Trouvez un Architecte Azure.

Engagez un freelance réputé et autonome dès maintenant.

  • 40 000 talents disponibles check
  • 11 ans d'expérience en moyenne check
  • 92% de nos missions sont renouvelées par nos clients check
Architecte Azure
Logo vinci
Logo Nature & Découvertes
Logo Carrefour
Logo BNP PARIBAS
Logo Allianz
Logo SNCF

Une expérience premium pour toutes vos missions

Obtenez une sélection de profils sur-mesure

Choisissez le bon freelance pour votre projet

Trouvez le profil idéal pour votre projet ou votre équipe parmi nos 40 000 inscrits.

Rencontrez seulement les experts pertinents

Obtenez une qualification de l'expert sélectionné

Nous rencontrons chaque consultant présélectionné pour évaluer sa motivation, sa technique et son relationnel.

Un suivi précis de vos missions

Démarrez votre projet avec votre partenaire

Nous vous présentons le freelance et nous finalisons les termes. Dès le démarrage, un Account Manager vous suit de A à Z !


Trouvez un profil Architecte Azure dans votre région


Par spécialité

Ou recherchez directement
man

300 entreprises ont déjà trouvé leur bonheur sur LeHibou - soyez la prochaine !

Trouvez un Architecte Azure


Une architecture Azure, qu’est-ce que c’est ?


L’architecte Azure (aussi appelé architecte réseau ou Microsoft cloud architect) est un consultant et un expert de la sécurité des données en ligne. Il est spécialisé dans le développement de la solution cloud offerte par Microsoft.

Sa mission principale est d’offrir des services de conseil, et d’implémenter les technologies qui permettront la gestion des données en ligne au sein d’une entreprise. Il doit adapter les solutions qu’il propose aux besoins des clients, qui sont amenés à évoluer au fil du temps, et aux contraintes techniques auxquelles il fait face. C’est également lui qui est chargé de veiller à la sécurité des données tout au long de la durée de vie de l’infrastructure technique mise en place.

En d’autres termes, l’architecte Azure est le spécialiste de la solution Web proposée par Microsoft. En revanche, Microsoft n’est pas seul sur ce marché. Amazon (avec son service AWS) et Google (avec son service GCP) sont également des mastodontes dans ce domaine. Ainsi, il est nécessaire que l’architecte Azure ait connaissance de ces autres infrastructures afin d’offrir des services de développement cohérent. En effet, les grosses entreprises ont souvent plusieurs univers cloud qu’il est nécessaire d’interconnecter. 

Quel est le rôle d’un architecte Azure ?


Le rôle principal de l’architecte Azure est de définir les évolutions des systèmes d’information et du réseau de télécommunication de l’entreprise. Pour cela, il analyse la circulation de l’information, étudie son état, et propose des solutions adaptées, qui répondent aux besoins de l’entreprise en matière de communication.

L’architecte Azure est avant tout un concepteur. Il adapte et mesure les éléments du réseau de télécommunication de la structure. Il est chargé de s’assurer qu’il y ait une bonne communication au sein de l’entreprise. À l’ère de la transformation numérique au sein des organisations, l’architecte Azure prend une place considérable dans les structures.

Au quotidien, cet expert a différentes missions :

  • Il implémente un réseau de gestion de données en ligne ;
  • Il analyse la situation et les besoins des clients, apporte son expertise et propose un service de solutions complètes ;
  • Il s’assure du bon fonctionnement de l’architecture, de sa sécurité et de son intercompatibilité avec les autres systèmes de l’entreprise (par exemple, si l’entreprise a également un service de réseau de stockage de données AWS), etc.


Quelles sont les compétences essentielles d’un architecte Azure ?


Parce que c’est un conseiller, mais aussi un assistant, l’architecte Azure doit avoir un bon leadership. Il doit être un bon manager afin de gérer les équipes et de partager ses idées. Bien sûr, il doit être à l’écoute et favoriser les échanges entre les collaborateurs.

Cet expert doit également être curieux et se tenir régulièrement informé des dernières avancées technologiques afin de proposer des solutions adéquates et d’actualité à ses clients. En plus d’être méthodique et rigoureux, il doit aussi avoir un bon esprit analytique et de synthèse.  

