Architecte AWS.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
man
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Architecte AWS dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Architecte AWS : ce qu'il faut savoir sur ce métier

Toutes les grandes entreprises du numérique se lancent dans l'eldorado du stockage de données et de plus en plus de structures hébergent leurs données sensibles en ligne. Mais pour assurer la conception et l'entretien technique de cette architecture cloud, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l' architecture des services à distance : un architecte AWS. Si vous êtes passionné par la conception d' infrastructure de gestion ou plus simplement intéressé par le domaine de la mise en place de solutions à distance pour la gestion de la data, alors ce poste est sans doute fait pour vous.

C’est quoi un architecte AWS ?

Un architecte AWS (qui peut aussi être appelé architect cloud) est un expert de la sécurité des données informatiques mises en ligne. Il offre un service de conseil à destination de l'entreprise qui fait appel à ses services de conception. Sa mission consiste principalement au développement d'une infrastructure technique de stockage de données, tout en apportant une expertise, une certification technique et à assurer un suivi et un conseil en fonction de l'évolution des besoins de son client.

AWS signifie "Amazon web services". L' architecte d'Amazon Web Services est donc spécialisé sur la solution web proposée par Amazon. Mais il n'y a pas qu'Amazon qui propose ce service de stockage de données et ce n'est pas parce que l' AWS architect est spécialisé sur Amazon qu'il ne doit pas avoir un bon niveau de connaissance des autres infrastructures du marché. Au contraire, un de ses autres rôles et de s'assurer de l'intercompatibilité entre les différents réseaux clouds, comme Azure de Microsoft, l'un des principaux concurrents d' Amazon ou encore GCP, le service de Google. Les grosses entreprises ont souvent plusieurs univers cloud à sécuriser et à interconnecter.

Que fait un architecte AWS au quotidien ?

Ce data architect n'a pas qu'une seule mission. Il offre en réalité un service de solutions vastes, comme :

- permettre le développement initial du projet d' infrastructure cloud d'une entreprise,
- s'assurer du bon fonctionnement quotidien de l' architecture qu'il a déployée,
- faire un examen en présentiel de la situation et apporte des solutions en cas de problèmes,
- adapter les solutions en fonction des avancées technologiques du moment,
- assurer enfin la sécurité et l'intercompatibilité permanente du système avec un suivi à distance et/ou en présentiel.

C'est un métier qui nécessite une formation continue, afin de proposer des services et des solutions toujours à la pointe de la technologie. Impossible de se reposer sur ses lauriers ! De plus, les responsabilités sont nombreuses. Il faut souvent effectuer un examen approfondi du problème et trouver des solutions originales afin de répondre aux besoins des entreprises. Les connaissances informatiques à avoir sont pointues. Il faut par exemple maîtriser des langages de programmation comme java et les architectures concurrentes comme Azure.

Quels sont les avantages de ce poste d'architect cloud ?

Les avantages de ce poste sont nombreux. Tout d'abord, il y a une grande quantité d'offres d'emploi et assez peu de candidats formés à utiliser le système de stockage de data d' Amazon ou de Microsoft (Azure). C'est un poste qui peut être tenu à distance, même si le présentiel est parfois nécessaire, (surtout en cas de problèmes ou lors des premières rencontres avec le client).

L'autre avantage est qu'on ne s'ennuie jamais. Chaque projet est différent et la maîtrise de nombreuses techniques est indispensable. Il faut connaître l' architecture de stockage d' Amazon, mais également celle des concurrents. On parle ainsi de l'architecture Azure Microsoft et de GCP (Google Cloud Platform). Cela passe par une formation continue intensive et permet d'apprendre de nouvelles choses de manière permanente. Il faut savoir faire preuve de rigueur lors de l' examen des problèmes et de créativité pour trouver une solution originale.

La donnée est un enjeu de développement majeur pour n'importe quelle entreprise. Votre mission est de la plus haute importance. Si vous aimez les challenges, alors c'est un énorme avantage !

Combien gagne un architecte AWS ?

Le salaire médian tourne aux alentours des 50 000€ annuels. Le salaire pour un débutant est plus faible, autour de 32 000€ mais il progresse régulièrement en fonction de l'évolution de son niveau d' expérience, de la qualité de sa certification et de l'accomplissement de tâches de plus en plus complexes. Pour dépasser ce niveau de rémunération, il faudra soit se mettre à son compte, en freelance par exemple, soit proposer une certification unique (obtenue via des cours spécialisés) et proposer une vraie plus-value technique qui vous différenciera.

