Trouvez un Chef de projet CRM.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 65 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Chef de projet CRM
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 65 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Chef de projet CRM dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un chef de projet CRM


Les missions d’un chef de projet CRM


Le chef de projet CRM est, en d’autres termes, le responsable de la relation client. Son rôle principal est de comprendre les clients afin de les fidéliser. Grâce à ses connaissances et ses compétences en marketing, en informatique et dans le domaine commercial, le chef de projet CRMest un expert du CRM qui  intervient à différents niveaux des projets qui lui sont confiés.

Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) sont des plateformes qui favorisent les échanges et les interactions avec les clients. Ce sont aujourd’hui des indispensables pour les entreprises. Nous sommes, en effet, dans une ère où la satisfaction des clients est au cœur de toutes les préoccupations. Pour cette raison, les structures sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des chefs de projet CRM.

Ces derniers sont amenés à travailler dans différents secteurs d’activité et assurent le succès des entreprises, que ce soit en matière de rentabilité, de réputation ou de satisfaction client. 

La mission principale du chef de projet CRM est de gérer la relation entre une entreprise et ses clients. Il doit donc optimiser le marketing relationnel pour le site Internet de la structure qu’il accompagne. Il conçoit, pilote et améliore les dispositifs qui intègrent la relation client d’une entreprise. 

Pour ce faire, il :
- définit les campagnes de gestion de relation client ;
- recommande des améliorations techniques afin de mieux connaître les visiteurs du site Web ;
- participe à l’optimisation des outils CRM ;
- récolte les données des clients et analyse ces informations, etc.

Les compétences d’un chef de projet CRM


Le chef de projet CRM doit idéalement connaître les outils et logiciels CRM tels que Salesforce, Microsoft Dynamics 365, SAP CRM ou encore HubSpot Academy. Il est essentiel qu’il maîtrise certains outils marketing, qui peuvent lui servir en matière de tracking ou de redirection. Avoir des notions en webdesign est également incontournable.

D’un point de vue soft skills, le chef de projet CRM doit avoir quelques qualités humaines indispensables. Il doit être doté d’une certaine intelligence émotionnelle afin de s’adapter aux besoins de l’entreprise. Avoir le sens de l’écoute, être humble et savoir faire preuve de diplomatie permettront à cet expert de faire toute la différence.

Bien sûr, le chef de projet CRM doit également avoir un excellent esprit de synthèse afin de piloter différents projets de front. Il devra, en outre, avoir une bonne compréhension de la stratégie globale de l’entreprise qu’il accompagne afin de mieux orienter ses recommandations. 

Comment rédiger une offre d’emploi de chef de projet CRM ?


À la recherche d’un chef de projet CRM pour vous aider sur vos différents projets, vous vous demandez sans doute comment rédiger une offre d’emploi attirante. En effet, c’est cette annonce qui peut convaincre les meilleurs candidats de vous contacter. L’offre d’emploi doit être intéressante, claire, mais aussi détaillée.

Pour commencer, affichez le logo de votre entreprise dans l’en-tête. Vous dégagerez ainsi une image très professionnelle et encouragez les candidats à poursuivre leur lecture. Puis ajoutez un titre accrocheur, qui peut être formel ou plus décontracté, selon votre culture d’entreprise.

Complétez ensuite avec les spécificités du poste que vous offrez. Signalez précisément l’intitulé du poste, la date de début prévue ainsi que le type de contrat proposé. Indiquez le lieu de travail exact et mentionnez les responsabilités de ce poste ainsi que les besoins et les objectifs de votre entreprise.

Quel est le profil que vous recherchez ? Indiquez le niveau d’études requis des candidats, le niveau d’expérience attendu ainsi que les certifications qu’ils doivent avoir obtenues. Indiquez également les compétences et qualités souhaitées de votre futur collaborateur.

Il est préférable d’afficher le salaire proposé, ainsi que les différents avantages auxquels le chef de projet CRM aura droit. Enfin, incluez les détails qui précisent la façon dont le candidat peut vous joindre.

