NOS FREELANCES > Expert CRM > Consultant Salesforce

Trouvez votre nouvel expert Consultant Salesforce.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.
Femme assise qui sourit
Logo réseaux
Introduction

Le métier de consultant salesforce

Le métier de consultant salesforce est vaste et complexe. Avec son profil polyvalent et ses nombreuses compétences, cet expert en CRM doit pouvoir suivre différents projets, et notamment: ● Définir les besoins de ses clients en matière de CRM, ● Rédiger le cahier des charges qui retrace ces différents besoins, ● Gérer les appels d’offres entre les fournisseurs, ● Mettre en place les différents outils de gestion de la relation client, ● Développer les outils de CRM, ● Former les employés ou les clients à l’utilisation des outils de gestion technique de la relation client.

CHIFFRES Clés

Les freelances chez LeHibou c’est :
65 000
talents disponibles
12 ans
d’expérience en moyenne
4,7 / 5
Note moyenne des freelances
consultants indépendants

Nos experts freelance en Consultant Salesforce

LeHibou a su créer une communauté de consultants freelances triés sur le volet. Cette communauté
intéragit quotidiennement au sein de la plateforme. Découvrez les talents qui la composent !

Nos clients

500 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNP Paribas
Logo SNCF
Logo essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo Jcdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci
Logo Axa
Logo Laposte
Logo BNBparibas
Logo SNCF
Logo Essilor
Logo CNP
Logo Covea
Logo Adeo
Logo LVMH
Logo Orange
Logo JCdecaux
Logo Macdonalds
Logo Vinci

Nos avantages

Pourquoi nos clients choisissent LeHibou
Dessin de bouée

Plus d’accompagnement

Nos experts LeHibou vous accompagnent en continu pour garantir la qualification des profils sélectionnés et la finalisation rapide de votre sourcing.
Logo diamand

Plus de profils rares

Nos clients recherchent 5,7 expertises en moyenne par mission. Grâce à notre IA et à nos spécialistes matching, nous trouvons l’expertise rare que vous cherchez.
Logo coupe

Plus de profils à succès

92% des missions postées sur LeHibou sont pourvues et 97% des projets démarrés avec les freelances LeHibou sont renouvelés.

Le process

Une expérience premium et fluide pour toutes vos missions
01

Déposez votre projet sur Lehibou.com

Votre annonce est visible par nos 65 000 freelances inscrits et vous pouvez également la pousser aux profils de votre choix.
02

Bénéficiez d’une sélection et d’une qualification des profils

Nous procédons à une présélection puis à une évaluation des motivations et des compétences avec prise de références.
03

Choisissez votre expert et démarrez votre projet

Vous faites votre choix parmi 2 freelances retenus et nous finalisons les termes. Dès le démarrage votre Account Manager vous suit de A à Z !
Trouvez un profil Consultant Salesforce dont vous avez besoin
Icone localisation
Près de chez vous
Icone loupe
Ou recherchez directement
Icone loupe
Icone localisation
Icone loupe
Icone localisation

Quelles sont les missions d’un consultant Salesforce

Le consultant Salesforce, comme tout expert en CRM, a principalement quatre missions différentes :

Identifier les besoins de l’entreprise et proposer une solution

Cette mission, le consultant CRM peut la réaliser dans deux cas différents. Premier cas : l’entreprise cliente est déjà équipée de Salesforce. Elle a, par contre, besoin d’une optimisation pour mieux exploiter le potentiel de cet outil informatique. Second cas : la solution Salesforce n’est pas encore installée. Le consultant Salesforce doit alors conseiller l’entreprise sur l’offre convenant le mieux à ses besoins. Puis, il doit s’assurer de l’intégration de la solution à la structure informatique de l’entreprise.

Dans les deux cas, cette mission suppose une grande capacité d’écoute de la part du consultant Salesforce. Le consultant Salesforce doit, en effet, intervenir auprès de chaque métier et service impliqué dans le CRM de l’entreprise. Il doit leur poser les bonnes questions pour comprendre ce qui fonctionne, et trouver comment l’optimiser. Il revient aussi au consultant Salesforce d’identifier les problèmes, et d’y apporter une solution.

