façon dont il sera investi. Il va ainsi constituer les équipes humaines, nommer le chef de projet informatique ainsi que le risk manager, et mobiliser les moyens techniques nécessaires.

C’est aussi le directeur de projet informatique qui détermine quelles tâches doivent être sous-traitées. Il a ainsi pour charge la gestion de cette sous-traitance. Il lance les appels d’offres, décide de la sélection des prestataires et signe les contrats.

Une fois la phase de développement entamée, le directeur de projet informatique continue de faire le lien entre les parties du projet. D’une part, il organise des réunions avec l’équipe du projet, supervise le reporting et s’occupe de la gestion des aléas s’il le faut. D’autre part, il rend des comptes à la direction de l’entreprise, en fonction du reporting qu’il supervise.

Et enfin, le directeur de projet informatique reste en relation avec le client. S’il faut signer un avenant au contrat, c’est lui qui s’en charge. Cela est notamment le cas s’il faut ajouter une fonctionnalité au produit développé ou revoir les délais prévus.

 

Missions du directeur de projet informatique après le projet

Le directeur de projet informatique doit aussi évaluer le succès de chaque projet. C’est le directeur de projet informatique qui, ainsi, met en place les outils et indicateurs qui permettent d’estimer la réalisation de chaque objectif. Pour ce faire, il tient compte :

–        des coûts engagés,

–        des délais de réalisation,

–        de la rentabilité du projet,

–        de la satisfaction du client et de son engagement ou non dans une relation commerciale de plus long terme.

Cela permet à la direction de l’entreprise d’avoir une vue claire de l’impact de ses choix à long terme, quand ils concernent les projets informatiques. Le directeur de projet informatique a lui aussi pour charge de tirer leçons de chaque projet. Ainsi, c’est à lui qu’il revient de réfléchir à l’évolution des méthodes de gestion de projet. C’est comme cela qu’il trouve toujours les nouvelles méthodes permettant d’augmenter l’efficacité de l’entreprise.

 

Quelles sont les compétences requises pour être Directeur de projet informatique ?

Pour mener à bien ses différentes missions, le directeur de projet informatique doit maîtriser quatre ensembles de compétences :

 

Compétences en management

En effet, directeur de projet informatique est avant tout un métier de gestion. Le directeur de projet informatique doit pouvoir appréhender le profil de chaque membre d’une équipe. C’est comme cela qu’il peut faire en sorte que chacun soit à la place qui lui est optimale. En outre, le directeur de projet informatique doit pouvoir développer et/ou employer les outils qui permettent d’optimiser l’efficacité de l’entreprise. Il doit enfin maîtriser les différentes méthodes de gestion de projet, afin de réduire au maximum les coûts et les délais.

 

Compétences juridiques

Le directeur de projet informatique est aussi au fait des normes juridiques qui concernent les projets dont il est garant. En cela, il doit notamment avoir des connaissances en droit des contrats et en droit administratif. En effet, cela lui permet de contracter de façon sécurisée avec les clients et avec les prestataires. En outre, ses connaissances juridiques lui permettent de proposer des solutions, en amont du projet, qui s’inscrivent dans le cadre réglementaire en vigueur.

 

Compétences techniques

Le directeur de projet informatique doit aussi disposer d’un savoir technique étendu. Là encore, c’est son expertise technique qui lui permet d’imaginer les solutions à proposer à chaque client. Sans cela, il ne pourrait planifier de projets à la fois utiles, viables, et réalisables avec les contraintes de temps et de budget données.  En outre, le directeur de projet informatique doit toujours mettre à jour son savoir. Ce travail de veille est capital pour continuer à proposer des solutions compétitives, et emporter de nouveaux contrats.

 

Compétences transversales

Enfin, comme dans tout métier de cadre, les compétences transversales sont importantes pour le directeur de projet informatique. Souvent au contact de l’humain, il doit savoir entretenir de bonnes relations. En effet, le directeur de projet informatique participe ainsi, activement, à la fidélisation des clients de son entreprise. Le directeur de projet informatique a aussi un rôle de négociateur. Au moment de la signature d’un contrat, il discute directement avec le client des conditions de réalisation du futur projet. Il lui revient de trouver des compromis satisfaisant au mieux le client, mais aussi bien sûr la direction de l’entreprise. Le directeur de projet informatique a, par ailleurs, des équipes dont il supervise la gestion. Interface entre les différentes parties d’un projet, il lui arrivera d’être pris au cœur de conflits mettant en danger le projet. À lui de savoir désamorcer les tensions. Et finalement, le directeur de projet informatique a toujours la gestion d’au moins un projet en responsabilité. Ainsi, il doit être assez organisé et clairvoyant pour planifier des stratégies sur le long cours, parfois à plusieurs années d’échéance. Et au contraire, il doit savoir agir vite et résister au stress pour assister la gestion d’une crise.

 

Quelles formations pour devenir Directeur de projet informatique ?

