Trouvez un Ingénieur Cloud Computing.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 65 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Ingénieur Cloud Computing
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 65 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Ingénieur Cloud Computing dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un ingénieur cloud computing

 

Un ingénieur cloud computing, qu’est-ce que c’est ?


L’ingénieur cloud computing est le professionnel du cloud chargé du développement, du stockage ainsi que de la gestion des données d’une entreprise sur des serveurs externes dans des datacenters. Cet expert est un spécialiste des algorithmes, de la programmation ainsi que de l’architecture de logiciels et de réseaux.

Au quotidien, l’ingénieur cloud computing a différentes missions. En l’occurrence, il doit :

  • sécuriser les données sensibles qui sont dématérialisées ;
  • optimiser les consommations d’énergie des datacenters ;
  • gérer le Big Data tel un data scientist ;
  • concevoir l’architecture et l’infrastructure de logiciels, etc.


L’ingénieur cloud computing est également un chef de projet, responsable de la relation entreprise cliente et fournisseur. 

Quel est le rôle d’un ingénieur cloud computing ?


Le principal rôle de l’ingénieur cloud computing est de s’assurer que les données transférées sont sécurisées. Il doit également permettre à l’ensemble des employés d’une société d’y accéder simplement depuis leur poste de travail.

Une autre de ses missions est de trouver des entreprises qui proposent des services de stockage de données dans le cloud (serveurs dématérialisés). Ce dernier doit correspondre aux besoins de l’entreprise qu’il accompagne, et peut être un LaaS (infrastructure hébergeuse), un PaaS (plateforme d’hébergement) ou un SaaS (logiciel de service). Pour ce faire, l’ingénieur cloud computing doit étudier les offres des différents prestataires et gérer les appels d’offres afin de dénicher le collaborateur idéal.

Cette étape passée, l’ingénieur cloud computing est chargé de mettre en place ce nouveau système de cloud computing et de gérer les problématiques liées à l’accessibilité des données. Ce professionnel est également responsable de la formation des employés sur le stockage des données. Finalement, son métier présente deux volets différents :

un volet technique avec la mise en place de solutions de stockage ;
un volet axé communication avec les autres employés de la structure également concernés par la mise en place de ces nouvelles solutions. 

Les compétences essentielles d’un ingénieur cloud computing 


L’ingénieur cloud computing doit avoir une solide capacité d’analyse. Il doit être capable de comprendre les attentes de son client, ainsi que les enjeux et les spécificités de la société pour lui proposer des solutions adaptées.

Il doit, en outre, faire preuve de rigueur. Pour être efficace, il doit appliquer une certaine méthodologie à chaque étape du projet dont il est responsable. Cette compétence est d’autant plus importante que les données traitées sont souvent sensibles et confidentielles.

Notez que cet expert doit également avoir de la curiosité intellectuelle. Son travail nécessite qu’il reste à la pointe de la technologie, car dans ce milieu, tout évolue très vite. Assurer une veille constante est donc primordial.

Enfin, l’ingénieur cloud computing doit aussi être doté de certaines qualités relationnelles. Même si son métier est très technique, c’est également un métier de contact. Les interactions avec les prestataires, les clients et les autres employés sont permanentes. Il est nécessaire qu’il puisse vulgariser ses propos, afin de pouvoir expliquer simplement à ses interlocuteurs des problématiques complexes. 

Pourquoi avez-vous besoin d'un ingénieur cloud computing ?


À l’heure de la révolution numérique, l’ingénieur cloud est un expert très courtisé par les sociétés. Et pour cause, c’est lui qui se charge du stockage et de la gestion d’un capital précieux : les données de l’entreprise. Le cloud tend à se généraliser chaque jour davantage dans les structures, qui sont en constante recherche de ce type de spécialisation.

En effet, l’ingénieur cloud computing accompagne l’entreprise à de nombreux niveaux :

  • il analyse les besoins des utilisateurs et soumet des solutions techniques ;
  • il sélectionne les meilleurs prestataires (fournisseurs de logiciels, de plateformes, d’infrastructure, etc.) ;
  • il assure la migration des données dans le cloud ;
  • il met en place des systèmes de sécurité et de gestion d’accès aux données ;
  • il réalise des tests et des suivis de la mise en production ;
  • il gère les relations avec les éditeurs de virtualisation ;
  • il optimise les performances du système d’exploitation, etc.


Les qualités à rechercher chez un ingénieur cloud computing


D’une façon générale, l’ingénieur cloud computing doit avoir de solides connaissances relatives aux outils numériques et informatiques. Il doit, en l’occurrence, maîtriser :

  • les environnements GNU, Linux, Mocrosoft Windows, etc. ;
  • les services tels que Postfix, Bacula, etc. ;
  • les espaces de stockage comme Apache 2, FreeRadius, Profpd, Bind, OpenLDAP, MySQL, etc. ;
  • la virtualisation, avec VMWare, xen, KVM, etc. ;
  • les outils de base de données : architecture BDD, NFS, DRBD, etc. ;
  • les outils de développement : Perl, liaisons SQL, PHP, etc.


Toutefois, ces seules connaissances ne sont pas suffisantes pour effectuer les différentes missions pleinement. En effet, ce professionnel doit également avoir une bonne capacité d’adaptation, un bon esprit d’analyse et un certain sens pédagogique.

Il doit, en outre, avoir des compétences managériales, être capable de communiquer, d’écouter et de transmettre son savoir.

Quel salaire pour un ingénieur cloud computing ?


Le salaire médian de l’ingénieur cloud computing en France est de 50 000 euros brut par an. Les ingénieurs cloud computing débutants se voient généralement proposer des salaires avoisinant les 25 000 euros brut par an. Avec davantage d’expérience, un ingénieur cloud computing senior peut lui espérer toucher un salaire d’au moins 60 000 euros par an.

S’il est freelance, l’ingénieur cloud computing pratique un Tarif Journalier Moyen (TJM) compris entre 600 et 1 000 euros, selon sa formation et son niveau d’expérience.

Comment trouver un ingénieur cloud computing ?


Face au développement et à la profusion des données numériques, l’ingénieur cloud computing fait partie des profils les plus recherchés du Big Data. Toutefois, recruter un ingénieur cloud computing en CDI peut s’avérer être une opération délicate, longue et coûteuse. Ces profils, en effet, sont rares sur le marché de l’emploi.

Face à ce constat, vous pourriez être tenté de vous faire accompagner par un ingénieur cloud computing freelance. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à LeHibou ? LeHibou est une plateforme qui recense des dizaines de profils d’ingénieurs cloud computing.

En quelques minutes seulement, vous pourrez repérer l’expert le plus à même d’accompagner votre structure sur une mission donnée. En 48 heures, et après avoir réalisé un entretien, le freelance disponible peut vous rejoindre afin d’effectuer sa prestation de façon sécurisée.

À la recherche d’un ingénieur cloud computing, pensez à LeHibou pour trouver l’expert disponible et compétent prêt à vous accompagner dans la sauvegarde et le stockage de vos données numériques !

Pour en savoir plus:
Trouvez un Architecte Cloud
Trouvez un Consultant Talend
Trouvez un Consultant Google Cloud
Trouvez un Architecte AWS
Trouvez un Architecte Azure