Architecte Cloud.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Architecte Cloud dans votre région



Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Architecte Cloud : tout savoir sur ce métier

L’Architecte Cloud Computing construit la sécurité numérique de l’entreprise pour laquelle il est en mission. Il assure le bon stockage et la sécurisation des données sur des serveurs externes, situés dans les data centers, qui doivent être pratiques et constamment accessibles. Au quotidien, il est l’expert des algorithmes, de l’analyse des données, des programmations techniques et de l’architecture des réseaux.

Accessoirement formateur pour les équipes de la structure qui l’emploie en CDI ou qui a besoin de ses services de freelance, ce professionnel est un véritable pilier pour toutes les organisations qui existent. Qu’est-ce qu’un Architecte Cloud et Data, en quoi consiste cet emploi exactement, quelle formation suivre pour avoir une telle maîtrise du système informatique, et quels sont les salaires qu’il peut espérer atteindre, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.


C’est quoi un Architecte Cloud ?


La mission principale d’un Architecte Cloud Computing (AWS, Azure, CGP) se résume en quelques mots. En poste avec une équipe, c’est la personne chargée de définir l’architecture technique des réseaux et de l’infrastructure hébergée sur différents serveurs.

Parallèlement, il sécurise les données stockées sur les serveurs installés dans les data centers, et fait constamment évoluer l’architecture et les outils afin qu’ils répondent précisément au projet de l’entreprise ou des clients pour lesquels il travaille. Pour ce faire, l’architecte est amené à récupérer la data à héberger ou faire évoluer, et à mettre en place les différentes solutions à déployer pour la bonne réalisation du projet.

C’est un emploi qui demande une grande polyvalence, et surtout de solides compétences dans les domaines techniques des systèmes d’information de façon générale. La formation suivie est donc très importante pour pouvoir ensuite proposer ses services et mettre en place des offres adaptées.

L’ingénieur en informatique spécialisé en cloud computing et data programme différents algorithmes, crée des outils pratiques, développe les méthodes devops et gère toute la partie sécurité des systèmes. Généralement, il travaille avec des éditeurs de logiciels. Néanmoins, il arrive qu’il exerce directement au sein d’entreprises en CDI ou pour le compte de clients en tant qu’architect consultant.


Que fait un Architecte Cloud au quotidien ?


Ce sont des métiers aux missions variées. Au quotidien, l’architect des réseaux informatiques étudie et élabore les solutions les plus appropriées aux besoins de ses clients. Ces dernières doivent correspondre à l’infrastructure de l’entreprise pour laquelle il est en poste, et s’adapter au service qu’il offre.

En parallèle dans son métier, il crée et intègre toute l’infrastructure. Il gère la migration vers des solutions plus virtuelles, administre le firewall et optimise les offres, les outils utilisés et les performances des systèmes d’exploitation.

Dans certains cas, en plus de ses offres de base, l’architecte (AWS, Azure, CGP) peut être amené à définir le design des solutions qu’il apporte, en proposant lui-même des architectures spécifiques, mais toujours pratiques. Il met alors le tout en place et s’occupe de la rédaction des documents associés.

Enfin, il assure le support de l’architecture déployée, anime les réunions de suivi de projet, et s’occupe de la formation des équipes de ses clients ou de celle qu’il encadre s’il est en CDI.


Quels sont les avantages du poste ?


L’emploi d’architect réseaux et informatique (AWS, Azure, CGP) compte de nombreux avantages. C’est un métier très technique, mais qui nécessite une grande part de contact humain. Vous ne serez jamais seul face à votre écran d’ordinateur trop longtemps, mais serez toujours accompagné d’une équipe, que vous soyez en CDI dans une entreprise ou que vous proposiez vos offres en tant que consultant.

C’est un métier encore jeune, mais qui offre de belles perspectives d’évolution. Avec de l’expérience, il est possible de prendre l’entière responsable d’un projet à mener et d’encadrer toute une équipe.

Cet emploi d’architect devops est en pleine expansion, avec des nouvelles offres d’emploi régulières. Il est possible d’exercer en CDI dans une entreprise, chez un hébergeur, un éditeur de solutions de stockage, au sein d’un cabinet de conseil ou même chez les opérateurs télécoms.

Jeune diplômé ou avec une formation suivie récemment, les débutants ont également leur chance. Enfin, les salaires pour ces métiers sont très attractifs, même pour le jeune ingénieur computing en service.


Comment devenir un bon spécialiste du cloud ?


Pour être un bon ingénieur cloud computing, une formation au préalable est nécessaire. Le plus souvent, il s’agit de suivre un cursus en école d’ingénieur, orienté vers l’informatique, les réseaux ou les télécommunications. Pour le reste, il faut avoir de solides compétences techniques : la maîtrise d’outils tels qu’Azure, AWS, ou encore Openstack est souvent nécessaire.

Il faut avoir un excellent relationnel lorsque l’on est architect devops (AWS, Azure, CGP), aimer le travail en équipe et avoir un sens prononcé des services et de la qualité. Bien sûr, il est obligatoire d’avoir une organisation sans faille lorsque l’on est en service. Ne pas avoir peur des chiffres et d’analyser des données est un prérequis inévitable. Cela est nécessaire pour pouvoir mettre en place correctement l’infrastructure dans toute sa globalité avec l’aide d’outils pratiques.


Combien gagne un Architecte Cloud ?


Les salaires pour cet emploi d’architect devops varient selon l’expérience des professionnels, leurs formations mais aussi leurs statuts. Néanmoins, généralement, un ingénieur en informatique débutant en poste peut espérer gagner entre 2 700 et 3 600 euros par mois.

Avec de l'expérience, les salaires pour ces métiers peuvent avoisiner les 60 000 euros bruts par an. Néanmoins, ces montants sont différents dans le cas de services proposés par l’ingénieur en informatique s’il est en freelance. Dans ce cas, c’est lui qui détermine son tarif journalier moyen en fonction de ses charges et du projet pour en retirer ses salaires.


Y a-t-il beaucoup de missions freelance dans ce métier ?


Ces métiers sont très en vogue actuellement, et les missions freelance pour cet emploi ne cessent de croître. Le système AWS connaît une forte progression, tout comme les systèmes Azure ou GCP. Avoir l’une, ou toutes ces spécialisations permet d’offrir un service plus complet et qualifié.

Ce sont des domaines très spécifiques mais devenus presque indispensables à certaines entreprises, notamment les opérateurs et entreprises françaises qui ont besoin de solutions de stockage de leurs données et leur infrastructure.

Si ces métiers techniques vous intéressent, que vous maîtrisez certains modèles de conception de logiciels, que les systèmes d’exploitation comme Linux, Unix ou Azure ne vous sont pas étrangers, que vous savez utiliser les outils et méthodes devops, et que d’une façon générale, les technologies émergentes vous passionnent, il ne fait aucun doute que vous vous épanouirez dans ce poste. C’est un métier très enrichissant.

Doté d’une bonne formation et de compétences techniques, vous pouvez espérer proposer vos services dans le domaine de l'ingénierie informatique à une entreprise ou chez plusieurs clients, avec en prime, des salaires confortables.