Selon l’APEC, la majorité des directeurs de projet informatique dispose d’un Bac +5 en informatique, ou sort d’une école d’ingénieur. Une formation de directeur de projet informatique peut aussi être complétée par un cursus de fin d’études en IAE ou en école de commerce. Ce cursus complémentaire permet au directeur de projet informatique d’apprendre les bases de la gestion et les mathématiques affiliées. Ainsi, il pourra prendre ses fonctions en sachant déjà faire du calcul de trésorerie, des études de rentabilité, ou assurer le développement d’indicateurs de performance.

D’une manière générale, les études et le début de carrière du directeur de projet informatique doivent surtout lui avoir octroyé une bonne culture informatique. En effet, il est impératif qu’un directeur de projet informatique, même junior, puisse comprendre l’architecture du système informatique de l’entreprise qui l’emploie. En outre, il doit parfaitement connaître le processus de développement typique d’un logiciel, d’une application ou d’un SaaS. Et même, selon les exigences de son employeur, il peut avoir pour charge de superviser l’intégration d’une nouvelle solution professionnelle (type ERP ou autre). Des connaissances fondamentales en protocoles réseau, et dans les différences entre les systèmes d’exploitation est aussi souhaitable (linux, Mac Os, Windows, …).

En principe, le directeur de projet informatique est nommé après avoir déjà acquis une expérience d’ingénieur en informatique, par exemple en tant que chef de projet. Cette expérience lui aura permis d’apprendre des éléments essentiels qui ne se voient pas durant un parcours académique. Notamment, un directeur de projet informatique doit connaître chaque prestataire agissant sur son marché, avec lesquels il pourrait potentiellement avoir besoin de contracter. Il doit aussi avoir une connaissance perfectionnée du domaine d’application métier dans lesquels s’inscrivent les projets dont il a la charge. C’est à cette condition qu’il est légitime d’ échanger avec ses clients sur les solutions à adopter. Enfin, le directeur de projet informatique doit avoir appris à manier un logiciel de gestion de projet (tel que Jira Software, ou Sprint.ly).

 

Quel est le salaire d’un Directeur de projet informatique ?

En France, le salaire directeur de projet informatique est, en moyenne, de 85000€ par an (chiffres constatés au second semestre 2022, source : wage.fr). Par ailleurs, une partie de la rémunération d’un directeur de projet informatique peut être soumise à variation. Ainsi, en comptant les primes et bonus, la rémunération totale moyenne, en France, monte à 97500€. Il faut également savoir que le salaire d’un directeur de projet informatique varie grandement selon son ancienneté. Ainsi, sur la base des profils ayant communiqué sur leur paie, on constate que la rémunération d’un directeur de projet informatique peut au moins osciller entre 45 000€ et 260 000€ par an. En principe, comme dans tout métier de l’informatique, la rémunération augmente fortement avec l’expérience acquise. Ainsi, un directeur de projet informatique peut, à métier égal, compter sur une rémunération deux fois plus élevée que celle dont jouit un profil junior.

Par ailleurs, le métier de directeur de projet informatique peut aussi être exercé en freelance. Selon les chiffres constatés en 2022 par free-work.com, le TJM moyen d’un freelance serait de 818€. En freelance comme en contrat salarié, la rémunération d’un directeur de projet informatique varie également en fonction de multiples facteurs. Parmi les facteurs déterminants, on trouve l’ancienneté du directeur, la localisation de l’entreprise, la complexité des projets à superviser … En outre, l’entreprise recruteuse peut aussi concevoir des bonus liés à la performance.

 

Avez-vous besoin d’un directeur de projet informatique ?

Actuellement, les portefeuilles de projet informatiques tendent à se compliquer. Les solutions comportent ainsi, souvent, une architecture SaaS superposée à un progiciel et à des couches de développement spécifiques. En conséquence, les projets reposent aussi sur une sous-traitance plus fréquente et diverse que jadis. Or, pour assurer le pilotage de la sous-traitance et de la multitude d’acteurs impliqués dans un projet d’envergure, le directeur de projet informatique a le profil idéal . Par son profil, il a une connaissance étendue d’un grand nombre de processus métier. Il a aussi une expertise en management dont est notamment dépourvu le directeur des systèmes informatiques (DSI).

Sa vue globale des différents projets en cours lui permet d’assurer la livraison de produits cohérents et satisfaisants pour l’utilisateur. En outre, le directeur de projet informatique peut gérer la contractualisation et la partie financière de chaque projet.

 

Où et comment recruter un directeur de projet informatique ?

La méthode de recrutement d’un directeur de projet informatique diffère selon vos besoins :

Où rechercher un directeur de projet informatique ?

En premier lieu, il faut décider de la plateforme sur laquelle commencer vos recherches. Si vous pensez engager un directeur informatique en contrat long, vous pouvez vous tourner vers le site web de Pôle Emploi, ou vers une plateforme privée telle qu’Indeed.