D’un point de vue des hard skills, l’architecte Azure doit avoir une certaine connaissance des matériels routeurs, commutateurs, concentrateurs, etc. Il doit avoir une maîtrise des réseaux LAN, MAN, WAN. Il doit également s’y connaître en matière de protocoles et de normes réseau.

L’architecte Azure doit maîtriser l’aspect technique de la mise en place d’infrastructures et de réseau. Bien sûr, maîtriser des langages de programmation tels que Java est aussi indispensable pour mettre en place un bon système de stockage dans une entreprise.

Afin d’offrir des solutions toujours optimales à ses clients, il est nécessaire pour l’architecte Azure d’avoir une certification reconnue et de se former tout au long de sa carrière afin de connaître les dernières technologies du secteur. C’est ce savoir, couplé à l’expérience du terrain, qui permet au consultant Azure d’apporter une plus-value et de devenir l’expert indispensable au bon développement du projet.

Pourquoi rechercher un architecte Azure ?


À l’heure actuelle, de nombreuses entreprises, tous secteurs confondus, passent par une transformation numérique. L’architecte Azure leur est d’un grand soutien afin de simplifier cette transition.

En effet, les structures sont nombreuses à s’entourer de ces profils convoités. Disposer d’une telle ressource en interne facilite les processus, et surtout, vous permet de faire des économies d’argent et de temps. L’architecte Azure simplifie la prise de décision, coordonne les équipes, crée une infrastructure unique en cas de problème imprévu dans un projet. En bref, il sera votre meilleur allié pour implémenter les technologies qui faciliteront votre gestion des données en ligne.

Les qualités à rechercher chez un architecte Azure


Si vous êtes à la recherche d’un architecte Azure pour vous accompagner en interne sur vos projets, misez sur un expert qui maîtrise les différentes technologies Web (Java, AWS, etc.). Optez pour un professionnel qui sera suffisamment expérimenté afin de vous apporter des conseils pertinents.

Bien sûr, l’architecte Azure qui rejoint votre équipe doit être rigoureux et méthodologique afin de mener à bien sa mission. Il est préférable qu’il ait un bon sens du relationnel et un esprit analytique. Dans l’idéal, tournez-vous vers un architecte Azure qui détient un Bac +5 au minimum. Son diplôme peut provenir, au choix, d’une école d’ingénieur ou d’un parcours universitaire en informatique (master mention informatique ou mention réseaux et télécommunications, par exemple). 

Quel salaire pour un architecte Azure ?


En moyenne, la rémunération d’un architecte Azure débutant se situe entre 32 000 et 42 000 euros par an selon son profil. S’il est davantage expérimenté, et qu’il est capable de créer une architecture de gestion de données idéale, il peut espérer gagner jusqu’à 50 000 euros par an.

Lorsqu’il est indépendant, l’architecte Azure freelance propose souvent un Tarif Journalier Moyen (TJM) compris entre 400 et 600 euros, selon ses diplômes, la mission et son expérience. 

Comment trouver un architecte Azure ?


Si vous souhaitez implémenter une infrastructure réseau efficace au sein de votre entreprise, vous pouvez faire appel à un architecte Azure. Toutefois, si vous souhaitez l’embaucher en CDI, votre parcours peut être semé d’embûches. Ces experts, en effet, sont très prisés, mais aussi très rares sur le marché de l’emploi. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire appel à un architecte Azure freelance pour votre mission ?

Sur LeHibou, nous recensons des centaines de profils d’architectes Azure freelance. Vous n’avez qu’à faire une simple recherche pour dénicher des consultants tous plus expérimentés les uns que les autres. Faites votre sélection, organisez un entretien physique ou virtuel, définissez les normes de la prestation puis préparez-vous à recevoir le professionnel dans vos locaux. Simple, rapide et efficace !

N’attendez plus, et allez dès à présent à la recherche de l’architecte Azure freelance disponible sur LeHibou !

Pour en savoir plus:
Trouvez un Architecte Cloud
Trouvez un Ingénieur Cloud Computing
Trouvez un Consultant Talend
Trouvez un Consultant Google Cloud
Trouvez un Architecte AWS