Le salaire d’un chef de projet CRM


Le chef de projet CRM peut être payé entre 30 000 et 60 000 euros brut par an. Le salaire dépend, en effet, de l’expérience du professionnel ainsi que des missions qui lui seront confiées.

Ainsi, un chef de projet CRM débutant peut espérer obtenir un salaire compris entre 30 000 et 40 000 euros brut par an. Le chef de projet CRM senior peut, quant à lui, toucher un salaire compris entre 45 000 et 60 000 euros brut par an.

S’il est freelance, le chef de projet CRM peut proposer un Tarif Journalier Moyen (TJM) compris entre 400 et 800 euros par jour. Encore une fois, tout dépend du niveau d’expertise ainsi que de l’expérience du professionnel. 

Où chercher un chef de projet CRM ?


Afin de maximiser vos chances de trouver un chef de projet CRM expérimenté et compétent, vous pouvez :

  • poster votre offre d’emploi sur des plateformes de recherche d’emploi comme Indeed, par exemple ;
  • solliciter vos réseaux professionnels (LinkedIn, Viadeo, etc.), vos collaborateurs ou vos partenaires ;
  • utiliser le site Internet de votre entreprise ;
  • publier des posts sponsorisés sur Facebook en ciblant une audience précise ;
  • publier votre annonce sur le site de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC).


Outre ces différentes possibilités, vous pouvez également promouvoir votre structure en intervenant directement auprès des grandes écoles de commerce et de marketing. 

Comment présélectionner les candidatures ?


Après avoir posté votre offre d’emploi, vous allez recevoir quelques dizaines de candidatures et devrez procéder à une présélection. Pour ce faire, triez entre les différents CV reçus et commencez par éliminer les profils qui ne disposent pas de la formation adéquate ou dont l’expertise professionnelle ne suffit pas.

Toutefois, gardez un esprit critique, car même si certains profils ne correspondent pas en tout point à vos critères, ils peuvent malgré tout être intéressants. Jugez également la mise en forme du CV, qui peut être un indicateur précis du niveau de compétence de la personne qui vous écrit. 

Quelles questions poser en entretien ?


Une fois que vous aurez présélectionné les meilleurs profils, vous devrez organiser des entretiens afin de mieux cibler leurs compétences et leurs expertises. Voici différentes questions que vous pouvez leur poser et qui vous permettront de ne mettre en avant que les meilleurs candidats :

  • Comment savoir si une structure a besoin d’un système CRM ?
  • Comment former une équipe de vente afin qu’elle utilise un logiciel CRM ?
  • Quel est votre logiciel CRM préféré ? 
  • Quelles sont, d’après vous, les fonctionnalités les plus utiles d’un logiciel CRM ?
  • Comment recueillir les commentaires et avis des clients ?
  • Quelle est votre expérience en matière de communication hors ligne avec les clients ?
  • De quelle façon restez-vous informé quant aux nouvelles tendances marketing et aux nouveaux outils CRM ?


Bonus : manager CRM et analyste CRM : est-ce le même métier ?


Attention de ne pas confondre chef de projet CRM et analyste CRM ! Les deux professionnels, en effet, n’occupent pas les mêmes fonctions. Le manager CRM se concentre sur la gestion globale de la stratégie ainsi que de l’outil CRM. Il dépend souvent du directeur général ou du directeur marketing.

L’analyste CRM, de son côté, se concentre sur l’extraction de données de qualité et d’aperçu du CRM. Il segmente les informations et les prépare de sorte qu’elles soient exploitables. L’analyste CRM dépend du directeur de la gestion de la relation client ou du directeur marketing. 

Pour en savoir plus:
Tout ce que vous devez savoir sur le CRM marketing
Nos conseils pour choisir le CRM de sa PME
Comment choisir son outil CRM? 
Guide de la mise en place d'un projet CRM
Trouvez un Consultant Salesforce
Trouvez un consultant SAP CRM