NOS FREELANCES > Gestion de Projet > Solution Architect

Trouvez votre nouvel expert Solution Architect.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Solution Architect

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Solution Architect dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Qu’est-ce qu’un architecte solution ?

Après une définition brève du rôle d’architecte solution, il conviendra d’en détailler la fiche métier :

Architecte de solution : définition

Architecte solution est un métier de l’informatique. En qualité de professionnel, l’architecte solution intervient pour construire ou rénover le système d’information de l’entreprise. Pour cela, il propose des solutions complexes en plusieurs niveaux, qui tiennent compte autant de considérations matérielles que logicielles. C’est en cela qu’il convient de parler « d’architecture ».

Architecte de solution : fiche métier

Dans tout projet, l’architecte solution doit intervenir pour apporter les solutions techniques adaptées aux besoins de l’entreprise. Pour cela, il doit composer avec les nouvelles technologies, tout en s’assurant de la faisabilité technique des solutions proposées. Il doit par ailleurs étudier leurs risques, et les comparer aux avantages attendus pour optimiser le budget de l’entreprise.

Métier complexe, architecte solution suppose d’avoir une expertise dans l’usage de plusieurs outils. En effet, l’architecte solution doit souvent composer avec les contraintes de compatibilité imposées par l’équipement technologique de l’entreprise déjà en place.

Pour la mise en œuvre de solutions optimales, l’architecte solution doit également opérer une veille technologique. L’évolution d’un système informatique qu’il soutient répond, effectivement, toujours à une exigence de compétitivité. Dans l’idéal, les solutions techniques proposées par l’architecte solution doivent donc être viables, mais aussi d’avant-garde. Son rôle consiste avant tout à percevoir les possibilités échappant à la conscience de la direction d’entreprise. Ainsi, l’architecte solution a des responsabilités importantes à assumer. Son travail le conduira souvent à justifier, voire argumenter pour défendre ses choix auprès de sa hiérarchie ou de ses clients.

 

Les missions de l’architecte solution

L’architecte de solution peut accomplir différents types de missions :

Analyse de l’architecture informatique préexistante

L’architecte de solution exerce un métier dont la nature est avant tout analytique. Son emploi consiste le plus couramment à observer et à recueillir des informations. D’une part, son travail de veille technologique lui permet de recenser une liste de solutions prêtes à l’emploi. Quels que soient les problèmes qui se posent à ses clients, il peut ainsi agir avec réactivité, tout en favorisant l’usage de nouvelles technologies. Par ailleurs, l’architecte solution doit investir du temps pour comprendre les rouages de chaque système d’information. Ainsi, l’équipement technologique de l’entreprise qui l’emploie ne doit avoir aucun secret pour lui. Cette facette de son métier lui permet d’anticiper les situations de crise. En effet, sur le temps long, l’entreprise garde à son service un architecte solution dans le but qu’il résolve les problèmes avant qu’ils ne se posent.

En outre, quand il se charge de la mise en œuvre de solutions informatiques, l’architecte solution doit agir avec une précision chirurgicale. Chaque problème de compatibilité entre les outils informatiques et chaque contrainte liée à la sous-traitance doit avoir été envisagé.

Enfin, l’architecte solution travaille au déploiement d’outils qui sont ensuite exploités par le personnel de l’entreprise. En lien avec des équipes de développement, il doit être à leur écoute pour répondre au mieux à leurs besoins.

Mise en œuvre de solutions techniques optimales

Concrètement, l’architecte de solution informatique peut superviser le déploiement d’un cloud. Il doit alors veiller à ce que chaque application déjà installée s’intègre facilement à ce cloud. L’architecte solution doit aussi gérer la connexion de chaque poste de travail pour que l’échange de données se mette en place rapidement. C’est également lui qui pilote la création d’une interface, pour que le personnel de l’entreprise puisse échanger avec les sous-traitants.

L’architecte solution peut aussi gérer le renouvellement du parc informatique de l’entreprise. Cette tâche en particulier, répond à une forte exigence d’optimisation des coûts. L’architecte solution doit ainsi profiter d’une vue d’ensemble sur toutes les offres du marché, pour conseiller l’acquisition de l’équipement optimal.

Concernant le software de l’entreprise, l’architecte solution peut aussi conseiller et superviser le déploiement de nouvelles applications. Ainsi, on le retrouve souvent à l’origine d’un projet ERP. Il doit alors assurer la gestion des bases de données de l’entreprise, dans le but de les faire converger vers une plateforme centralisée. Toujours en responsabilité, l’architecte solution se porte alors garant de la protection des données de l’entreprise.

