Accueillez votre nouveau Chef de Projet MOE.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Chef de Projet MOE dans votre région


Par spécialité
MOE

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le poste de Chef de projet MOE

Les projets, au sein des entreprises en France, sont devenus de plus en plus complexes, conduisant ainsi à une multitude de solutions envisageables et applicables. Face à cette complexité et à cette diversité, des acteurs d’un type nouveau, capables de gérer différents prestataires et proposer des schémas de développement spécifiques de ces projets sont ainsi nécessaires. D’où la création, dans les différentes structures, d’un poste de Chef de projet moa et de chef de projet MOE.

Ces termes sont utilisés pour la mise en oeuvre des systèmes d’information. Dans le fait, en matière de projet informatique comme dans d’autres domaines, la réussite dépend de deux facteurs primordiaux : savoir définir ce qui doit être fait, et définir avec quels moyens ceci devrait être fait. C’est la raison de la présence de deux responsables lors de la construction d’un projet informatique. Il y a le maître d’ouvrage MOA, et le maître d’oeuvre MOE.

Et tandis que le maître d’ouvrage (moa), qui peut aussi être désigné comme sponsor ou pilote stratégique est chargé de représenter le client dans l’équipe, le maître d’œuvre, lui, est le garant, au sein de celle-ci, du respect des délais, des coûts, de la sécurité et de la performance.

C’est quoi un Chef de projet MOE ?

Différent du chef de projet maîtrise d’ouvrage (moa) qui est un chef de projet responsable digital fonctionnel ou web, le Chef de projet MOE, qui peut aussi être appelé gestionnaire de projet ou responsable maîtrise d’oeuvre en gestion de projet, peut avoir des missions diverses selon les cas et selon la structure qui l’utilise.

Il est responsable et directeur d’un projet dans un environnement de travail spécifique. Il doit concevoir et mettre en oeuvre (MOE) des applications informatiques, dans un environnement répondant aux besoins exprimés par les utilisateurs. Son rôle consiste aussi à recueillir les besoins de son client, produire un cahier de charges et planifier les différentes étapes d’un projet digital. A ce titre, il participe au cadrage des projets, évalue les risques pouvant intervenir lors de son exécution et met en place une organisation minutieuse et méthodologique.

Il définit les différents outils de pilotage, ainsi que les différents indicateurs de réalisation. Il doit également estimer les compétences techniques requises ainsi que les ressources nécessaires pour la mise en oeuvre et la réalisation des projets dans leur environnement. Il pilote, organise, coordonne anime et dirige l’équipe du projet de son début, jusqu’à sa complétion. A la clôture du projet, le Chef de projet MOE assure par son travail, la validation des livrables et rédige le bilan projet.

Comment devenir Chef de projet MOE ?

Cet emploi, qui offre de multiples opportunités en France, est rarement accessible aux débutants. Que ce soit à Lyon, Paris ou ailleurs, il faut avoir certaines compétences et une très grande expérience dans le domaine du digital, dans la gestion, le management et l’utilisation des outils et des systèmes informatiques.

Le métier de chef de projet MOE nécessite généralement après la qualification d’ingénieur, des formations de niveau universitaire Bac+5 en informatique, plus une solide expérience professionnelle d’environ trois à cinq ans. D’autres parcours ou formations sont certes envisageables pour accéder à cet emploi. Et les différents profils peuvent ainsi être les suivants :

  • Formations de niveau Bac +3, licence professionnelle ou ingénieur spécialisé en informatique, réseaux et télécommunications
  • Formations de niveau Bac +5, (Master) spécialisée en informatique, réseaux et télécommunications
  • Formations d’ingénieur en informatique, télécoms, etc.

 

Quels sont les avantages du poste ?

