PMO.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 32 000 talents disponibles check
  • 14 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil PMO dans votre région


Par spécialité
PMO

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le métier de PMO

Le PMO (Project Management Office) se situe entre la direction générale et les équipes chargées des projets. Ce professionnel a en effet pour travail la gestion et la mise en oeuvre à la fois des projets, du portefeuille, mais aussi des différents programmes. Son rôle est crucial et sa place est stratégique au sein de l’entreprise : il cible les missions communes à réaliser tout en optimisant les charges. C’est lui qui tient à jour les documentations, les références ainsi que les statistiques. Parce que le Project Management Office est multitâche et agile, il est parfois compliqué de définir avec précision l’étendue de ses missions. Cet article aura pour but de vous éclairer. Vous comprendrez ce que fait précisément un PMO, comment le devenir plus tard, quels sont les avantages du métier, ses responsabilités et les compétences à avoir pour être un bon pilote des activités. 
 

Quel est le rôle d'un PMO ?


Un rôle stratégique

Le PMO (Project Management Office) tient une place stratégique au sein de toutes les structures. En matière de gestion de projet, il a la fonction principale. C’est, en effet, la personne qui conseille et participe aux différentes missions de structuration en suivant les objectifs attendus. En d’autres termes, son travail est de réaliser l’agencement et le pilotage des activités de son environnement pour une meilleure performance, tout en faisant remonter régulièrement les informations à la direction.

Il peut intervenir de différentes façons au service de ses clients ou de l’organisation pour laquelle il travaille. Soit au bureau, en collaboration avec un chef de projet IT sur une mission donnée, ou alors pour le compte d’une entreprise dans le cadre du suivi et de la mise en oeuvre parallèle du portefeuille de projets (s'il s'agit d'un projet de développement, il peut ainsi travailler avec un product owner). 

Autre mission, il est chargé de garantir la parfaite liaison et le bon agencement du portefeuille de projets en fonction des objectifs et des ressources. Il suit donc quotidiennement l’avancement et les résultats des programmes en termes de qualité, de coûts, de risques et de délais. 

Un rôle stratégique

Avec son rôle de chef d’équipe, il sélectionne les collaborateurs qui correspondent au mieux au projet en cours et aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Il gère la capacité réelle et prévisionnelle des ressources de son environnement. Enfin, en tant que pilote de projet, l’officer construit, traque et met à jour continuellement le budget. Une fois le projet livré, il archive tous les documents dans un référentiel en suivant son processus.

Le métier de Project Management Office demande une bonne connaissance de la stratégie du système d’information. Son rôle est de définir les politiques, réglementations, processus et responsabilités de chacun pour le bon avancement des programmes. Il doit être agile, savoir gérer les risques financiers, humains mais aussi techniques tout en mettant en place une démarche qualité (amélioration continue, bonnes pratiques, etc.). Expliquer ses décisions, analyser les informations, être force de proposition, savoir faire face à un changement, faire preuve de rigueur et d’organisation sont autant de compétences que doivent posséder ces professionnels.
 

Comment devenir PMO ?

Il n’existe pas de formation ciblée qui permette d’exercer l‘emploi de PMO et être au service des clients. Cependant, il est recommandé d’avoir un niveau d’études équivalent à un Bac +5. Il peut s’agir d’un diplôme en école d’ingénieur, en école de commerce ou d’une formation universitaire. En fonction des orientations du portefeuille de projets sur lesquels il travaillera, certains domaines de compétences pourront être recherchés chez les candidats notamment sur les programmes techniques et ceux orientés commerce et marketing. D’une façon générale, les formations complémentaires en gestion stratégique de projet, par exemple, sont souvent appréciées des recruteurs pour les postes à responsabilités. 
 

Quels sont les avantages du poste ?

Un métier très dynamique

Le métier de PMO est très enrichissant bien qu’il demande une grande organisation. Le rôle de ce professionnel peut être utile à tous les secteurs d’activité en recherche de performance. Toutes les structures sont de plus en plus à l’affût de méthodes, de bonnes pratiques, de processus, d’outils et de managers pour gérer et mener à bien leurs projets. Ce service ne manque pas de travail mais demande d’être très agile pour obtenir une des nombreuses places vacantes. 

Cet officer avec sa vision dynamique et stratégique gère les missions à 360 degrés, sur tous les fronts en temps réel sur le terrain ou depuis son bureau. Cela implique une certaine exigence en matière d’organisation, d’informations, de ressources humaines, de suivi et de transparence, qu’importe la mission qui doit être mise en oeuvre et l’environnement. Gestion des coûts, des risques et des délais, ces emplois tiennent des places centrales, presque indispensables, au sein des entreprises. 

