Consultant AMOA.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 32 000 talents disponibles check
  • 14 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Consultant AMOA dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le poste de Consultant AMOA

Si vous avez une formation d'ingénieur, que vous souhaitez travailler en collaboration avec la maîtrise d' ouvrage et souhaitez travailler avec un public très diversifié, alors le métier de consultant AMOA est sans doute fait pour vous.

C’est quoi un Consultant AMOA ?

Un consultant AMOA (Assistance à Maîtrise d’ouvrage) est chargé d'assister la MOE (Maîtrise d’œuvre) et la MOA (Maîtrise d’Ouvrage) dans leurs métiers. C'est une fonction support indispensable sur les projets de grande ampleur. Les activités du chef de projet AMOA sont très larges. Le consultant est chargé de rentrer en contact avec le client pour comprendre ses désirs, déterminer les objectifs concrets, lui apporter des conseils et mettre en place les services qu'il désire implémenter dans son entreprise.

Son rôle consiste ensuite à piloter le projet pour déterminer, grâce aux données récoltées, les délais à respecter dans le cahier des charges. Il en conçoit également l'aspect fonctionnel et technique et s’assure que le produit final est bien celui désiré par le client.

Les missions du consultant AMOA sont transversales et sa capacité à gérer des projets doit être irréprochable. Ce profil est très proche des services proposés par la MOE et la MOA, mais il faut bien comprendre qu'il n'est pas là pour les remplacer, mais bien pour les appuyer dans leur rôle.

Comment devenir Consultant AMOA ?

Pour devenir consultant AMOA junior tout de suite après son diplôme, il est indispensable d’avoir une formation d’école de commerce ou d’ingénieur. Dans l’idéal, les formations d'ingénieur doivent avoir été suivies dans des écoles prestigieuses comme celles de Paris, (Télécom Paris, Polytechnique), de Metz (Centrale Supélec) ou encore l'École Centrale de Nantes par exemple. En ce qui concerne les écoles de commerce, les écoles Parisiennes (HEC, ESSEC, ESCP) ou de province bien classées (comme l'EM Lyon, Kedge à Bordeaux ou Marseille ou encore Audencia à Nantes) sont à privilégier.

Si vous avez une spécialisation technique dans le digital, le management, la gestion de projets ou encore dans la finance d’ entreprise, c'est un vrai plus pour cet emploi. Bien évidemment, il est indispensable d'avoir une grande connaissance des domaines liée à l' informatique. Le poste de consultant, même junior, est particulièrement exigeant. Il vous faudra maîtriser :
- l'aspect fonctionnel du métier,
- les compétences qui ne s'acquièrent pas avec une formation théorique mais que vous obtiendrez sur le terrain,
- le travail en équipe,
- le conseil de qualité au client.

Si vous n'avez pas la formation exigée, rassurez-vous : vous pouvez tout de même trouver un emploi de consultant AMOA. Il vous faudra pour cela plusieurs années d' expérience dans le consulting digital, dans la gestion et le conseil en entreprise, à des postes de consultants de solutions informatiques ou si vous avez évolué dans un emploi de chef de projets qui apporte une expertise à des clients.

Quels sont les avantages du poste ?

Les avantages sont nombreux. Tout d’abord, même si vous êtes expérimenté, le métier requiert une grande flexibilité. En effet, chaque projet de transformation digitale est différent. Vous ne connaîtrez donc pas de lassitude, puisque vous découvrirez de nouveaux challenges en permanence. Vous allez souvent travailler dans de nouveaux services et avec des clients qui ont des attentes exigeantes. Ainsi, impossible de s’ennuyer !

De plus, votre collaboration avec la MOE et la MOA dans la mise en oeuvre des projets permet de développer un large éventail de connaissances. Cela vous sera particulièrement utile pour progresser dans votre carrière. Vous pourrez ainsi à l'avenir vous voir proposer une offre dans le management de consultants ou encore une offre sur des postes nécessitant des compétences en transformation et en conduite du changement, même en dehors de l'informatique.

Enfin, un autre point positif est la grande disponibilité des offres en CDI. Si vous êtes prêts à vivre à Paris et cherchez des offres d' emploi stimulant, alors ce poste est fait pour vous.

Quelles sont les qualités d'un bon Consultant AMOA ?

Un bon consultant AMOA doit avoir de l' expérience dans les métiers du digital. Son métier l'amène à travailler en collaboration avec la MOA et la MOE et avec les autres métiers du domaine informatique. Il lui faut donc aimer le travail d' équipe, savoir résoudre des problèmes, être capable de s'adapter à tout type de public, être organisé et connaître les métiers avec lesquels il devra interagir.