Enfin, l’architecte solution informatique brillera souvent par ses qualités humaines. Son métier l’oblige effectivement à rester tourné vers la pédagogie et la transmission de son savoir. Car s’il est un moteur d’innovation dans l’entreprise, le but de son travail est finalement que ses collaborateurs s’emparent des outils qu’il déploie. Qu’il soit en lien avec le marketing, les RH ou les équipes de développement, il doit donc être présent pour accompagner les changements d’habitudes.

Prise en compte des nouvelles contraintes de l’entreprise

L’architecte solution, c’est aussi le professionnel qui comprend les obligations de l’entreprise, par-delà l’informatique. Aujourd’hui, par exemple, l’entreprise se développe rarement sans miser sur l’éco-design. Autrement dit, respect de l’environnement et économie énergétique sont devenues des préoccupations centrales pour l’entreprise. Orienter l’évolution d’une architecture vers l’éco-design s’accompagne ainsi de nouvelles contraintes pour l’architecte solution. Au moment de déployer des solutions techniques, il doit donc s’interroger sur leur consommation et leur empreinte carbone.

Outre ces nouvelles considérations, l’architecte solution doit bien sûr composer avec des exigences plus traditionnelles. Ses exigences sont d’abord d’ordre technique. Connaître chaque système d’exploitation s’impose alors quand il faut proposer une solution, car un simple problème de compatibilité peut faire perdre beaucoup d’argent à une entreprise. Par ailleurs, l’architecte solution ne travaille jamais en dehors d’un projet encadré. À lui donc d’optimiser le budget, ainsi que le temps investi pour œuvrer au mieux.

 

Comment devenir architecte solution ?

Plusieurs formations distinctes peuvent conduire à exercer le métier d’architecte formation. Quel que soit son parcours, il y a toutefois un socle de compétences fondamentales à maîtriser si on prétend devenir architecte solution.

Architecte solution : Formation

En général, un architecte solution dispose d’une formation académique longue. Il peut avoir validé un Bac +5 en école d’ingénieur. Il peut également disposer d’un Master dans l’informatique, avec une spécialité en réseaux ou en télécom. Il arrive aussi que l’architecte solution soit moins diplômé, et qu’il ne dispose que d’un BTS. Mais dans ce cas, c’est son expérience professionnelle qui lui aura permis de monter les échelons. De façon générale, on peut observer que l’architecte solution junior typique a souvent une expérience de 5 à 10 ans dans l’IT.

Architecte solution : ses compétences

En termes de connaissances, l’architecte solution doit avoir des notions d’infrastructure réseau, et savoir comment s’opère la gestion des bases de données. Selon l’emploi qu’il occupe, il peut aussi lui être demandé des compétences plus spécifiques. Par exemple, il peut être amené à travailler avec des frameworks d’architecture (SAFE, Enterprise design, TOGAF …). Dans un autre registre, son emploi peut aussi exiger des compétences en CMS, BPM ou en architecture de service.

Sur le plan humain, l’architecte solution est un métier qui requiert d’agir en autonomie. L’architecte solution doit souvent trancher, prendre des initiatives dans des contextes incertains, et pouvoir justifier et assumer ses choix. Mais l’architecte solution doit aussi fréquenter ses collaborateurs et notamment les équipes de développement. Les aptitudes qu’il aura à écouter et comprendre leurs besoins, puis à leur enseigner l’usage d’un nouvel outil, seront importantes pour juger la qualité globale de son travail.

 

Pourquoi recruter un architecte solution en freelance ?

En entreprise, recruter un architecte solution présente plusieurs avantages. Dans certains cas, l’architecte solution peut être appelé pour dessiner l’entière architecture informatique de l’entreprise. C’est le cas lorsque celui-ci n’existe pas encore, ou n’est que balbutiant. L’architecte solution intervient alors dans une nouvelle entreprise, ou auprès d’un client en cours de transformation digitale. Parfois, l’architecte solution est plutôt recruté pour optimiser un système informatique déjà existant. Il s’agit alors de déployer des solutions techniques pour réduire les coûts et augmenter la productivité. Si votre système d’information est essentiel à votre entreprise, mais comporte encore des archaïsmes, le recours à un architecte solution peut s’avérer très rentable (y compris à court terme).