Un métier en prise avec le management

Ce manager est aussi un conseiller pour le chef de projets sur les futurs challenges. Il a une fonction support en matière de direction de projet. Son rôle exige à la fois un savoir-faire et un savoir-être. Structuration, maîtrise des coûts et des délais, ou encore pilotage et analyse des informations. Parallèlement, c’est aussi la personne qui gère le management et le changement de personnel. Il doit motiver l’équipe avec laquelle il collabore pour livrer un projet donné. Communiquer, responsabiliser, fédérer et encourager sont les maîtres-mots. 

Grâce à toutes ces compétences, il s'agit d’un emploi très recherché avec encore des places vacantes. Les entreprises n’ont pas peur du changement et n’hésitent pas à ouvrir leurs portes aux ingénieurs, même débutants, afin de leur offrir ces responsabilités. Ce métier offre de nombreuses opportunités aux jeunes candidats tout juste sortis de formation qui démarrent leur carrière, et ce, dans tous les domaines d’activités qui existent. 

Ces collaborateurs juniors, après trois à cinq années d’expériences peuvent décider de se spécialiser dans un secteur précis. Les perspectives d’évolution sont très nombreuses. Les PMO ont même la possibilité de devenir freelance en tant que consultant. Ils pourront alors travailler au service des clients dans leur propre bureau.
 

Qu'est-ce qu'un bon PMO ?


Un bon Project Management Office est un professionnel capable de:

  • être agile, de gérer le pilotage d’un portefeuille de projets dans sa globalité pour les clients (priorisation des tâches, planification, processus, gestion budgétaire, mise en place de bonnes pratiques, définition des ressources, etc.) ;
     
  • faire preuve de rigueur dans ses activités et d’avoir une grande capacité d’anticipation et d’organisation ;
     
  • communiquer, d’être à l’aise dans toutes ses relations professionnelles, d’user de pédagogie afin de gérer et d’accompagner son équipe projet au mieux ;
     
  • gérer les éventuels risques et mettre en oeuvre des solutions avec ou sans ses outils pour résoudre les problèmes d’ordre opérationnels ou techniques afin d’être à jour dans les objectifs donnés par la direction ;
     
  • s’adapter en toutes circonstances qu’importe l’environnement et d’être flexible afin de pouvoir faire face à un changement ;
     
  • maîtriser les outils et logiciels de gestion (WBS, diagramme de Gantt, etc.);
     
  • faire preuve de curiosité intellectuelle pour toujours rester informé des dernières innovations ;
     
  • savoir parler anglais à l’oral et à l’écrit, pour augmenter ses chances d’obtenir une des places vacantes et un emploi stable. 
     

Combien gagne un PMO ?


En France, en moyenne, un Project Management Office junior peut espérer avoir un salaire de 42 000 euros par an. Un professionnel plus expérimenté peut toucher un salaire compris entre 60 000 et 80 000 euros annuels selon sa performance. Ce montant dépend bien sûr de la formation de base du professionnel. Il est également fonction de son nombre d’années d’expérience et de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille.
 

Dans quels secteurs travaille t-il ?


Le PMO peut intervenir dans tous les secteurs d’activité qui existent : pharmacie, BTP, banque, énergie, transports, etc. Il peut participer à tous les segments du projet qui lui est confié. Il peut aussi s’atteler à certaines portions uniquement avec ses outils de bureau (évaluation des coûts, étude d’opportunité, etc.). Sa fonction reste le pilotage qu'importe le domaine d'activité. La mise en oeuvre totale des programmes des différentes structures professionnelles en recherche de performance lui revient également.

À l’heure actuelle, un officer peut travailler dans les entreprises pour :

  • la direction générale ;
  • le chef de projets ;
  • certains métiers ou fonctions au sein de l’entreprise.
     

Y a t-il beaucoup de missions freelance pour ce poste ?


Les entreprises emploient régulièrement des PMO pour un travail à poste fixe au sein de leur structure. Néanmoins, de plus en plus d'organisations font appel à des consultants en freelance. Les dirigeants savent qu’il est important d’avoir des Project Management Office dans une équipe de projets. Les missions sont donc toujours plus nombreuses et l’emploi ne manque pas. 

Ces dernières années, le nombre de programmes des entreprises s’est littéralement multiplié. Les besoins en matière de gestion multi-projet, gestion de portefeuilles, etc. sont de plus en plus courants et fréquents. Les officer sont parfois de vrais décisionnaires qui peuvent débloquer certaines situations ou faire avancer une mission qui était stagnante. Ces professionnels livrent leurs commandes en respectant les délais et les coûts. Il n’est donc pas étonnant de voir augmenter les missions freelance pour ce poste. 

Le métier de PMO est un métier d’avenir. Les entreprises recherchent leur savoir-faire et les bonnes pratiques à mettre en place. Il offre de véritables opportunités et perspectives d’évolution à ceux déjà en poste. Aux jeunes diplômés, il offre un début de carrière prometteur. Les entreprises n’hésitent pas à embaucher, même les jeunes diplômés d’écoles de commerce ou d’ingénieur.