Sachez néanmoins que les postes salariés sont surtout offerts par les sociétés de portage salarial spécialisées dans l' informatique, appelées SSII. Elles vont vous prêter à une entreprise le temps d'une mission et en fonction de leurs besoins. C'est intéressant pour augmenter son niveau d' expérience, pour apprendre à bien faire l' examen d'un problème et pour travailler sur la conception et le développement d'une solution. Mais il faut faire preuve d'adaptabilité et souvent, les employés de ces structures décident après quelques années d'aller voir ailleurs. Il faut également souvent accepter de travailler en présentiel.

Enfin, vous pouvez trouver des postes fixes dans les très grosses entreprises spécialisées dans le domaine. Mais encore une fois, elles réclament souvent un haut niveau d' expérience sur un gros projet. Il est difficile d'intégrer de telles entreprises dès le début de sa carrière.

Être architect cloud en freelance, est-ce possible ?

Devenir freelance est tout à fait possible, mais c'est compliqué, surtout au début. Ce qui vous fera trouver des clients est votre crédibilité et votre expertise. Difficile donc de convaincre une entreprise de vous faire confiance pour mettre en place son architecture cloud ou trouver des solutions sans un minimum d' expérience du terrain. Une fois ce niveau d' expérience acquise, devenir freelance est relativement simple. Architecte AWS est un métier de service qui peut être effectué à distance. Les entreprises font facilement appel à des freelance et elles n'imposent pas forcément du présentiel.

Les besoins techniques varient. L'entreprise peut avoir des besoins continus de suivi quotidien de la sécurité. Elle fera appel à un salarié en interne ou externalisera auprès d'une SSII. Mais sur un projet plus ponctuel, faire appel à un freelance fait souvent plus de sens. Un freelance aura d'autant plus d'armes à faire valoir qu'il se sera spécialisé, aura une certification unique et qu'il pourra apporter une compétence originale. Suivez des cours et optez pour une certification que peu de monde possède pour vous différencier.

Comment devenir un bon architecte Amazon Web Services ?

Devenir un bon architect cloud demande des compétences :
- techniques (il faut maitriser Amazon cloud, Azure, GCP, Java, les bases SQL, comprendre le fonctionnement de la data, savoir mettre en place un système de sécurité pour les réseaux web, etc.),
- humaines (vous allez être amenés à travailler avec d'autres services et sur des problèmes d' infrastructure qui demandent de déléguer une partie du travail). Manager des équipes et travailler en équipe sont des compétences importantes pour faire la différence,
- personnelles (il va falloir faire preuve de rigueur dans l' examen du problème et de créativité pour trouver des solutions à des problèmes orignaux. Il faut être bon pédagogue pour expliquer à distance à l'entreprise votre solution et il faut savoir accepter de suivre une formation continue et des cours pour continuer le développement de son savoir).

Quelle formation effectuer pour devenir architecte AWS ?

La formation royale est une formation en école d'ingénieur spécialisée dans l' informatique. La voie de l' informatique est vraiment centrale car les compétences techniques sont réellement indispensables pour mettre en place la solution technique demandée. Les compétences de management sont importantes mais plus accessoires.

Il est nécessaire de décrocher un Master. Apprendre l' architecture de stockage de données par des cours en autodidacte ne vous permettra probablement pas de décrocher un poste, même si c'est quelque chose de courant dans le domaine informatique. Privilégiez les écoles d'ingénieur qui proposent des cours techniques (du java, du SQL, de la gestion de réseaux web ou encore du développement). Cela vous sera très utile sur le terrain. Vous allez ainsi connaître les technique essentielles quand il vous faudra appréhender des logiciels tels que GCP ou Azure. Vous pourrez toujours effectuer des cours supplémentaires par la suite pour obtenir une autre certification plus pointue, notamment sur la sécurité ou la conception d'architectures complexes.

Enfin, ne négligez pas pour autant des domaines plus managériaux comme la gestion de projet qui vous seront très utiles pour déléguer votre travail lors de la conception de gros projet.

Pourquoi choisir le métier d' architecte AWS?

Le métier est passionnant, requiert une grande maîtrise du domaine informatique (il faut aussi bien connaître l' infrastructure d'Amazon que celle d' Azure ou GCP, maîtriser Java et le SQL) et demande une formation continue qui empêche de se reposer sur ses acquis. Chaque mission que vous aurez sera différente l'une de l'autre, évitant ainsi toute monotonie. La data est un domaine d'avenir, les services aux entreprises également. Vous ne manquerez donc pas d'offres d'emploi et la rémunération est généreuse. Vous pouvez enfin travailler à distance et l'accès aux postes en freelance est relativement facile après quelques années d' expérience.