Consultant Cloud.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 32 000 talents disponibles check
  • 14 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Decuvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Consultant Cloud : trouver un expert par spécialité

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Tout savoir sur le Consultant Cloud

L’univers du cloud offre beaucoup de postes et d’avenir pour les jeunes diplômés. Risqué au premier abord, le travail de consultant cloud peut s’avérer un bon début pour votre carrière en informatique, que vous soyez en CDI ou en freelance. Par la suite, en multipliant vos services, vous pourrez travailler non plus pour un seul client, mais plusieurs.

C’est quoi un consultant cloud ?

Le travail d’un consultant en cloud est de construire une infrastructure pour l’utilisation efficace des fonctionnalités du cloud. Il peut aussi assurer la migration des données stockées en local vers le cloud, ou effectuer la maintenance de l'environnement cloud utilisé par une entreprise.

Les intitulés de poste typiques sont généralement chef de projet cloud, architecte cloud ou ingénieur QA.

Il a également la responsabilité de constituer, former et suivre le développement des équipes de conception et de développement qui sont spécialisées sur le cloud. Il apporte son expérience pour optimiser le recrutement des collaborateurs (développeurs, développeur web, DevOps ou similaires, etc.).


Que fait un consultant cloud au quotidien ?

Les missions du consultant cloud sont centrées sur l'optimisation de la structure des données, de leur stockage. Il définit des processus de sauvegarde et de mise à disposition des données, il audite la sécurité de l'architecture déployée et apporte son conseil dans la gestion d'un data center.

Il recherche également pour la société les meilleures solutions pour sauvegarder les données et les mettre à l'abri des hackers, protéger les infrastructures existantes.  En bref, il assure à la fois un service opérationnel, technique et de supervision.


Quels sont les avantages du poste de consultant cloud ?

Le premier avantage concerne le fait que vous ne ferez jamais la même chose au quotidien. Les besoins liés au cloud évoluent chaque jour : en fonction de l'équipe dans laquelle vous vous trouvez, vous débarquez dans un contexte nouveau où il faut mettre en place des solutions spécifiques à l'entreprise. Au niveau du cloud, aucune société ne ressemble à une autre et vous devez donc créer des projets ad hoc à chaque mission.

Le cloud est également un domaine où la demande est très forte : les entreprises veulent massivement dématérialiser leurs systèmes de sauvegarde ou de stockage des données pour des raisons de sécurité ou de budget. Votre tarif de freelance ou votre salaire en seront donc d'autant plus valorisés, car votre profil est recherché. C'est le cas dans le secteur public, comme dans le secteur privé.

De plus, vous pouvez appliquer immédiatement vos compétences en systemes informatiques dans les projets. La connaissance du réseau, de la sécurité, de la programmation et de la gestion de projet facilite la transition vers le terrain. Après votre choix, vous pouvez immédiatement vous lancer dans votre carrière en optant pour ce travail. Cela vous servira de tremplin afin de booster votre carrière en tant que consultant AWS cloud ou consultant Azure cloud selon vos spécialités.

 

Quelles sont les qualités que doit avoir un consultant cloud ?

En général, un consultant cloud doit faire preuve de rigueur, d’organisation et de méthode. Il doit montrer une capacité d’analyse et une certaine proactivité : il est moteur du changement dans l'entreprise, il est celui qui impulse la dynamique de transformation de l'environnement lié aux données.

Ces qualités s’avèrent indispensables afin de gérer méthodiquement les bases de données tout en trouvant des solutions efficaces en un temps record. La polyvalence est aussi requise, car il doit s’adapter à divers environnements sur le cloud. Toutes les entreprises n'ont en effet pas le même historique lorsqu'il s'agit de l'architecture : un consultant devra donc être capable de comprendre le niveau d'avancement de l'entreprise et de proposer un service adapté à l'équipe de chacun de ses clients.

Combien gagne un consultant cloud ?

Lorsqu'il dispose d'un emploi en CDI, le consultant cloud débutant gagne en moyenne un salaire de 3 200 € par mois brut. En freelance, il peut aisément prétendre à un tarif journalier moyen compris entre 400 et 600 euros par jour. 

Par la suite, tout dépend de son parcours. De manière générale, on peut dire qu'un consultant expérimenté peut espérer doubler son salaire au bout de 5 à 7 ans d'expérience. Les salaires seront néanmoins différents selon que le consultant encadre une équipe ou non, ou bien s'il s'adresse à des clients grands comptes ou non.

Il en va de même pour le TJM d'un freelance qui peut évoluer dans les mêmes proportions.

Y a-t-il beaucoup d’offres d’emploi de consultant cloud ?

Les offres se multiplient dans ce domaine, car les opportunités sont nombreuses. Des missions se présentent partout en France : à Paris, à Lyon, à Nantes, à Sèvres, ou encore à Levallois Perret. Chez LeHibou, nous proposons une mission de consultant cloud très régulièrement : que vous soyez spécialiste Microsoft Azure, Salesforce, ou encore AWS, nous mettons en ligne des annonces qui peuvent vous correspondre. Inscrivez-vous dès maintenant pour postuler !

Quelles entreprises recrutent les consultants cloud ?

En ce moment, tous les secteurs recrutent un consultant cloud, qu'il s'agisse de grands groupes, de PME ou d'ETI. Forcément, vous aurez plus de chances de trouver des missions dans des domaines qui ont un recours important à la donnée, comme les télécoms, la banque ou la grande distribution. Citons des exemples comme Almond ou Devoteam, mais ce sont loin d'être les seules. Nos clients se situent dans tous les domaines.

Quelles évolutions possibles lorsqu’on est consultant cloud ?

Opter pour ce travail vous donne plus de potentiel pour monter dans les rangs de votre entreprise actuelle. Vous pouvez aussi obtenir des postes plus importants dans des organisations de haut niveau. Obtenir les connaissances dont vous avez besoin vous permet maintenant de rester à l’avant-garde des développements émergents.

Si vous aspirez à augmenter vos possibilités de carrière et à assurer un avenir meilleur, le travail de consultant cloud peut booster votre croissance.