Dernières expériences, compétences acquises, formations suivies… Pour décrocher de nouvelles missions et montrer toute l’étendue de leur expertise, les consultants indépendants doivent mettre régulièrement à jour leur CV. Comment procéder ? Quelles sont les rubriques les plus importantes ? Le Hibou et le site pour faire son CV en ligne CVWizard.fr vous donnent 5 conseils pour mettre à jour votre curriculum vitae.
Mettre à jour son CV : les formations et compétences
Les outils et logiciels évoluant vite, il est important de montrer que vous êtes à la page et que vous maîtrisez ceux qui correspondent à votre domaine. D’autant que certaines compétences peuvent faire la différence avec d’autres candidats et vous permettre de vous démarquer !
C’est le cas, par exemple, des compétences Cloud, des compétences Big Data et des compétences Linux, qui sont très recherchées par les recruteurs. Alors, si cette année vous avez appris à maîtriser le framework Hadoop ou que vous avez suivi une formation de dataminer, n’oubliez pas de le mentionner sur votre CV.
Mettre en avant ses réussites
Chaque année, vous décrochez de nouvelles missions, menez à bien de nouveaux projets et obtenez des résultats… Sur le CV, il est important de valoriser ces expériences en mettant en avant ces résultats !
Ainsi, lorsque vous ajoutez une nouvelle expérience dans la rubrique “expérience professionnelle” de votre CV, n’hésitez pas à l’appuyer par des exemples chiffrés de vos résultats, comme les évolutions ou retombées. Cela donnera plus de poids à votre candidature et permettra d’attirer de nouveaux recruteurs.
Mettre à jour son profil personnel
Chaque nouvelle année est l’occasion de revoir ses objectifs professionnels. Sur votre CV, vous pouvez rédiger un profil personnel, une sorte d’accroche placée en haut de votre CV qui résume votre profil, vos compétences et vos objectifs professionnels.
Lors de la rédaction de cette accroche, gardez à l’esprit que certaines spécialités IT manquent d’experts indépendants. C’est le cas, notamment, des développeurs informatiques, des experts techniques en management de projet (PMO) et des experts en Big Data. Si l’une de ces spécialités correspond à votre profil, il est important de la faire apparaître sur votre profil personnel !
Mettre à jour son CV : les références
En tant que consultant indépendant, les avis et témoignages de vos précédents clients sont précieux et peuvent vous aider à décrocher de nouvelles missions. Sur LeHibou, les entreprises sont invitées à laisser un avis sur votre prestation à la fin de la mission.
Sur votre CV, n’oubliez pas de mettre à jour vos références ! Dans une rubrique dédiée, vous pouvez par exemple ajoutez des citations des témoignages laissés par les clients sur LeHibou. Vous pouvez également donner leurs coordonnées sur demande, avec leur accord, afin qu’ils puissent être contactés par de potentiels recruteurs pour connaître vos qualités et compétences et savoir quelle expérience cela a été de travailler avec vous.
Mettre à jour sa photo
Trop souvent négligée, la photo de votre CV doit elle aussi être régulièrement mise à jour car elle reflète votre image. Ainsi il est important de mettre sur son CV une photo récente et professionnelle.
L’idéal est un portrait pris de trois quart, avec une lumière naturelle et un fond neutre. Pour votre tenue, habillez-vous comme pour un entretien d’embauche. Vous ferez ainsi bonne impression auprès de vos futurs clients !