Si, par contre, vous voulez recruter un directeur de projet informatique en contrat court, LeHibou est la plateforme française la plus adaptée. Avec 65 000 talents recensés, LeHibou est en effet la meilleure des places pour recruter un directeur de projet informatique. En moyenne, nos professionnels inscrits ont 11 années d’expérience à leur actif. Par ailleurs, leurs qualifications leur permettent si bien de mener leurs missions que 92% d’entre elles sont renouvelées.

LeHibou propose aussi un accompagnement personnalisé aux entreprises pendant leurs recrutements. Vous pourrez ainsi être guidé par nos équipes de matching et par nos account managers. Notre accompagnement vous garantit de trouver sans effort le profil professionnel le plus adapté aux missions que vous allez proposer. Enfin, LeHibou supervise la contractualisation entre chaque entreprise et son nouveau directeur de projet informatique. Cela vous garantit également de déléguer une mission dans un cadre légal sain et sécurisé.

 

Rédiger une offre d’emploi pour le poste de directeur de projet informatique

Le but d’une offre d’emploi est de retenir les profils les plus qualifiés pour les missions que vous désirez déléguer. Ce premier filtrage de votre processus de recrutement doit aussi servir à écarter tout profil inadapté. Cela vous permettra de gagner du temps en contrôle des CV et en entretien. Pour que votre offre d’emploi soit utile, elle doit ainsi comporter certaines informations essentielles. Mentionnez d’abord la localité de votre entreprise. Ainsi, le directeur projet informatique ne pouvant se rendre sur votre site, par stricte raison logistique, ne répondra pas à votre offre. Expliquez ensuite, brièvement, le fonctionnement du système informatique de votre entreprise. Renseignez aussi le secteur d’activité de vos clients types. Cela permettra de retenir tout directeur de projet informatique expérimenté dans la gestion de ce type de clients. Pensez également, en quelques mots, à indiquer le contenu des missions dont vous souhaitez déléguer le pilotage. Inscrivez enfin l’expérience attendue pour ce poste à pourvoir puis, n’oubliez pas l’appel à l’action pour appeler tout profil pertinent à répondre à votre offre.

 

Sélectionner le bon profil de directeur de projet informatique

Arrivé à cette troisième étape, vous aurez sans doute le choix entre plusieurs CV et profils ayant répondu à votre offre. Il est temps d’opérer un second filtrage, pour distinguer les profils que vous allez contacter pour un entretien des autres. Pour trouver le directeur de projet informatique approprié, retenez de préférence tout profil ayant une expérience avec des clients proches des vôtres, en matière d’activité. En effet, il sera plus rapide pour un directeur de projet informatique de prendre en charge son nouveau portefeuille de projets ainsi. Scrutez ensuite les parcours de chaque CV. Essayez de repérer d’éventuelles incohérences ou zones d’ombres dans le parcours des postulants. Cela vous permettra de poser des questions judicieuses pendant l’entretien.

 

L’entretien avec un directeur de projet informatique

Finalement, vient le moment de l’entretien. Pour retenir le bon directeur de projet informatique, renseignez-vous d’abord sur ses capacités techniques. Pour ce faire, vous pouvez réaliser une mise en situation. Vous pouvez également exposer une de vos problématiques actuelles, et écouter les solutions que votre postulant proposerait de mettre en œuvre. Analysez la capacité de vulgarisation de votre interlocuteur qui est, comme dans tout autre métier, une preuve d’expertise.

Dans un second temps, analysez les qualités humaines du directeur de projet informatique en face de vous. D’une part, voyez si vos personnalités accrochent, et s’il comprend l’esprit et la raison d’être de votre entreprise. En effet, votre directeur de projet informatique sera pour vous et pour vos équipes un interlocuteur privilégié à l’avenir. Cela suppose que tout le monde se trouve sur une proche longueur d’onde. D’autre part, tentez de vous mettre à la place de vos principaux clients. Demandez-vous alors si le directeur de projet informatique en face de vous saura les mettre à l’aise et leur donner confiance en votre entreprise et dans ses projets.

 

Trouvez votre prochain Directeur de programme informatique sur la plateforme de freelances LeHibou

Dès maintenant, vous pouvez commencer à chercher votre prochain directeur de projet informatique sur LeHibou.fr. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. D’une part, vous pouvez faire défiler les profils inscrits sur la plateforme et visibles en public. Si un profil retient votre attention, vous pouvez le contacter et/ou télécharger son CV en créant votre compte gratuitement. D’autre part, en créant votre compte sur LeHibou, vous pouvez aussi poster une offre de mission pour directeur de projet informatique. Vous laisserez ainsi le soin aux professionnels correspondant à vos critères de vous contacter. Enfin, dans le cadre de notre offre Corporate, vous pouvez aussi vous reposer sur nos équipes de matching et sur nos account manager. Ils se chargeront, pour vous et votre entreprise, de trouver les talents à même d’assurer la gestion de vos projets informatiques.