Trouvez des talents dans le cloud.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 65 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Cloud
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Trouvez des talents dans le cloud : trouver un expert par spécialité

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 65 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Recherchez directement votre profil
Trouvez des talents dans le cloud

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez des talents dans le cloud 


Qu’est-ce que le cloud ?


On désigne par le terme « cloud » les serveurs accessibles sur le Web, ainsi que les différentes bases de données et les logiciels qui fonctionnent sur ces serveurs. Les serveurs situés dans le cloud dont il est question sont hébergés au sein de ce que l’on appelle des datacenters, qui sont eux-mêmes répartis dans le monde entier.

Grâce à l’utilisation du cloud computing (ou informatique cloud), les utilisateurs ainsi que les entreprises peuvent se passer de gérer des serveurs physiques eux-mêmes, ou d’exécuter des applications sur leurs propres équipements.

Le cloud, en effet, offre la possibilité aux utilisateurs d’accéder aux fichiers stockés ainsi qu’aux applications de quasiment n’importe quel appareil. Et pour cause ! Les processus informatiques ainsi que le stockage ont lieu sur des serveurs localisés dans un datacenter, et non localement sur la machine utilisateur.

En l’occurrence, un utilisateur dont le téléphone est défaillant peut se connecter sur ses réseaux sociaux à partir d’un autre téléphone, et retrouver son compte actif, dévoilant les mêmes informations (photos, vidéos, messages, etc.). C’est exactement le même fonctionnement pour les fournisseurs de messagerie cloud (Gmail, Microsoft Office, etc.) et les fournisseurs de stockage cloud (Dropbox, Google Drive, etc.).

Pour les entreprises, passer au cloud computing offre la possibilité de supprimer certains frais informatiques. Le cloud, en outre, facilite les opérations internationales des entreprises, puisque les employés ainsi que les clients peuvent avoir accès aux mêmes fichiers et applications à partir de n’importe quel emplacement. 
Quels sont les métiers du cloud ?

Quels sont les métiers du cloud ?


Architecte cloud

 

L’architecte cloud gère le stockage, le déploiement et la gestion de données de l’entreprise sur les serveurs externes. Ce professionnel est chargé de garantir la sécurité des données numériques de l’organisation qu’il accompagne.

Ce professionnel a également pour mission de faire évoluer l’architecture cloud déjà en place dans l’entreprise, afin qu’elle réponde toujours avec précision à ses attentes. Au quotidien, cet expert étudie et élabore des solutions qui répondent aux besoins des utilisateurs et des infrastructures de l’entreprise. Il gère et intègre également l’infrastructure cloud. Il administre le firewall et optimise les performances des systèmes d’exploitation. 

Ingénieur cloud computing


L’ingénieur cloud computing est l’expert chargé du développement et du stockage de la gestion des données de l’entreprise sur les serveurs externes. Spécialiste des algorithmes, de la programmation et de l’architecture de logiciels, il :

  • sécurise les données dématérialisées ;
  • gère le Big Data ;
  • conçoit l’architecture et l’infrastructure de logiciels.


D’une façon générale, son rôle est de toujours s’assurer que les données qui sont transférées soient sécurisées. Il doit également faire en sorte que les utilisateurs puissent y accéder simplement à tout moment. 

Consultant Talend


Le consultant Talend, de son côté, est un expert des solutions Talend (éditeur d’applications de gestion de données). Il maîtrise la qualité, la préparation et l’intégration des données sur l’environnement Talend, et met en place des solutions Talend adaptées aux besoins de l’entreprise qu’il accompagne.

Cet expert de la gestion de données est capable de conseiller l’organisation qu’il accompagne sur les meilleures pratiques d’intégration à adopter. 

Consultant Google Cloud


Le consultant Google Cloud est chargé d’implémenter des infrastructures informatiques paramétrables. Il doit, en effet, gérer les données, le réseau, les services ainsi que les applications qui existent, de sorte que ces éléments répondent au mieux aux besoins ainsi qu’aux usages de l’organisation qu’il accompagne.

En parallèle, il conçoit également des solutions performantes et fiables à partir de modèles et principes d’ingénierie. Ses missions sont, entre autres, de définir des services ainsi que des indicateurs clés de performance, de déployer les solutions qu’il met en place et de résoudre les éventuels incidents. 

Architecte AWS


L’architecte AWS (Amazon Web Services) est l’expert de la sécurité des données informatiques mises en ligne. Les services qu’il propose sont vastes, mais son rôle principal est de fournir un service de conseil à l’entreprise qu’il accompagne.

Au quotidien, il veille à la sécurité des données qui sont hébergées. Il fait également évoluer l’architecture en place afin qu’elle réponde parfaitement aux besoins des utilisateurs. Bien sûr, il doit également assurer l’interopérabilité de toutes les nouvelles solutions qu’il propose avec les applications déjà existantes.

Finalement, au quotidien, cet expert :

  • collecte le besoin à héberger ou à faire évoluer dans le cloud ;
  • conçoit la solution à déployer ;
  • participe au passage à l’exploitation.


Notez, en outre, que l’architecte AWS assure également l’intercompatibilité entre les différents réseaux cloud existant au sein de l’entreprise, comme Azure ou encore Microsoft.

Architecte Azure


L’architecte Azure est un expert de la sécurité des données en ligne. Comme son nom l’indique, il est spécialisé dans le développement de la solution Azure de Microsoft. Son rôle est de conseiller et d’implémenter des technologies afin d’optimiser la gestion des données en ligne de l’entreprise.

Pour ce faire, il doit adapter les solutions qu’il propose aux besoins des structures, tout en faisant face à certaines contraintes techniques. Toutefois, Azure n’est pas la seule solution Web actuellement disponible sur le marché. Amazon (AXS) et Google (GCP) sont également présents. Aussi, l’architecte Azure doit avoir connaissance de ces autres infrastructures, afin d’offrir des services de développement cohérent. 

Comment recruter dans le cloud ?


Le recrutement cloud n’est pas toujours aisé. En effet, trouver des experts qualifiés et disponibles peut être compliqué. Si, à ces difficultés, on ajoute les longues et coûteuses procédures d’embauche, l’entreprise qui a besoin d’évoluer sur ces processus cloud peut rapidement se retrouver bloquée.

Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, il existe une solution : faire appel à des consultants en freelance. Justement, LeHibou est une plateforme qui recense des milliers de profils de freelance en informatique. En quelques clics, vous pourrez dénicher le consultant Azure, l’architecte cloud ou AWS disponible et prêt à vous accompagner sur une mission donnée.

LeHibou est une plateforme sécurisée. D’une part, les profils disponibles ont été évalués par nos équipes. Ils sont diplômés et compétents. D’autre part, les missions sont encadrées, et les prestations, supervisées.

N’attendez plus, et trouvez vous aussi les talents qu’il manque à votre équipe !