Planifier un projet CRM Salesforce

Cette mission, d’ordre stratégique, peut intervenir dans la continuité de la précédente. Une fois, les besoins de l’entreprise identifiés par le consultant Salesforce, il lui revient d’établir une stratégie concrète pour y répondre.

Comme, par définition, le consultant Salesforce est spécialisé dans Salesforce, l’accomplissement du projet passe forcément par ce logiciel. Le projet consistera ainsi en une série de tâches, visant à moduler Salesforce par divers paramétrages, et à l’intégrer à d’autres outils impliqués dans la gestion de la relation client.

À la fin du projet visé, le consultant Salesforce doit avoir conçu une solution informatique taillée sur mesure pour l’entreprise cliente.

Superviser l’accomplissement d’un projet CRM Salesforce

Cette partie du métier est la plus technique. Un consultant Salesforce peut d’ailleurs se spécialiser en consultant Salesforce fonctionnel, et ne peut plus se charger que de la gestion de projet.

Dans cette optique, le chef projet Salesforce a la responsabilité du déploiement de la solution qu’il a lui-même pu préconisée. Il doit, ainsi, respecter un budget et des délais sur lesquels il s’est engagé. Pour ce faire, il peut mobiliser d’autres techniciens ou experts en informatique.

Former le personnel de l’entreprise à l’emploi de son nouvel outil

Enfin, le consultant Salesforce peut devenir un acteur prépondérant de la conduite du changement dans l’entreprise. En effet, l’installation du logiciel Salesforce perturbe souvent, en profondeur, les habitudes de travail. L’emploi optimal de la solution CRM par chaque métier impliqué relève donc de la gageure. En cela, l’entreprise est responsable de la formation du personnel. Comme il est l’expert technique de référence, le consultant Salesforce est le plus à même d’être mobilisé pour cette mission. Mais pour la mener à bien, il doit aussi disposer de compétences en management …

Les compétences d’un consultant salesforce

Un consultant Salesforce doit posséder certaines compétences. Celui-ci doit notamment :

  • Maîtriser l’outil CRM Salesforce,
  • Être doté d’un bon esprit d’analyse et d’une organisation rigoureuse,
  • Posséder des qualités de leadership et de bonnes compétences en marketing et en communication,
  • Avoir des compétences en matière de raisonnement logique, de prise de décision et de proactivité.

Avez-vous besoin d’un consultant Salesforce ?

Voici quelques points à prendre en compte pour savoir si votre entreprise a besoin d’un  consultant Salesforce :

  • Votre taux d’adoption de Salesforce est faible : vous le savez, lorsqu’une entreprise a un taux d’adoption de Salesforce faible, celle-ci doit supporter des coûts importants en raison d’un manque de gestion et d’authenticité des données. Un consultant Salesforce permet d’y remédier,
  • Vous connaissez mal les capacités complètes de Salesforce : il faut savoir que la simple intégration de la solution Salesforce est insuffisante. Il est également important d’avoir une connaissance complète des capacités de Salesforce pour pouvoir exploiter tout le potentiel de la solution. Un consultant Salesforce peut vous aider à avoir une bonne connaissance de Salesforce,
  • Vous n’avez pas de perspective à 360 degrés de vos clients et de vos prospects : un consultant Salesforce peut vous aider à avoir une meilleure visibilité, ce qui aura un impact positif sur votre stratégie future,
  • Vous êtes confronté à des problèmes de satisfaction client : un consultant Salesforce exécute parfaitement chaque tâche et vous aide à offrir une expérience client améliorée, optimisée et agréable,
  • Vous disposez de rapports inappropriés : une entreprise dont le reporting est inadéquat finit souvent par prendre des décisions commerciales non significatives. Grâce au consultant Salesforce vous évitez ce problème,
  • Vos ventes stagnent ou diminuent : lorsque vous intégrez Salesforce dans votre entreprise, l’amélioration des ventes devient évidente. Mais cela ne se produit que si vous faites appel à un consultant Salesforce expérimenté, celui-ci vous permettant d’avoir un contrôle adéquat sur vos données de vente et de remanier votre stratégie de vente en fonction des données pertinentes.

