MOA MOE.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

MOA MOE : trouver un expert par spécialité

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Recherchez directement votre profil
MOA MOE

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur la MOA MOE

Les termes MOA et MOE sont d’abord apparus dans le monde de la construction et des travaux publics. Ensuite, cela s’est étendu dans le milieu informatique. Faisons ensemble un zoom sur ces deux appellations qui parfois portent à confusion et que l'on connait encore très mal.

C’est quoi la MOA MOE ?
 

La MOA

C’est le diminutif de maitrise d’ouvrage. Le rôle du maître d'ouvrage est de se mettre à la place du client dans un projet en entreprise. Il est dans l’équipe, mais il se comporte comme un commanditaire. C’est en cette qualité qu’il alloue le budget nécessaire et fixe les délais de livraison.

Dans ses attributions, celui-ci mène aussi les différentes réunions nécessaires pour valider le passage à différentes étapes. Comme son but est d’obtenir un produit conforme aux attentes du client, il doit participer aux tests techniques pour donner son accord.

La MOE


C’est l’abréviation pour maîtrise d’oeuvre. Le maître d'oeuvre peut être considéré comme le chef technique du programme et non pas seulement comme celui qui dirige. Ses connaissances dans le milieu technique sont très importantes, pour qu’il puisse mener la réalisation de la mission à son terme.

Dans son métier, il doit avoir la maitrise des outils opérationnels qui seront utilisés, afin de faire face à toutes les difficultés techniques rencontrées par son équipe. Il est le lien entre le maître d'ouvrage et les personnes qui travaillent pour son accomplissement. Dans ce domaine, les deux maîtres travaillent ensemble.

 

Que fait-on en MOA MOE au quotidien ?

La MOA s’occupe de tout ce qui concerne la gestion financière et du respect d'une deadline. Il s’assure que toutes les tâches suivent le calendrier que l’on s’est fixé et que le budget ne dépasse pas les prévisions.

Pour le MOE, il a la tâche de s’occuper des moyens nécessaires pour la conception du produit fini. Il choisit les outils, les programmes et les personnes. Celui-ci doit à la fois avoir de la diplomatie, des facultés de meneur et une véritable aisance dans la communication.

Quels sont les avantages de travailler dans la MOA MOE ?

Les avantages sont assez nombreux dans le domaine de la MOA ou de maîtrise d'oeuvre. Les tâches sont variées : vous ne faites jamais la même chose, les journées ne se ressemblent pas. Vous organisez les choses et les gens, donc vous devrez toujours faire des choix et prendre des décisions.

C'est aussi un des métiers que l’on peut faire en freelance : vous pouvez opérer pour plusieurs entreprises différentes. Grâce aux possibilités données par Internet, ces deux métiers techniques peuvent parfaitement piloter la réalisation d’un programme en travaillant à distance.

Quelles sont les qualités requises pour travailler en MOA MOE ?

En MOA, on doit savoir prévoir, tenir les délais, tenir les budgets et prendre des décisions en cas de problème. En MOE, on doit être à l’aise avec tous les aspects techniques des ouvrages.

Ce n'est pas qu'un métier d'industrie, vous pouvez aussi travailler dans le web. Un spécialiste du développement, du code, avec des compétences en organisation peut tout à fait opérer dans ce domaine.

En conception de logiciel, le maître d'oeuvre il est souvent appelé le lead developer, car il choisit les langages qui seront utilisés et les plateformes indispensables pour la réalisation. Il distribue les tâches à faire, ce qui nécessite des qualités en management.

Combien gagne-t-on lorsqu'on travaille en MOA MOE ?

En travaillant dans la MOA MOE, on peut percevoir un salaire moyen de 38 000 euros par an si on est en CDI. Vous commencerez par exemple comme Chef de projet MOA ou Chef de projet MOE. Au fur et à mesure qu’on gagne en expérience et en ancienneté, cela peut monter jusqu’à 78 000 euros bruts. Pour être qualifié, il faut réaliser environ 8 années au même poste.

Le MOE débutant touche en moyenne un peu plus de 2 000 euros net par mois. La moyenne de salaire brut quand on commence est de 45 000 euros à l’année. Quand on est connu et doté d’assez d’expérience, cela peut facilement monter à 60 000 euros et plus par an.

En freelance, on commencera par un taux journalier moyen (TJM) situé entre 300 et 400 euros. On pourra par exemple être Consultant AMOA. Lorsqu'on prend de l'expérience et qu'on a travaillé sur de nombreux projets, on peut facilement prétendre à un TJM situé entre 600 et 800 euros.

Y a-t-il beaucoup de missions freelance en MOA MOE ?

Comme tout ce qui touche à l’informatique et à Internet, il y a beaucoup de missions MOA MOE en freelance. Les sociétés préfèrent ce type de professionnels, car cela leur permet de mobiliser un professionnel le temps d'un projet.

Chez LeHibou, nous proposons chaque jour plusieurs missions en MOA, MOE ou AMOA partout en France, à Paris ou en région. Le marché est très actifs et beaucoup d'acteurs réclament ces compétences au quotidien.

Quelles entreprises recrutent en MOA MOE ?

On pourrait penser que seules les entreprises évoluant dans le monde numérique peuvent avoir besoin de ces spécialisations. Avec le passage obligatoire au digital, ils sont devenus un besoin dans tout type d'organisation. Par exemple, un restaurant qui veut lancer son application de commande de repas à domicile aura besoin d'un maître ouvrage ou bien d'un maître oeuvre. Un responsable dans un grand groupe peut aussi avoir besoin d'un expert pour mener un travail de refonte d'un système.

Bref, les possibilités sont nombreuses. Nous postons très régulièrement de nouvelles offres sur LeHibou dans ce domaine. Pas besoin d'avoir fait une formation à part pour cela, nous cherchons avant tout une personne qui corresponde à la définition du poste. Bonne chance !