Dans le contexte d’une mission plus spécifique encore, l’architecte solution peut répondre à un enjeu de sécurité. Il lui revient alors d’assurer la continuité d’un système, ou de protéger un cloud d’un possible piratage informatique.

Pour recruter un architecte solution, il y a plusieurs possibilités. Il est possible de contacter une ESN, de signer un CDI, ou d’avoir recours à un freelance.

Idéal pour une mission courte, le recrutement d’un architecte solution freelance permet de pallier au manque d‘effectif ou de temps lors d’un projet complexe. L’architecte solution freelance peut ainsi apporter un regard neuf sur une problématique centrale du projet. Si possible, il apportera les solutions nécessaires pour optimiser le budget du projet et tenir les délais.

 

 

Quel est le salaire d’un architecte solution ?

Selon le site web talent.com, sur la base d’une étude portée sur 215 emplois, le salaire médian d’un architecte solution est de 5417€/mois. Selon son expérience dans l’entreprise, le salaire architecte solution peut toutefois varier. Ainsi, la fourchette irait de 4021€/mois, pour un profil junior, à 6250€/mois.

Comme souvent dans les métiers de l’informatique, la rémunération en freelance est également plus élevée. Selon le site web free-work.com, le tarif journalier moyen (TJM) d’un architecte solution serait de 725€. Rapportée au mois, cette rémunération dépasse donc le salaire mensuel médian d’un salarié. Il faut toutefois penser à déduire les cotisations du TJM pour avoir un aperçu précis du différentiel.

 

Dans quels secteurs travaille un architecte solution ?

L’architecte solution peut travailler dans une multitude de secteurs, pourvu que l’informatique y tienne une place centrale. Ainsi, il peut travailler en lien avec la production énergétique (nucléaire, gaz, renouvelable …). Par ailleurs, les banques publient souvent de nouvelles offres d’emploi pour architecte solution. Et bien entendu, l’architecte peut intervenir dans une start-up. Il devra alors collaborer sur un projet de développement mobile, ou de SaaS à l’attention des professionnels.

Comment recruter le bon architecte solution ?

Pour recruter le bon architecte solution, il faut d’abord savoir où commencer vos recherches. En outre, il est également important de rédiger une offre d’emploi adaptée pour trouver le profil correspondant à vos besoins.

Le choix de la bonne plateforme pour trouver le profil idéal

Pour recruter un nouvel architecte solution, comme pour tout métier de l’informatique, il y a plusieurs possibilités. D’une part, vous pouvez mobiliser votre réseau. Il existe peut-être dans votre entourage, ou parmi le personnel de votre entreprise, quelqu’un pouvant vous recommander le service d’un bon architecte solution. D’autre part, vous pouvez choisir de solliciter une plateforme de mise en relation. Les plateformes de ce type sont déjà nombreuses. Toutefois, si c’est un architecte solution freelance que vous souhaitez recruter, LeHibou est la plateforme qui devrait le mieux répondre à vos attentes. En effet, LeHibou est une plateforme de mise en relation spécialisée dans le freelancing informatique. À ce jour, nous avons ainsi 64 475 professionnels inscrits, tous travaillant dans l’IT. Il y en a sans doute au moins un qui devrait répondre à vos besoins particuliers. En outre, nous affichons aujourd’hui un taux de satisfaction de 97%, calculé sur l’ensemble des retours fournis par nos clients. PME ou très grandes entreprises, ces dernières sont de toutes tailles. Enfin, pour recruter plus facilement, notre offre Corporate vous permet de déléguer les tâches contractuelles, et ce dans un cadre juridiquement sécurisé.

La bonne méthode pour rédiger une offre d’emploi

Pour faciliter le recrutement, une offre d’emploi doit comprendre une fiche de poste détaillée. Pour rédiger une fiche de poste architecte solution, il faut d’abord décrire en quelques mots l’environnement technique de votre entreprise. La description du matériel et des logiciels utilisés par votre entreprise aidera les postulants à savoir si leur profil est adapté à votre situation. Si vous recrutez dans le cadre d’un projet spécifique, vous pouvez aussi le mentionner. Enfin, vous pouvez définir la teneur des missions que vous comptez déléguer, et évoquer les difficultés que l’architecte solution devra surmonter. Il est également possible de faire une liste des connaissances attendues pour le poste, et de la diviser en deux parties. D’une part, vous retiendrez les compétences exigées impérativement. D’autre part, vous évoquerez quelques compétences d’ordre optionnel. Cette astuce vous permettra de faire un tri, tout en vous assurant de recevoir assez de CV pour vous donner le choix.