Les erreurs à ne pas commettre quand vous cherchez un consultant Salesforce

Voici les principales erreurs à éviter lorsque vous cherchez un consultant Salesforce :

Ne pas explorer l’expérience du candidat

Les entreprises sont parfois aveuglées par l’intitulé du poste ou le produit ciblé et négligent l’examen de la pertinence de l’expérience du candidat.

Il est important de s’assurer que le candidat possède l’expérience de l’utilisation de Salesforce dans un environnement professionnel réel.

Rédiger une offre d’emploi pour le poste de consultant Salesforce

Pour rédiger une bonne offre d’emploi consultant salesforce, quatre étape devrait être suivies :

Localiser votre offre d’emploi

La localité du site de votre entreprise devrait être la première information à apparaître. Pour ne susciter aucune confusion, vous pouvez la faire apparaître directement dans le titre de l’offre d’emploi. Par exemple, vous pourriez rédiger « consultant salesforce Bordeaux » ou « consultant salesforce Paris ».

Définir le niveau d’expertise attendu

Le niveau d’expertise attendu devrait directement apparaître sous le titre de votre offre d’emploi. Elle va permettre de faire un second filtrage, pour ne retenir que les profils qui vous intéressent. Ainsi, en sous-titre, vous pourriez écrire que vous êtes en recherche d’un consultant salesforce confirmé ou sénior.

Gardez à l’esprit qu’au plus le consultant salesforce que vous recrutez sera expérimenté, au plus sa prétention salariale sera en moyenne élevée.

Définir la teneur de l’emploi et ses missions

Chaque consultant salesforce, surtout chez les profils juniors, ont leur spécialité. Certains sont, par leur formation, plus à l’aise dans le traitement de la donnée, alors que d’autres auront davantage de compétences en marketing.

Arrivé à la troisième étape, il vous faut donc donner davantage d’informations sur l’offre d’emploi. De façon concise, décrivez en quelques bullets points les différentes attributions de l’emploi que vous proposez.

Formuler un appel à l’action

Enfin, n’oubliez pas l’appel à l’action, pour inciter chaque consultant salesforce à vous envoyer son CV.

Des lacunes dans le processus de recrutement

Beaucoup d’entreprises, en particulier celles qui utilisent Salesforce pour la première fois, ne savent pas exactement comment rédiger une offre d’emploi pour une personne possédant ce type d’expertise et ne savent donc pas quel type d’informations spécifiques elles doivent inclure sur le poste ou la technologie.

Une connaissance insuffisante du marché

Si les entreprises ont du mal à identifier une personne suffisamment qualifiée tout en respectant leur budget, c’est en partie parce qu’elles n’ont pas d’idée claire sur le salaire d’un consultant Salesforce.

Par ailleurs, les entreprises commettent souvent l’erreur de supposer qu’un candidat perçoit un salaire beaucoup plus élevé parce qu’il possède des certifications avancées. Il faut savoir que le fait de posséder des certifications ne permet pas d’atteindre un certain seuil de rémunération car c’est l’expérience qui détermine la valeur d’un candidat, et non le nombre ou la portée des certifications qu’il possède.

Consultant Salesforce, ou Salesforce Partner ?

Recruter un consultant Salesforce à temps plein est généralement recommandé pour les grandes entreprises qui ont besoin d’une aide rapide pour effectuer de nombreuses tâches continues liées à Salesforce.

Le recrutement d’un consultant Salesforce garantit une installation efficace et réussie de Salesforce. Sans l’aide de celui-ci, vous risquez de perdre beaucoup de temps à essayer de réparer un système qui ne fonctionne pas. Cela retarde également votre retour sur investissement et vous fait rater des opportunités.

En ce qui concerne les partenaires Salesforce, ceux-ci vous permettent d’obtenir un accès aux capacités de l’ensemble de l’écosystème Salesforce. En vous tournant vers un partenaire Salesforce doté d’un groupe d’experts Salesforce, vous avez de bonnes chances de travailler avec quelqu’un qui a de l’expérience avec vos produits Salesforce et vos besoins spécifiques.

Si vous souhaitez faire appel à un consultant salesforce, inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme LeHibou !