En plus de ces qualités, le consultant doit aimer mettre en place un ouvrage fonctionnel qui répond aux attentes précises du client. Pour cela, il doit être capable :
- d'analyser des données complexes,
- avoir une bonne capacité de synthèse,
- savoir gérer la finance,
- s'entourer de consultants expérimentés dans le digital qui sont capables de l'aider dans ses tâches, surtout lorsqu'il est encore junior.

Le consultant AMOA doit donc faire preuve de modestie en acceptant que sa formation théorique ne lui suffira pas à répondre à toutes les attentes du métier. Il doit en outre aimer apprendre de nouvelles compétences en permanence et être réactif pour répondre aux attentes des clients.

Combien gagne un Consultant AMOA ?

Un consultant AMOA junior en CDI et dans une grande entreprise basée à Paris gagne aux alentours de 35 000€ par an. En fonction de son expérience dans le consulting, il peut trouver des offres et progresser jusqu’à atteindre un salaire de 52 000€ par an.

Bien évidemment, ces montants sont une fourchette très large, et ces montants peuvent varier si vous êtes un profil expérimenté, avec des compétences de gestion particulières ou encore que vous avez un rôle central dans le développement de projets. Si vous ne travaillez pas qu'en France mais avec l'international, ce salaire peut rapidement augmenter.

Dans quels secteurs travaille t-il ?

Le consultant AMOA travaille dans le secteur informatique. Ses missions consistent à assister la MOE et la MOA dans la mise en place d'un projet et dans l' expertise nécessaire à la transformation digitale de l'entreprise cliente.

Ainsi, vous serez amené à travailler avec tous types d' entreprises qui sont équipés d'un système d'information, dans tous types de secteurs. Cela va de l'entreprise qui a besoin d' expertise dans la mise en place de serveurs à une structure du service public qui souhaite renouveler ses outils numériques, en passant par la PME qui souhaite s'ouvrir à l'international et qui a besoin de solutions métiers complexes.

Y a t-il beaucoup de missions freelance pour ce poste ?

Sur LeHibou, nous proposons un grand nombre d' offres d 'emploi en freelance à ce poste en France. Le recrutement au sein des entreprises ne se fait pas forcément via des équipes dédiées, embauchées en CDI, si elles ont des besoins récurrents.

Vous pouvez trouver des missions disponibles chaque jour pour faire partie d'une nouvelle équipe projet. Pour répondre à ces offres, vous pouvez soit créer votre structure propre au recrutement freelance ou opter pour le portage salarial. Grâce à notre expertise, nous garantissons aux entreprises des consultants avec des compétences en management et en consulting.

Chez LeHibou, en prouvant que vous avez un bon niveau d'expertise technique et que vous avez déjà fait vos preuves dans la mise en place de solutions avec des clients, les entreprises basées en France seront très ouvertes à l'idée d'opter pour votre profil en freelance et ne vous feront une offre.

Par ailleurs, si vous maîtrisez l'anglais, il sera également facile de trouver des entreprises qui recrutent en freelance sur des postes de chef de projet informatique. Les entreprises anglo-saxonnes sont beaucoup plus ouvertes sur le sujet.

Quelles entreprises recrutent ce type de chef de projet ?

Le recrutement et les offres d' emploi en CDI sur ce poste sont parfois proposées par les grandes entreprises équipés de système d'information et dont le siège social est basé à Paris. Mais il faut savoir que 80 % de l' offre hors CDI en France est concentrée dans les missions freelance. Ainsi, éviter de travailler dans un de ces deux types d'emploi sera particulièrement difficile dans ce métier.

De plus, grâce au freelancing, vous pouvez être placé sur des missions ponctuelles, aussi bien à Paris qu'à Nantes ou Strasbourg. Il faut donc accepter d'avoir une certaine flexibilité et mobilité. Plus vous serez expérimenté, plus vous serez demandé et placé dans de grandes entreprises aux missions complexes.

Vous pourrez également trouver des postes de chef de projet AMOA, junior comme expérimenté, dans des entreprises spécialisées dans le digital, l’informatique ou encore dans des cabinets de conseil en communication.

Pourquoi opter pour le poste de consultant AMOA?

Devenir consultant AMOA vous permet de travailler tout à la fois sur la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d' ouvrage, avec des publics diversifiés, équipés de systèmes d'information. Vous aurez également la possibilité de gérer la finance, l'analyse de données ou encore la mise en place de projets complexes. Très diversifié et enrichissant, ce métier offre l'avantage d'être très demandé en France et les perspectives de décrocher un CDI sont élevées.