Trouvez un Architecte Cloud.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Architecte Cloud
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Architecte Cloud dans votre région



Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un Architecte Cloud

 

Une architecture cloud, qu’est-ce que c’est ?
 

L’architecture cloud est la manière dont l’ensemble de certains composants technologiques se combinent afin de créer un cloud. C’est dans ce cloud que les ressources seront regroupées, notamment par le biais de la technologie de virtualisation, et partagées sur un réseau. Les clouds sont d’ailleurs considérés comme des Platform as a Service (PaaS) puisque le fournisseur fournit à la fois la plateforme et l’infrastructure informatique liée.

On retrouve quatre principaux composants dans une architecture cloud :

  • une plateforme frontale (qui est le client ou le terminal utilisé pour pouvoir accéder au cloud) ;
  • une plateforme back-end (serveurs et stockage) ;
  • un modèle de fourniture cloud ;
  • un réseau.


Ces différents composants mis ensemble créent une architecture de cloud computing, sur laquelle diverses applications peuvent s’exécuter. 

Quel est le rôle d’un architecte cloud ?


L’architecte cloud est un consultant cloud responsable à la fois du stockage, du déploiement et de la gestion des données d’entreprises dans les serveurs externes (Internet). Il travaille quotidiennement avec des algorithmes, l’architecture de réseaux ainsi que la programmation.

Cet expert est, en quelque sorte, le garant de la sécurité des données numériques de la structure qu’il suit. Généralement, l’architecte cloud œuvre auprès d’éditeurs de logiciels. Toutefois, de plus en plus d’entreprises travaillant dans des domaines variés se tournent aujourd’hui vers les solutions cloud et tendent à embaucher des architectes cloud afin de mettre au point leurs systèmes.

Le rôle principal de ce professionnel est de faire évoluer l’architecture, de sorte qu’elle réponde au mieux au besoin de l’entreprise qu’il accompagne. Pour y arriver, il doit identifier ces besoins afin de collecter les données qui s’y rapportent. Ensuite, il doit concevoir la solution à déployer, définir son design et la mettre en place. En outre, il doit s’assurer que le système, ou l’architecture adoptée, corresponde à l’environnement déjà existant.

En parallèle, l’architecte cloud est également responsable de la sécurité des données hébergées ainsi que de leur accès depuis les différents supports existants. Cela signifie qu’il participe également à l’exploitation de ces données. 

Les compétences essentielles d’un architecte cloud 


L’architecte cloud doit impérativement avoir une parfaite maîtrise des logiciels de l’infrastructure technique des différents systèmes d’exploitation. En outre, il doit être capable de manipuler les outils de virtualisation existants.

Étant donné qu’une partie de son travail consiste à programmer des solutions informatiques, l’architecte cloud doit avoir une connaissance accrue des langages de programmation. Il doit être à l’affût des solutions cloud disponibles sur le marché et, bien sûr, doit également maîtriser les bases de données ainsi que les outils de stockage.

En ce qui concerne ses soft skills, l’architecte cloud doit avoir un bon sens du relationnel ainsi qu’un excellent sens du service et de la qualité. Il doit être capable de travailler en équipe et d’être pédagogue.

Pourquoi engager un cloud architect ?


À l’ère de la numérisation et de la digitalisation, ce sont chaque jour davantage d’entreprises qui se tournent vers des solutions cloud computing. En effet, il s’agit d’une alternative agile, évolutive, et à faible maintenance si l’on compare aux infrastructures informatiques traditionnelles.

Qu’importe la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité, il existe différents niveaux d’adoption du cloud qui répondent à chaque besoin. Une petite entreprise peut tirer profit de l’utilisation d’un service de courrier électronique basé sur le cloud. Une autre pourra construire l’ensemble de son offre grâce aux différentes plateformes de service de cloud (Microsoft Azure, Amazon Web Services, Plateforme Google Cloud, etc.).

Si ces solutions offrent l’avantage de décharger les équipes techniques internes de la gestion et de la maintenance des infrastructures, leur prise en main n’est pas toujours évidente. C’est là qu’intervient le cloud architect. Cet expert tend à faciliter la transition numérique des entreprises.

Ce consultant en stratégie et en planification d’entreprise occupe un rôle clé au sein des entreprises. Il résout les problèmes informatiques auxquels vous êtes confronté et vous apporte une certaine tranquillité d’esprit sur le plan financier. En outre, il est capable de gérer la migration de vos systèmes et de vos données en toute sécurité. 

Les qualités à rechercher chez un cloud architect
 

Un bon architecte cloud doit être doté de certaines compétences essentielles. En l’occurrence, il doit avoir une excellente maîtrise des logiciels de l’infrastructure technique (Linux et Windows) ainsi que des outils de virtualisation (comme VMWare, par exemple). En outre, il doit avoir une parfaite connaissance des langages de programmation ainsi que de l’administration réseau et télécom.

Bien sûr, l’architecte cloud doit maîtriser les solutions cloud et être familier avec les bases de données autres outils de stockage. Enfin, il doit avoir une bonne compréhension des différentes normes en vigueur ainsi que des procédures de sécurité en place. Dans l’idéal, optez pour un architecte cloud expérimenté, qui maîtrise différentes plateformes et différentes architectures. 

Quel salaire pour un architecte cloud ?


Un architecte cloud débutant en France peut espérer gagner un salaire compris entre 35 000 et 45 000 euros annuels brut. Avec davantage d’expérience, un architecte cloud sénior peut toucher un salaire pouvant aller jusqu’à 70 000 euros brut par an. Enfin, s’il est freelance, le Tarif Journalier Moyen (TJM) appliqué par l’architecte cloud est de 600 euros. 

Comment recruter un architecte cloud ?


Si vous êtes à la recherche d’un architecte cloud pour vous accompagner, vous ne savez peut-être pas par où commencer pour recruter le professionnel idéal. Il est vrai que les processus de recrutement peuvent être longs et coûteux. Or, s’il vous faut un expert rapidement, vous n’avez pas de temps à perdre.

Dans ce cas, pourquoi ne pas vous tourner vers un architecte cloud freelance ? LeHibou est une plateforme de freelance qui recense des centaines de profils de consultants en informatique. Parmi eux se trouvent des architectes cloud expérimentés, compétents, mais aussi disponibles.

Vous n’avez qu’à faire un tour d’horizon des profils de nos experts et sélectionner celui qui vous convient le mieux. Après un bref entretien, vous pourrez faire le choix d’aller plus loin, et de l’engager le temps d’une mission. Sur LeHibou, le profil de chaque expert est étudié en amont, afin que vous puissiez profiter de l’expertise des meilleurs consultants sur le marché.

N’attendez plus, et consultez dès à présent les profils d’architecte cloud disponibles afin de sélectionner l’expert prêt à accompagner votre structure.

Pour en savoir plus:
Trouvez un Ingénieur Cloud Computing
Trouvez un Consultant Talend
Trouvez un Consultant Google Cloud
Trouvez un Architecte AWS
Trouvez un Architecte Azure