Occuper un emploi de Chef de projet MOE, c’est bien avoir la responsabilité du management d’un projet dans le domaine digital au sein d’une structure. C’est véritablement un emploi passionnant à plus d’un titre. Ce poste mêle tout à la fois technique et créativité. Et malgré une responsabilité qui peut de temps en temps faire peser un certain poids sur ses épaules, le poste est aussi très enrichissant puisqu’il permet de diriger une équipe, de diriger un projet de sa conception, à sa totale réalisation.

C’est un métier plein de paris et de défis, et la réalisation de chaque projet conduit toujours à l’acquisition de nouvelles connaissances et à l’amélioration de sa culture générale.

Quelles sont les qualités d'un bon Chef de projet MOE ?

Un bon chef de projet MOE doit avoir une bonne maîtrise des relations humaines et de la communication. En effet, il est très important pour lui, d’assurer une collaboration efficace avec son client, et avec les prestataires. Outre cette maîtrise, Il doit être rigoureux et autonome afin de gérer parfaitement tous les aspects d’un projet.

Il doit avoir de très bonnes capacités de gestion, d’organisation et de planification et savoir anticiper pour limiter tout risque de dérive du projet. Il doit aussi pourvoir être un bon animateur c’est-à-dire, savoir écouter, dialoguer et coordonner le travail de son équipe. Il doit savoir analyser tous les aspects du projet et ne négliger aucun détail, savoir se montrer réactif pour répondre de manière optimale aux différentes sollicitations.

Combien gagne t-il ?

Le salaire d’un chef de projet MOE peut être compris entre 45 000€ et 70 000€ en CDI. Sans surprise, pour une offre à Paris, le salaire sera plus élevé.

Toutefois, plusieurs facteurs peuvent influencer cette rémunération pour ce type de métiers. Tout d'abord, si vous êtes équipés d'une formation adéquate, vous pourrez faire valoir votre cursus par rapport à un autre candidat. Il est également à noter que les offres et les salaires sont liés à la compétence et à l’expérience acquise par le postulant dans le pilotage de projets. Ce salaire peut aussi être lié au nombre d’années d’expérience et à l’importance de l’entreprise.

Dans quels secteurs travaille-t-il ?

Le chef de projet MOE, dont le rôle principal est la gestion et le pilotage de projets, peut être employé dans de nombreux secteurs et principalement dans toutes les entreprises ou société ayant recours aux systèmes de type informatique.

Y a-t-il beaucoup de missions freelance pour ce poste ?

Le profil de chef de projet MOE reste très recherché. Il peut ainsi facilement trouver des missions freelance dans les sites spécialisés. Chez LeHibou, nous proposons des missions pour le métier de chef de projet MOE en freelance à Paris, à Lyon ou ailleurs en régions.

Si le salaire ou les salaires qui vous ont été proposé en CDI ne vous conviennent pas, nous proposons souvent une offre correspondant à ce poste à des tarifs pouvant mieux vous correspondre. Des missions de directeur de projet sont souvent disponibles, car nos clients sont régulièrement à la recherche d'experts ayant des compétences techniques en MOE, et qui ont la maîtrise des étapes essentielles d'un projet.

Enfin, sachez que des profils manager font aussi l'objet de recherche sur notre site ! Vous ne manquerez pas d'offre, à Paris comme en province.

Quelles entreprises recrutent ce type de chef de projet ?

Les offres de chef de projet MOE sont diverses. Le Chef de projet trouve un emploi en CDI principalement dans les ESN (entreprises de services du numérique), toute entreprise qui a des projets à développer en interne, les agences web ou de communication etc. il peut aussi s’agir des sociétés SSII ou des éditeurs de logiciel qui peuvent offrir un travail sédentaire avec CDI.

Mais pourquoi ne pas tenter votre chance sur une mission de chef de projet MOE en freelance ? Vous aurez l'occasion de choisir votre offre, votre localisation (à Paris, ou ailleurs), et votre tarif personnel. De nombreuses offres vous attendent sur notre plateforme. Bonne chance !