NOS FREELANCES > Gestion de Projet > Coordinateur de Projet

Trouvez votre nouvel expert Coordinateur de Projet.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

Trouvez votre nouvel expert Coordinateur de Projet.

Un projet informatique débute lorsqu’un client contacte une entreprise pour trouver une solution à ses problèmes. La solution apportée peut concerner le développement d’un nouveau logiciel ou le déploiement d’une amélioration technique par exemple. Or, pour qu’un projet soit réalisé avec succès, il doit être organisé avec méthode. À cet égard, le rôle d’un coordinateur de projet est fondamental. Alors quelles sont exactement les missions du coordinateur de projet ? Quelles sont aussi ses compétences et ses différences avec le chef de projet ? Ci-dessous, notre fiche métier répond à chacune de ces questions :

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Coordinateur de Projet

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Coordinateur de Projet dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Qu’est-ce qu’un coordinateur de projet ? 

En informatique, coordinateur de projet est un poste qui s’inscrit dans un cadre de management transversal. Ainsi, le coordinateur de projet est employé pour faciliter la réalisation d’un projet. Pour l’équipe dont il est chargé de la coordination, il agit en tant que support, et non en tant que supérieur hiérarchique.

Quel est le rôle du coordinateur de projet informatique ?

L’emploi d’un coordinateur de projet doit permettre aux équipes d’avancer plus vite et plus efficacement. Dans l’espoir d’augmenter leur productivité, le coordinateur de projet doit veiller au bien-être de ses collaborateurs et faciliter la communication.

Le contenu exact de la mission d’un coordinateur de projet varie selon l’organisation. En effet, suivant l’entreprise, le rôle de coordinateur de projet se superpose plus ou moins à celui de chef de projet.

 

Quelle est la différence entre un coordinateur de projet et un chef de projet ?

Parfois, l’entreprise distingue le coordinateur de projet du chef de projet. Dans ce contexte, le rôle d’un coordinateur de projet est surtout humain. Il est au quotidien au plus proche des équipes. Tel un chef d’orchestre, il leur donne le tempo et les aide à accomplir leurs tâches dans les délais impartis.

Pour d’autres entreprises, au contraire, le rôle de coordinateur de projet se confond avec celui de chef de projet. Le coordinateur de projet tend alors à assumer des missions plus techniques et analytiques. Il sera également en lien plus direct avec le client …

 

Les missions du coordinateur de projet 

Comme évoqué précédemment, les missions du coordinateur de projet varient en fonction du contexte. En effet, d’une entreprise à l’autre, la définition de cet emploi change subtilement. De façon constante, un coordinateur de projet doit en tous cas assurer la coordination des équipes dont il a la charge. Il doit aussi le plus souvent valider la réalisation des tâches en cours. Cependant, sa contribution aux phases de mise en place du projet est moins certaine.

Assurer la coordination des équipes

En tant que coordinateur de projet informatique, il faut accompagner et faciliter le travail des équipes. Pour ce faire, assurer la communication entre ces dernières est primordial. En effet, la coordination des équipes suppose que chacun fasse le travail qui lui revient en témoignant de sa progression. Cela évite par exemple à deux personnes de réaliser la même tâche, en même temps, sans le savoir. Il revient ainsi au coordinateur de projet de savoir qui fait quoi en temps réel. Il lui revient aussi de vérifier que chaque collaborateur ne déborde pas sur le planning de son voisin. En effet, chaque tâche effectuée en doublon correspond à une perte de temps pour l’entreprise. Au quotidien, pour optimiser le travail des équipes, le coordinateur de projet peut donc organiser des réunions de travail. Il peut aussi assurer la mise en place d’un workflow pertinent, par e-mails ou sur un logiciel tel que Trello, Asana ou Monday …

Dans le même ordre d’idée, il échoit aussi au coordinateur de projet la mission d’assurer une gestion rationnelle des ressources humaines. Par exemple, le coordinateur de projet décidera parfois de soulager un de ses collaborateurs d’une tâche ou deux, s’il se sent surmené. Au coordinateur de projet de trouver alors qui le remplacera. Le coordinateur de projet doit donc maintenir une répartition des tâches optimale, en faisant face aux imprévus.

Enfin, le coordinateur de projet est le maître des horloges. Il rappelle les échéances, et veille à ce que chaque tâche soit finie dans les délais impartis. La plupart du temps, il lui revient d’ailleurs la mission de valider les tâches accomplies pendant le projet.

Valider la réalisation des tâches

Interlocuteur privilégié des équipes du projet, le coordinateur doit souvent valider la réalisation des tâches accomplies. Pour approuver une réalisation, il s’assure qu’elle correspond aux objectifs du projet. Selon l’organisation de son entreprise, sa responsabilité en la matière peut toutefois varier. Parfois, l’entreprise parle indifféremment de coordinateur de projet et de chef de projet. Le coordinateur valide alors l’ensemble des tâches réalisées, puisqu’il n’y a qu’un niveau de responsabilité. Au contraire, l’entreprise fait parfois la distinction entre les deux postes. Dans ce cas, les tâches les plus techniques, ou les plus importantes, sont validées en dernière instance par le chef de projet. Pour faciliter le travail de ce dernier, le coordinateur de projet joue alors plutôt un rôle d’intermédiaire. Il valide les tâches les moins techniques, ou les plus secondaires.

Répondre aux exigences clients

Parfois, le coordinateur peut avoir à assumer la progression du projet devant le client. Il en constitue l’interlocuteur privilégié dès les phases de mise en place du projet. C’est ainsi à lui de recueillir les besoins du client, de les comprendre et d’y apporter une solution.

Avec le client, il rédige le cahier des charges qui fixe les objectifs du projet et ses grandes lignes. C’est aussi lors de cette phase préliminaire qu’est déterminé le mode de gestion du projet, qui peut être plutôt itératif ou linéaire.

 

Les compétences du coordinateur de projet

Le coordinateur de projet doit disposer des qualités suivantes :

Empathie

Pour assurer la coordination des équipes pendant le projet, le coordinateur doit effectivement disposer de qualités humaines. Comprendre les inquiétudes de ses collaborateurs, notamment, l’aidera à assurer le bien-être de l’équipe. D’ailleurs, c’est sur le coordinateur de projet que l’entreprise compte pour résoudre les petites tensions qui peuvent naître de la réalisation d’un projet.

D’un autre côté, le coordinateur de projet peut être amené à collaborer avec le client. Pour répondre au mieux à ses attentes, il est important de présenter les solutions de l’entreprise avec le maximum de pédagogie. Il sera toujours utile de présenter les initiatives les plus techniques en des mots simples, pour que le client en comprenne l’intérêt même sans connaissance informatique. Pour ce faire, le coordinateur de projet doit comprendre le niveau de savoir de son interlocuteur et arriver à s’exprimer dans le même langage que lui. En un mot, il doit faire preuve d’empathie !

 

Culture économique

De la même façon, le coordinateur de projet doit savoir analyser et comprendre les besoins du client. Comme évoqué à l’instant, cela suppose d’être à l’écoute. Mais cela suppose aussi de s’intéresser à son domaine d’activité. Avec à l’origine une culture économique étendue, le coordinateur de projet facilite sa compréhension future des problèmes de ses clients. Il peut ainsi fixer les objectifs du projet avec d’autant plus de réalisme.